Nous, clubs d’étudiants soussignés, promettons de ne pas participer ou de ne pas nous inscrire à des programmes d’études à l’étranger à l’Université de New York à Tel Aviv. Notre….
Nous, clubs d’étudiants soussignés, promettons de ne pas participer ou de ne pas nous inscrire à des programmes d’études à l’étranger à l’Université de New York à Tel Aviv. Notre participation ferait de nous des complices de la discrimination ciblée de l’État d’Israël envers les militants et les étudiants palestiniens et musulmans. En janvier 2018, Israël a publié une liste de vingt organisations dont les membres se voient refuser le droit d’entrer dans le pays à cause de leur soutien à l’appel palestinien pour BDS (Boycotter, Désinvestir et Sanctionner Israël).
L’Université, affiliée à l’Association Américaine des Professeurs d’Université (AAUP), a le devoir de respecter ces normes dans le Réseau Universitaire Mondial (GNU) et d’être proactive en répondant à toute violation de ces principes. NYU doit rehausser son engagement à assurer l’égalité d’accès aux sites du réseau mondial GNU et à faire appel des décisions d’entrer dans le Réseau Mondial. En attendant, les membres de nos clubs n’iront pas étudier ni ne se rendront à NYU de Tel Aviv.
Au Printemps 2018, l’Assemblée de la Direction Étudiante de NYU a pris une résolution qui exprime sa préoccupation sur le manque de mobilité à l’échelle internationale et a cité le cas de NYU de Tel Aviv. La résolution, reprenant le site internet du Département d’État des États Unis, le cite ainsi : « À l’arrivée à n’importe quel point d’entrée, les Palestiniens, y compris les Palestiniens-Américains, sont censés avoir la confirmation des autorités israéliennes d’immigration sur le lieu duquel ils seront tenus de repartir. Certains d’entre eux ont été autorisés à entrer en Israël et à se rendre à Jérusalem mais se sont vus dire qu’ils ne pourraient pas repartir de l’aéroport Ben Gourion sans une permissions spéciale, rarement accordée. De ce fait, quelques familles ont été séparées et d’autres voyageurs ont perdu des billets d’avion ».
Nous avons récemment été très troublés par le cas de John Cheney Lippold, professeur associé de l’Université du Michigan, où, après avoir refusé d’écrire une recommandation pour une demande d’inscription d’un étudiant pour des études en Israël, il a été arbitrairement puni par un gel de son salaire et une annulation de tous ses congés sabbatiques pour les deux prochaines années. Cela crée un dangereux précédent, dans lequel des départements universitaires ont le pouvoir de pénaliser injustement des enseignants simplement pour leur soutien aux droits humains des Palestiniens. En tant que département, nous sommes solidaires de Cheney Lippold et de tout enseignant et étudiant qui soutient le boycott académique d’Israël pour les droits humains des Palestiniens.
Nous, clubs d’étudiants soussignés, promettons de ne pas participer ou de ne pas nous inscrire à des programmes d’études à l’étranger à l’Université de New York à Tel Aviv.
Signataires
- African Students Union
- Aftab
- Asian American Political Activism Coalition
- Bella Quisqueya
- Black and Brown Coalition
- Black Student Union
- Brownstone Publication
- CampGrrl
- Hermandad de Sigma Iota Alpha, Inc
- Incarceration to Education Coalition
- International Socialist Organization
- Jewish Voice for Peace at NYU
- La HerenciaLatina
- LUCHA- Latinos Unidos Con Honor y Amistad
- Muslim Graduate Student Group
- Muslim Students Association
- NYU Against Fascism
- NYU Disorient
- NYU Dream Team
- NYU GSOC UAW Local 2110
- NYU Law Students for Justice in Palestine
- NYU MEXSA
- Pakistani Students Association
- Phi Iota Alpha Fraternity, Inc.
- PorColombia
- Sanctuary
- SHADES
- Students for Justice in Palestine
- Student Labor Action Movement, United Students Against Sweatshops Local #44
- T Party
- The Incarceration Education Coalition
- Young Democratic Socialists of America