traduction : Traduction SF pour l’AURDIP

Toutes les traductions par SF

Des experts de l’ONU déclarent que la famine s’est répandue dans toute la bande de Gaza

GENÈVE (9 juillet 2024) – La mort récente d’enfants palestiniens davantage due à la faim et à la malnutrition ne laisse pas de doute sur l’extension de la famine à la totalité de la bande de Gaza, c’est ce qu’a dit aujourd’hui un groupe d’experts indépendants (voir la composition du groupe à la fin de ce texte).

États et entreprises doivent cesser immédiatement d’envoyer des armes à Israël, au risque d’être considérés responsables de violations des droits humains, déclarent des experts de l’ONU

GENÈVE (20 juin 2024) – La livraison d’armes et de munitions à Israël peut constituer de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire et risque de manifester une complicité d’États dans des crimes internationaux incluant potentiellement le génocide, ont dit aujourd’hui des experts de l’ONU, réitérant leur demande d’arrêt immédiat des livraisons.

Appel Urgent à la suspension de la participation d’Israël aux programmes de recherche de l’UE, suivant l’ordonnance provisoire de la CIJ sur le génocide à Gaza.

L’AURDIP et quatre organisations académiques exhortent l’UE à suspendre la participation d’Israël aux programmes de recherche de l’UE, suivant l’ordonnance provisoire de la Cour de Justice Internationale qui a trouvé plausible l’affirmation de génocide perpétré contre les Palestiniens à Gaza. La lettre met en avant les violations du droit international par Israël et critique le financement de l’UE susceptible de soutenir ces actes. Elle appelle au respect de l’ordonnance de la CIJ et une cessation du soutien de l’UE à Israël jusqu’à ce que celui-ci adhère au droit international et aux normes éthiques.

Appel de la société civile et de syndicats palestiniens pour agir : rejoignez la journée mondiale d’action pour un cessez-le-feu à Gaza

Nous, de la société civile et des syndicats palestiniens, appelons toutes les personnes de conscience à nous soutenir dans l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La campagne génocidaire menée par Israël a apporté d’immenses souffrances et dévastation à notre peuple et il est temps pour le monde de s’unir solidairement pour mettre fin à cette crise humanitaire.

L’Institut néerlandais d’étude avancée : Soutien aux libertés académiques pour tous les universitaires

En tant qu’institut de recherche nous choisissons de ne pas publier des déclarations politiques générales, bien qu’évidemment, nous condamnions tourte violence contre des civils. Nous sommes particulièrement concernés par les situations dans lesquelles les libertés académiques sont menacées, notamment celles qui ont suivi les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre et la guerre d’Israël à Gaza, en particulier le scholasticide qui a totalement dévasté les infrastructures académiques de Gaza.