Nous devons repenser la façon de penser l’Holocauste
La professeure Marianne Hirsch explique que la façon dont nous enseignons « le crime suprême » façonne notre compréhension de Gaza.
Toutes les traductions par SF
La professeure Marianne Hirsch explique que la façon dont nous enseignons « le crime suprême » façonne notre compréhension de Gaza.
Tandis que les bétonnières des colons grondent sous la surveillance de l’armée israélienne, la vie des Palestiniens à Masafer Yatta est démantelée morceau par morceau
Des blocs jaunes posés par les FDI renforcent la division qui coupe la bande de Gaza en deux, tandis que l’espoir de passer à la phase suivante de la trêve s’amenuise.
Une lettre ouverte signée par au moins 460 intellectuels juifs et israéliens, des célébrités, des acteurs politiques, appelle l’ONU et des chefs d’États à intervenir sur « les conditions qui président à l’occupation, à l’apartheid et au déni des droits des Palestiniens », absentes de l’accord de cessez-le feu du président Trump des États-Unis.
Le Dr Mohammed Abu Mughessib, qui a vécu 25 ans à Gaza, est récemment arrivé en Irlande pour occuper un poste de conseiller chez MSF.
Gaza, 15 octobre 2025 – Al Mezan est extrêmement préoccupé par la détention arbitraire du Dr. Hossam Abu Safiya, pédiatre palestinien qui dirige l’hôpital Kamal Adwan. Le Dr. Abu Safiya n’a pas fait partie du groupe des prisonniers et détenus palestiniens libérés par Israël dans le cade de l’accord de cessez-le feu, ce qui est un signal d’alarme sur la possibilité du prolongement une fois de plus de sa détention sous l’égide de la loi israélienne illicite sur les combattants.
Tandis que s’élève le nombre d’enfants blessés sans famille survivante (WCNSFs), les associations luttent pour trouver des adultes qui puissent s’occuper d’eux.
L’esprit humain, lorsqu’il est confronté à une souffrance infinie, élève des barrages invisibles. Ici, au cœur du génocide, un de ces barrages est la capacité à exprimer notre traumatisme à pleine voix
« Salut, Cathy. Il y a eu un bombardement sur un café. La jambe de Bashar est gravement atteinte. 80% de ses amis sont morts”
Un groupe d’étudiants dit que Yale encourage des donations via ses fonds d’investissement et il dénonce la complicité de l’université dans le ‘génocide’ et le ‘scholasticide’