Initiative de l’Université de Brizeit pour soutenir et relancer l’enseignement supérieur à Gaza.
Introduction
La destruction génocidaire qui se déroule à Gaza n’est pas un événement indépendant des structures d’élimination qui gouvernent la logique du colonialisme de peuplement sioniste, fondé sur l’éradication du peuple autochtone et son remplacement par une population coloniale. Ces structures fonctionnent à plusieurs niveaux : destruction de la vie sous forme de génocide et de déplacement forcé ; destruction de la société en ciblant avec violence les institutions et en provoquant l’effondrement des infrastructures ; destruction de la culture pour empêcher l’existence d’une identité collective ; et effort pour empêcher l’émergence d’un avenir politique national pour le peuple palestinien.
La base de cette guerre menée contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza en utilisant la logique de l’élimination (et qui s’étend aux autres parties de la Palestine Occupée) est essentiellement de rendre la vie impossible ; de faciliter le déplacement forcé ; de détruire les infrastructures sociales, y compris la santé, le droit, les secteurs éducatifs et culturels (dont les institutions d’enseignement supérieur, les écoles et institutions culturelles en plus des organisations de la société civile) ; de réduire la vie des Palestiniens à une vie limitée aux conditions minimales de survie ; et de détruire la cohésion socio-psychologique par l’humiliation systématique, la diffamation, la famine et l’expulsion permanente, conduisant la société jusqu’au désespoir, particulièrement après la perte historiquement sans précédent de vies humaines.
Principes directeurs
Dans le cadre de cette situation, l’Université de Birzeit réalise qu’elle a un engagement moral et national à jouer un rôle actif en faveur de Gaza, fondé sur la vision de deux concepts : « le renforcement mutuel institutionnel » en fournissant tout ce qui est possible aux institutions de l’enseignement supérieur, aux universitaires et aux étudiants afin qu’ils reprennent leur rôle dans la société, et « Reconstruire l’espoir » en reconstruisant une vie possible et potentielle à Gaza malgré la destruction génocidaire. Cet engagement découle du rôle institutionnel historique de l’Université de Birzeit en tant que première université palestinienne, son rôle académique dans son engagement envers l’excellence universitaire, son rôle dans la société au service de la communauté palestinienne et de son développement, et sa vision stratégique en tant qu’université pour la Palestine et tous les Palestiniens.
Les interventions proposées sont fondées sur une vision tendant à continuellement affronter les buts du colonialisme de peuplement et la logique de notre effacement, et à renforcer la détermination des Palestiniens face à ces défis du colonialisme de peuplement. Cela se fait en s’appuyant sur les institutions sociales, et particulièrement les universités et les institutions d’enseignement supérieur grâce à une synergie institutionnelle, l’éducation universitaire, et la production de savoirs transformateurs ancrés localement et en lien avec les besoins de la reconstruction matérielle et sociale de Gaza. Il faut organiser ces interventions selon leur priorité en considérant leurs croisements conceptuels et pratiques, et les mettre en place simultanément selon la disponibilité des ressources nécessaires et les besoins et visions des universités de Gaza et leurs priorités. Ainsi, l’Université de Birzeit deviendra un pôle pour les initiatives palestiniennes, arabes et mondiales dans le but de soutenir l’enseignement supérieur à Gaza.
Niveaux d’intervention
Premièrement, infrastructures et synergie institutionnelle
Il est nécessaire de fournir des ressources pour soutenir les infrastructures institutionnelles, aider les chercheurs et les étudiants à acquérir la connaissance nécessaire pour mener à bien leur parcours universitaire ; établir des partenariats avec les universités de Gaza ; conduire mondialement une coalition d’universités pour aider les professeurs d’université à rester à Gaza et à reconstruire leurs universités ; contribuer au soutien des infrastructures numériques ; soutenir les projets et la recherche conçus par les universités de Gaza pour leur reconstruction en fournissant des équipes de recherche coopératives dans divers domaines, ainsi qu’une participation active aux démarches d’urgence.
Deuxièmement, l’enseignement supérieur en coordination avec les universités de Gaza
Ceci implique des collaborations mutuelles entre les professeurs de l’Université de Birzeit et globalement avec ceux des universités de Gaza, et la construction d’infrastructures permettant l’enseignement à distance pour les étudiants de Gaza qui respectent les normes de qualité académiques. Par ailleurs, ceci implique de fournir un soutien psychologique et social aux étudiants, ainsi que la supervision commune des projets et des mémoires de fin d’études, et de se préparer à recevoir physiquement à l’université de Birzeit certains des étudiants de Gaza, quand ce sera possible, selon les réalités politiques à la suite de la guerre.
Troisièmement, la recherche transformatrice
Ceci se fait grâce à des partenariats entre des chercheurs de l’Université de Birzeit, d’universités dans le monde, et les universités de Gaza pour entreprendre des recherches et des études découlant de l’agression génocidaire qui s’inscrivent dans les priorités de la communauté palestinienne de Gaza. Le but est que cette connaissance soit transformatrice, fondée sur des paradigmes analytiques locaux visant à reconstruire Gaza matériellement, socialement, culturellement et environnementalement, en fonction des contextes locaux et culturels et de la souveraineté politique palestinienne, non imposée internationalement par la logique du pouvoir.
L’Université de Birzeit se voit et voit ses chercheurs engagés dans l’académie comme un instrument d’émancipation et est engagée à fournir ce qu’elle peut pour atteindre ce but collectif, ainsi qu’à assumer sa responsabilité éthique en aidant au retour des universités de Gaza.
L’Université de Birzeit appelle tous ses partenaires – universités, instituts de recherche, universitaires, et gens de conscience – à soutenir ces interventions pour permettre le retour de la vie académique dans les universités de Gaza et reconstruire l’espoir pour les Palestiniens.
Chers étudiants de Gaza, veuillez remplir le formulaire de candidature en cliquant ici
Soutenez l’Initiative Gaza
pour Permettre aux Étudiants Universitaires à Gaza de Poursuivre Leurs Études
Nous nous tournons vers vous aujourd’hui pour que vous souteniez cette initiative, que vous nous aidiez à contribuer au retour de la vie académique dans les universités à Gaza et à reconstruire l’espoir et la promesse d’un avenir pour les étudiants palestiniens