DÉCLARATION DES MINISTÈRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA FRANCE, L’ALLEMAGNE, LA BELGIQUE, DU DANEMARK, DE L’ESPAGNE, L’IRLANDE, L’ITALIE, DES PAYS-BAS ET DE LA SUÈDE
Nous sommes profondément préoccupés par les perquisitions qui ont eu lieu dans la matinée du 18 août, et qui s’inscrivent dans le cadre d’un rétrécissement inquiétant de l’espace de la société civile dans les Territoires palestiniens occupés. Ces actions ne sont pas acceptables.
La poursuite du rétrécissement de l’espace de la société civile dans les Territoires palestiniens occupés demeure une source de préoccupation. Nous nous tenons fermement aux côtés des ONG pour défendre leur droit à la liberté d’expression et d’association dans les Territoires palestiniens occupés.
Une société civile libre et forte est essentielle pour promouvoir les valeurs démocratiques et pour une solution des deux États. Comme nous l’avons déclaré le 12 juillet, Israël n’a pas fourni d’information substantielle qui nous inciterait à revoir notre position au sujet de ces six organisations non gouvernementales palestiniennes après la décision israélienne de les désigner comme des « organisations terroristes ». Si des éléments convaincants étaient apportés à l’appui de ces désignations, nous agirions en conséquence.