Pour que Rani Burnat continue à rouler

Remplacer la chaise roulante et la caméra de Rani Burnat cassées par des soldats israéliens dans le village de Bil’in en Cisjordanie

Bref résumé

Rani Burnat du village de Bil’in en Cisjordanie a participé aux manifestations hebdomadaires du village contre le mur et les colonies depuis près de dix ans ; il les a aussi documentées. Rani prend des photos et écrit un rapport sur les manifestations, qu’il met en ligne, ce qui permet à des centaines de gens dans le monde d’être au courant de ce qui se passe à Bil’in. Rani fait tout cela en chaise roulante parce qu’il a été touché par un sniper de l’armée israélienne lors d’une manifestation étudiante à Ramallah, le second jour de la deuxième intifada, le 30 septembre 2000.

La chaise roulante et la caméra de Rani ont été récemment cassées lors d’une attaque de soldats israéliens contre les manifestations hebdomadaires. Le 7 juin 2014, des soldats israéliens ont attaqué un groupe de journalistes dans la manifestation, dont Rani faisait partie, et a cassé leurs caméras. Quelques semaines plus tard, le 14 juillet 2014, des soldats israéliens ont encore frappé Rani ; cette fois, ils ont cassé sa dernière chaise roulante de secours. Il y avait un certain temps que sa chaise plus adaptée avait été brisée, ce qui s’était déjà produit de nombreuses fois auparavant, soit du fait d’attaques soit parce que le terrain accidenté du village est trop rude pour la chaise.

Rani n’a pas d’aide financière pur ses blessures, bien qu’il en ait besoin et qu’il ait à payer des soins, en plus des deux chaises roulantes. Avec Hanadi, sa femme, il élève des triplés de 5 ans, deux filles et un garçon, ce qui laisse peu de temps et d’argent pour ses propres soins. Leur maison est toujours accueillante pour quiconque vient à Bil’in, du monde entier. Aussi cette campagne est une manière de leur rendre un peu de leur généreuse hospitalité.

Un groupe d’amis a pris une initiative pour assurer à Rani le remplacement aussi vite que possible de sa chaise roulante mais maintenant nous avons besoin d’une aide financière pour y arriver. Nous aimerions aussi remplacer la caméra de Rani et fournir à lui et à sa famille un soutien de suite également. Cela pour qu’au moins à court terme et dans ces temps troublés, ils puissent avoir l’esprit en paix et continuer à faire les choses formidables qu’ils font déjà.

Ce dont nous avons besoin et ce que vous aurez

À quoi vont aller vos contributions :

3,000 dollars permettront d’acheter une nouvelle chaise convenable à Rani.

1,500 dollars serviront à remplacer sa chaise de rechange.

4,500 dollars couvriront le prix d’une caméra pour Rani

6,000 dollars permettront à Rani d’avoir une meilleure qualité de soins et donneront une sécurité de base à sa famille pour à peu près une année.

TOTAL :15,000 dollars

Si on n’atteint pas ce total, tout l’argent collecté (moins les frais d’indiegogo et les frais bancaires) seront dépensés selon l’ordre de priorité ci-dessus : la chaise roulante en premier, puis la caméra (pour que Rani puisse continuer à travailler) et tout ce qu’il pourra y avoir en plus servira à couvrir des frais médicaux et à donner une sécurité financière de base.

En raison du temps et des coûts impliqués par le don d’avantages aux donateurs, nous avons décidé de les supprimer, pour être sûrs qu’une part maximum de la collecte aille directement à Rani et à sa famille. Mais il est recommandé aux donateurs et à ceux qui soutiennent Rani de :

1. lui envoyer des mails à raniab281@yahoo.com et lui demander d’être sur la liste de ses dernières mises à jour

2. vérifier (check out) un site mis en place par des amis pour des mises à jour régulières à : http://friendsofrani.wordpress.com

3. venir à Bil’in ! Rendez visite à Rani et vous serez sûrs d’être reçus par une hospitalité généreuse et de bien rire.

L’impact

L’économie et l’aide sociale étant en piteux état en Palestine, de nombreux individus et familles palestiniens ont grand besoin de ce type de soutien. En ce temps de guerre menée par Israël à Gaza, nous vous encourageons tout particulièrement à apporter là aussi votre soutien à des Palestiniens. Mais votre soutien à la jeune famille de Rani sera pour lui une garantie de santé, de mobilité et d’emploi. Au-delà, votre soutien aidera sa famille sur le chemin de l’autosuffisance, ce qui devrait être donné à chacun, sans avoir à demander de l’aide. C’est exactement ce à quoi travaille Rani, avec les centaines de gens qu’il tient au courant de la résistance du village de Bil’in et votre contribution lui permettra de continuer à rouler.

Risques et difficultés

Cette campagne comporte très peu de risques et de difficultés, parce que les amis de Rani qui agissent sur le terrain ont préalablement accompli toutes les formalités nécessaires. Il faut dire aussi que grâce à cette plateforme, tous les fonds iront directement sur le compte bancaire de Rani une fois que la campagne sera achevée. Ainsi, il n’y aura pas besoin de faire des transferts internationaux de fonds et Rani pourra aller de l’avant aussi vite que possible.

D’autres façons d’aider

Nous sommes conscients que la période n’est pas la plus simple du point de vue financier pour beaucoup d’entre vous, même en dehors de Palestine ; aussi, si vous ne pouvez pas contribuer, parlez s’il vous plaît de cette campagne à vos amis, votre famille et aux autres groupes auxquels vous participez ! Partagez aussi en ligne, s’il vous plaît, en utilisant l’outil de partage d’indiegogo ou simplement en copié-collé là où c’est possible.

Enfin, sachez que votre soutien et votre financement seront très appréciés. MERCI !

Si vous souhaitez nous contacter pour quelque raison que ce soit, envoyez un mail à : ronamerrill[at]yahoo.com ou raniab281[at]yahoo.com