Maternité sous les tirs – Rapport
Ce rapport précise le vécu des femmes enceintes et allaitantes dans le contexte du génocide en cours à Gaza.
Toutes les traductions par J.Ch.
Ce rapport précise le vécu des femmes enceintes et allaitantes dans le contexte du génocide en cours à Gaza.
Depuis le « cessez-le-feu » d’octobre, en moyenne cinq Palestiniens ont été tués quotidiennement.
Dans le cadre de son agression continue sur la vie et les institutions palestiniennes, l’armée d’occupation israélienne a mené une invasion militaire sur l’Université de Birzeit pendant les heures de travail officielles, à un moment où le campus était plein d’étudiants, de membres du corps enseignant et du personnel. L’invasion était préméditée et correspondait avec une manifestation de l’union des étudiants contre la violence de l’armée coloniale de peuplement sur notre peuple et contre sa politique d’emprisonnement politique massif.
L’incapacité d’associations, dont MSF et ActionAid, à procurer des renseignements sur leur personnel signifie qu’elles ne pourront pas travailler à Gaza, disent les responsables israéliens.
D’après le témoignage du Palestinien, il a été détenu plusieurs heures dans une base des FDI, menotté et les yeux bandés. Il a été relâché plus tard sur la route, où il dit qu’il a été obligé de boitiller sur plusieurs centaines de mètres avec ses béquilles avant d’atteindre le véhicule de sa famille.
En direct de la Bibliothèque Centrale de La Haye, le Prix Européen du Dessin de Presse, l’un des prix les plus prestigieux pour les carocatures politiques publiées en Europe, a annoncé les noms de son Vainqueur, des Finalistes et de la Mention Honorable.
Le premier prix a été attribué au dessinateur hollandais Tjeerd Royaards pour son œuvre publiée dans le journal néerlandais Trouw. Les deux finalistes sont les dessinateurs Emad Hajjaj (Jordanie) et Zehra Ömeroglu (Turquie). Une Mention Honorable a été attribuée à Patrick Chappatte (Suisse).
Sous prétexte de « sécurité nationale », Israël intensifie ses attaques de longue date sur l’éducation palestinienne dans la ville.
Les inondations aggravent la crise pour les familles palestiniennes, alors qu’une pénurie aiguë de l’aide humanitaire imposée par Israël menace tous ceux qui ont été déracinés de multiples fois par la guerre génocidaire.
Ramallah : le 10 décembre 2025 – Les forces israéliennes ont tué un jeune Palestinien de 17 ans la semaine dernière au sud de la Cisjordanie occupée.
En réponse à l’appel d’un Mécanisme d’Experts de l’ONU sur le Droit au Développement pour obtenir de l’information sur l’intelligence artificielle, les droits culturels et le droit au développement, Al-Haq a souligné la façon dont le déploiement par Israël à Gaza de systèmes de soutien des décisions à l’aide de l’IA (AI-DSS), et son régime de surveillance numérique dans toute la Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est, constitue un refus structurel discriminatoire du droit du peuple palestinien au développement et, parallèlement, de son droit inaliénable à l’autodétermination.