Tjeerd Royaards est le gagnant du Prix Européen du Dessin de Presse 2025

En direct de la Bibliothèque Centrale de La Haye, le Prix Européen du Dessin de Presse, l’un des prix les plus prestigieux pour les carocatures politiques publiées en Europe, a annoncé les noms de son Vainqueur, des Finalistes et de la Mention Honorable.

Le premier prix a été attribué au dessinateur hollandais Tjeerd Royaards pour son œuvre publiée dans le journal néerlandais Trouw. Les deux finalistes sont les dessinateurs Emad Hajjaj (Jordanie) et Zehra Ömeroglu (Turquie). Une Mention Honorable a été attribuée à Patrick Chappatte (Suisse).

Le Vainqueur, les Finalistes et les Mentions Honorable

Le dessin de presse de Tjeerd Royaards, publié par Trouw, commente la campagne de violence de Netanyahou contre les Palestiniens.

Tjeerd Royaards

De même que les autres œuvres gagnantes, le dessin de presse de Tjeerd a été sélectionné parmi les 15 nominés (disponibles ci-dessous), qui avaient été choisis parmi presque 400 soumissions arrivées de plus de 30 pays, d’Europe et au-delà.

Les dessins de presse des deux finalistes, Emad Hajjaj (publié dans le journal néerlandais Cartoon Movement) et Zehra Ömeroglu (publié sur la chaîne de télévision française France 24), parlent respectivement de la difficulté des négociations de paix à travers le monde et des droits des femmes à la suite du procès Gisèle Pelicot.

Emad Hajjaj, Runner-up
Zehra Ömeroğlu, Runner-up

Emanuele Del Rosso, Responsable du Prix Européen du Dessin de Presse :

Le dessin de presse qui a gagné le prix cette année est une métaphore frappante de la violence sans frein, et de l’impunité, du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou dans sa croisade contre les Palestiniens. Les dessins de Royaard sont durs à regarder, mais nous devons les regarder, de même que nous ne devons pas nous boucher les yeux et les oreilles lorsque nous sommes face à cette violence. Les dessins de presse de Hajjaj et d’Ömeroglu complètent le paysage de cette année, nous racontant les nombreux accords de paix qui n’ont pas réellement apporté la paix, et nous parlant des droits des femmes, qui sont toujours en état de siège. Je suis très fier du travail accompli par les jurés de l’ECA et par tous les dessinateurs . »

Une Mention Honorable

Le jury a décidé d’accorder une Mention Honorable à Patrick Chappatte pour un dessin de presse publié dans le journal suisse Le Temps.

Patrick Chappatte

Annonce faite pendant la ‘Journée du Dessin de Presse’ de l’ECA 2025

Les gagnants de l’ECA 2025 ont été annoncés au cours de la Cérémonie de Remise des Prix à la Bibliothèque de La Haye. La cérémonie faisait partie de la ‘Journée de la BD’ de l’ECA, événement d’une journée entièrement consacrée aux dessins éditoriaux, organisée avec le soutien de la Municipalité de La Haye, le Fond de Stimulation pour le Journalisme, Son & Image et le Label du Patrimoine Européen.

Experts, militants, artistes et dessinateurs se sont assis ensemble avec plus d’une centaine de participants à la ‘Journée du Dessin de Presse’ dans les salles de la Bibliothèque de La Haye pour plusieurs ateliers et tables rondes.

A la fin des sessions de l’après-midi, la Cérémonie de Remise des Prix à commencé. Avant de présenter les prix, Emanuele Del Rosso, Responsable du Prix Européen du Dessin de Presse, a été rejoint sur scène par Saskia Bruines, Maire adjointe pour les Affaires Médiatiques de La Haye. Est également monté sur scène le dessinateur jordanien Emad Hajjaj, qui a parlé avec la journaliste Janet Anderson des difficultés de la profession et de la façon dont il dessine la guerre menée par le gouvernement israélien contre les Palestiniens.

Après la cérémonie de remise des prix, une exposition présentant les 40 œuvres présélectionnées pour l’ECA 2025 a été inaugurée au deuxième étage de la bibliothèque.

La présélection de l’ECA 2025

Présélection de l’ECA 2025 :

Arend van Dam (Friesch Dagblad, NL), Ella Baran (The Guardian, UK), Emad Hajjaj (Cartoon Movement, NL), Gezienus Bruining (De Twentsche Courant Tubantia, NL), Niels Bo Bojesen (Jullands-Posten, UK), Patrick Chappatte  (Le Temps, CH), Plop & Kankr (Siné Mensuel, FR), Raimundo Rucke Souza (Cartoon Movement, NL), Shahrokh Heidari (Cartoon Movement, NL), Taravat Niki (Cartoon Movement, NL), Tjeerd Royaards (Trouw, NL), Tomas Serrano (El Espanol, SP), Uno Mino (Cartoon Movement, NL), Zehra Ömeroglu (France24, FR), Zev Vaz (Publico, PT).

Le Jury 2025

Le jury de l’édition 2025 était composé de : Steven ‘Lectrr’ Degryse, de Belgique, gagnant du Prix Européen du Dessin de Presse 2024 ; la philosophe néerlandaise Stine Jensen (Présidente), du Danemark ; le dessinateur néerlandais Jip van den Toorn ; et l’universitaire et militant Akudo McGee.