traduction : Traduction SF pour l’AURDIP

Toutes les traductions par SF

Israël a commis un génocide dans la Bande de Gaza, constate une Commission de l’ONU

GENÈVE (16 septembre 2025) – Israël a commis un génocide contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza, a dit aujourd’hui dans un nouveau rapport la Commission Internationale Indépendante d’Enquête de l’ONU sur le Territoire Palestinien Occupé, dont Jérusalem Est, et Israël. La commission exhorte Israël et tous les États à remplir leurs obligations juridiques selon le droit international pour mettre fin au génocide et punir ceux qui en sont responsables.

Déclaration du bureau du KNAW sur la situation à Gaza

L’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW)

Avec le consensus croissant sur la nature génocidaire de la violence d’Israël, le bureau du KNAW en appelle d’autant plus au ministère de l’éducation, de la culture et de la science afin qu’il exerce une pression active pour la suspension de la participation d’Israël au programme de l’UE Horizon Europe pour la coopération scientifique et universitaire. 

Un célèbre concours de harpe annulé en Israël du fait du peu d’inscriptions et du retrait d’artistes à cause de Gaza. 

Le concours international de harpe d’Israël, initialement prévu pour décembre à Jérusalem, a été annulé, seuls deux participants s’étant inscrits. La harpiste italienne Claudia Lucia Lamanna, qui devait être juge dans une compétition de harpe plus tard ce mois-ci, s’est aussi retirée vendredi, faisant état de pressions.

Pendant ce temps, en Cisjordanie, chaque soldat israélien « n’en fait qu’à sa guise »

Rien qu’en juillet, l’armée israélienne a conduit plus de 1300 attaques dans des quartiers palestiniens. Les habitants endurent un harcèlement constant, sachant que chaque soldat agit impunément et que personne n’interviendra. Nous voyons que chaque soldat se comporte comme un commandant et fait ce qu’il veut, sans crainte des niveaux hiérarchiques supérieurs.