Un adolescent palestinien tué lors d’une rare frappe aérienne d’un drone israélien en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont tué Ashraf Morad Mahmoud Al-Sa’di, 15 ans, près de Jénine la nuit dernière lors de la toute première frappe de drone armé israélien en Cisjordanie occupée. Au moins quatre missiles ont été tirés, tuant Ashraf et deux autres Palestiniens. Les forces israéliennes ont tué trois enfants palestiniens depuis lundi.

Ramallah, 22 juin 2023 – Les forces israéliennes ont tué un jeune Palestinien hier lors d’une attaque de drone en Cisjordanie occupée.

Ashraf Morad Mahmoud Al-Sa’di, 15 ans, a été tué le 21 juin vers 21 heures lorsqu’un drone israélien a pris pour cible le véhicule dans lequel il se trouvait, au nord de la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, selon les informations recueillies par Defense for Children Internationall – Palestine. Lorsqu’il a été pris pour cible, Ashraf se trouvait avec deux autres Palestiniens dans un véhicule blanc près du mur de séparation israélien, sur un chemin de terre dans les terres agricoles aux environs du village palestinien de Dahiyat Sabah Al-Khair, à environ 3 km du point de contrôle militaire israélien d’Al-Jalameh. Au moins quatre missiles ont été tirés sur le véhicule, tuant Ashraf et les deux autres Palestiniens, et y mettant le feu.

Sur les lieux de la frappe aérienne, il existe une porte dans le mur de séparation, utilisée par les forces israéliennes, et des véhicules militaires sont souvent garés derrière la porte. Ashraf et les deux autres Palestiniens seraient prétendument sortis du véhicule près de la porte et auraient ouvert le feu sur des véhicules militaires israéliens stationnés de l’autre côté du mur de séparation. Selon les médias, Ashraf et les autres ont été pris pour cible alors qu’ils se retiraient vers le véhicule.

‘Les forces israéliennes font preuve d’un mépris total pour les normes internationales et ciblent de plus en plus d’enfants palestiniens avec une force létale intentionnelle depuis 2014, en toute impunité’, a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. ‘Ashraf est le premier enfant palestinien tué en Cisjordanie lors d’une frappe de drone, ce qui soulève de graves inquiétudes quant au fait que les forces israéliennes vont de plus en plus cibler des enfants palestiniens dans des circonstances qui s’apparentent à des exécutions extrajudiciaires.’

Plusieurs ambulances sont arrivées sur le site, mais elles ont été interceptées par les forces israéliennes et n’ont pas été autorisées à s’approcher de la voiture, selon des témoins oculaires. Des véhicules de la défense civile palestinienne sont également arrivés sur les lieux et ont été autorisés à éteindre le véhicule incendié par le drone. Selon les informations recueillies par DCIP, trois corps humains carbonisés gisaient sur le sol alors que l’équipe de la défense civile éteignait l’incendie.

30 enfants palestiniens ont été tués en 2023, selon les documents recueillis par DCIP. Ashraf est le premier enfant palestinien tué par une frappe de drone israélienne en Cisjordanie occupée, alors que les forces israéliennes ont abattu 22 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués lors de l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans de Gaza a succombé aux blessures à la tête qu’il a subies lors de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza en août 2022.

Le droit international humanitaire interdit les attaques aveugles et disproportionnées et exige de toutes les parties à un conflit armé qu’elles fassent la distinction entre les cibles militaires, les civils et les biens de caractère civil. Seuls les objectifs militaires peuvent être des objets légaux ou légitimes d’une attaque.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon les documents recueillis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août, après que les forces israéliennes aient lancé une offensive militaire dans la bande de Gaza.