traduction : Traduction SF pour l’AURDIP

Toutes les traductions par SF

“Il n’y a plus de place au paradis” : le déplacement forcé dans la bande de Gaza, 2023-2025

Environ 1,9 millions de Palestiniens, soit à peu près 90% de la population de Gaza, ont été déplacés au moins une fois depuis octobre 2023, souvent après avoir perdu des membres de leur famille et l’essentiel de leurs biens. On estime qu’à la fin de la première année de l’attaque, les habitants de Gaza ont été déplacés en moyenne six fois.

« Les murs se referment ». Des habitants de Gaza disent que le positionnement de la Ligne Jaune, en changeant, les canalise dans un espace qui se resserre.

Les habitants de Gaza affirment que la zone contrôlée par Israël, signalée par ladite Ligne jaune, change sans prévenir et se déplace vers l’ouest. ‘ « Nous ne sommes pas des combattants » dit une mère de famille qui s’abrite dans le centre de Gaza et se fait du souci à l’idée que ses enfants pourraient être pris sur la ligne de feu, « nous sommes des gens qui essaient de vivre ».

Nouveau rapport d’Adalah : plus de 30 nouvelles lois promulguées par le Parlement israélien depuis le 7 octobre ancrent l’apartheid et la suprématie juive ethno-nationale

Au cours des deux dernières années, le Parlement israélien a voté des dizaines de lois dont l’effet cumulé est d’asseoir et d’approfondir davantage le régime israélien d’apartheid et de répression sur tous les Palestiniens qui sont sous son contrôle – en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Le nouveau rapport d’Adalah, « Post- 7 octobre : Une Nouvelle Vague de Lois Israéliennes anti-Palestiniennes » passe en revue la législation principale votée entre le 7 octobre 2023 et le 27 juillet 2025. Ces lois couvrent une multiplicité de thèmes incluant la liberté d’expression, la contestation et la pensée ; le droit à la citoyenneté et la vie familiale ; l’égalité et les droits sociaux ; et les droits des détenus et prisonniers. Ces nouvelles lois violent fondamentalement les droits humains des Palestiniens.

Des centaines de Juifs et d’Israéliens célèbres exhortent les puissants du monde à tenir Israël responsable des « atrocités commises à Gaza »

Une lettre ouverte signée par au moins 460 intellectuels juifs et israéliens, des célébrités, des acteurs politiques, appelle l’ONU et des chefs d’États à intervenir sur « les conditions qui président à l’occupation, à l’apartheid et au déni des droits des Palestiniens », absentes de l’accord de cessez-le feu du président Trump des États-Unis.