traduction : Traduction J.Ch. pour l’AURDIP

Toutes les traductions par J.Ch.

Pour les milliers de Palestiniens qui attendent à Gaza l’ouverture du passage de Rafah, l’incertitude est une question de vie ou de mort

Alors que le comité technocratique a dit que le passage de Rafah devait ouvrir mercredi, d’autres sources disent qu’il n’y a pas eu d’accord sur une date définitive, tandis que le Hamas attribue ces retards à Netanyahou à qui il reproche de traîner les pieds. En attendant, 20.000 patients, malades et blessés, attendent l’autorisation de partir pour des traitements médicaux à l’étranger.

Communiqué de l’Université de Birzeit à propos de l’invasion armée israélienne sur son campus et des tirs sur ses étudiants

Dans le cadre de son agression continue sur la vie et les institutions palestiniennes, l’armée d’occupation israélienne a mené une invasion militaire sur l’Université de Birzeit pendant les heures de travail officielles, à un moment où le campus était plein d’étudiants, de membres du corps enseignant et du personnel. L’invasion était préméditée et correspondait avec une manifestation de l’union des étudiants contre la violence de l’armée coloniale de peuplement sur notre peuple et contre sa politique d’emprisonnement politique massif.

Un soldat israélien filmé dans une vidéo en train de plaquer au sol un vieux Palestinien amputé d’une jambe

D’après le témoignage du Palestinien, il a été détenu plusieurs heures dans une base des FDI, menotté et les yeux bandés. Il a été relâché plus tard sur la route, où il dit qu’il a été obligé de boitiller sur plusieurs centaines de mètres avec ses béquilles avant d’atteindre le véhicule de sa famille.

Tjeerd Royaards est le gagnant du Prix Européen du Dessin de Presse 2025

En direct de la Bibliothèque Centrale de La Haye, le Prix Européen du Dessin de Presse, l’un des prix les plus prestigieux pour les carocatures politiques publiées en Europe, a annoncé les noms de son Vainqueur, des Finalistes et de la Mention Honorable.

Le premier prix a été attribué au dessinateur hollandais Tjeerd Royaards pour son œuvre publiée dans le journal néerlandais Trouw. Les deux finalistes sont les dessinateurs Emad Hajjaj (Jordanie) et Zehra Ömeroglu (Turquie). Une Mention Honorable a été attribuée à Patrick Chappatte (Suisse).