ONU : Gaza a le plus grand nombre d’enfants amputés de l’histoire moderne

Dans un communiqué de l’Assemblée Générale de l’ONU, Lisa Doughten a mis en garde contre la situation humanitaire désastreuse en Cisjordanie et à Gaza occupées, disant que la Bande assiégée ‘a la plus grande cohorte de l’histoire moderne d’enfants amputés’. Tous les jours, 10 enfants perdent une jambe ou les deux’, a-t-elle dit, ajoutant que les femmes ont 3 fois plus de risques de faire une fausse-couche à cause de la campagne israélienne de bombardement.

Gaza a le plus grand nombre d’enfants amputés de l’histoire moderne, a dit mercredi au Conseil de Sécurité une haute responsable de l’ONU.

La Directrice de la Division du Financement et du Partenariat de l’Office pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Lisa Doughten, a dit que les femmes et les enfants sont lourdement frappés par le traumatisme de la guerre et que, tous les jours, dix enfants perdent une ou leurs deux jambes.

« Gaza a la plus grande cohorte de l’histoire moderne d’enfants amputés », a-t-elle dit, faisant également remarquer que les femmes ont trois fois plus de risques de faire une fausse couche ou de mourir en couches. « Nous ne pouvons pas prétendre l’ignorance sur ce qui se passe – ni nous permettre de regarder ailleurs », a-t-elle souligné, répétant les appels à action au Conseil et aux États Membres, ajoutant : « Ces atrocités doivent prendre fin. »

Elle a ajouté que le ciblage systématique et permanent du secteur de santé a privé plus de deux millions de personnes dans la Bande de Gaza de bénéficier des services basiques de soins de santé, là où plus de 50.000 femmes enceintes sont privées de soins de maternité.