L’université a passé en revue ses relations avec les organisations israéliennes et peut confirmer que l’Université de Maynooth :
Mardi 17 juin 2025, 13h30.
Cher·es étudiant·es, cher·es collègues,
Les membres de la communauté de l’Université de Maynooth sont profondément bouleversés par la campagne militaire atroce qu’Israël a infligée à Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, des millions de personnes déplacées, détruit des habitations, des hôpitaux, des universités et des écoles, et provoqué un risque aigu de famine. Nous soutenons pleinement les positions de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur la prévention du génocide et l’occupation illégale, et déplorons l’escalade de la campagne militaire menée par Israël et l’intensification du blocus sur la nourriture, les fournitures médicales et autres produits de première nécessité depuis mars 2025.
Nous reconnaissons la douleur et les traumatismes provoqués par l’attaque épouvantable, et largement condamnée, menée par le Hamas le 7 octobre 2023, mais ni le droit international ni l’humanité commune ne sauraient justifier l’immense souffrance humaine infligée par Israël à la population de Gaza. L’Université de Maynooth soutient fermement les appels nationaux et internationaux pour la fin de la violence et de la destruction, la libération de tous les otages, captifs et détenus, un cesser-le-feu immédiat et permanent, et une circulation totale et sans entrave de l’aide vers Gaza pour permettre l’acheminement de la nourriture, du carburant et de l’aide médicale qui font désespérément défaut pour sauver des vies.
L’université a passé en revue ses relations avec les organisations israéliennes et peut confirmer que l’Université de Maynooth :
- ne détient aucun investissement dans des entreprises de fabrication ou de distribution d’armes ;
- ne détient aucun investissement dans des entreprises dont le siège social est en Israël ;
- n’a de partenariat institutionnel avec aucune université israélienne ;
- ne finance aucun projet de recherche avec des universités israéliennes.
Les relations institutionnelles à venir seront examinées dans le contexte de l’élaboration d’un cadre éthique des droits humains pour les partenariats institutionnels.
L’Université de Maynooth a une longue tradition de promotion de la paix et de la réconciliation, de collaboration avec des partenaires à l’échelle mondiale, y compris dans la région concernée, et d’engagement auprès des acteurs de la région dans une perspective de médiation pour faire progresser la paix et soutenir la reconstruction de l’éducation.
L’Université de Maynooth héberge SAR Europe, le bureau européen du Réseau mondial des Chercheurs En Danger (Global Scholars At Risk), et soutient l’Appel à l’action de SAR en réponse aux attaques contre les étudiant·es et le personnel et à la destruction des universités et des écoles. Cet appel vise à :
- protéger les communautés de l’enseignement supérieur contre les attaques ;
- soutenir les chercheur·es et les étudiant·es de la région qui sont en danger ;
- protéger et promouvoir la liberté académique et l’autonomie institutionnelle ;
- lutter contre la violence, l’intimidation, les discours de haine et la discrimination, y compris l’antisémitisme et la haine antimusulmane et antiarabe, à l’intérieur comme à l’extérieur des campus.
Nos communications aux étudiant·es et au personnel ont cherché à mettre en avant le soutien apporté à toute personne touchée personnellement par ces terribles événements, à présenter les mesures que nous prenons et à faire le point sur nos initiatives « Excellence en Exil », qui visent à soutenir les demandeurs d’asile, les réfugié·es et les migrant·es arrivant en Irlande et souhaitant poursuivre leurs études supérieures et leurs recherches après avoir fui leur pays d’origine. Nous avons également mis l’accent sur ce que nous pouvons faire en tant qu’université pour soutenir nos étudiant·es et notre personnel dans leur diversité, conscients de notre rôle d’établissement d’enseignement qui englobe une multitude de perspectives et d’expériences de vie, un engagement en faveur de la liberté académique, de la liberté d’expression et du droit des membres de notre communauté à manifester pacifiquement.
Outre les forums de discussion et les événements organisés par notre communauté universitaire l’année dernière, nous avons œuvré, en tant qu’Université Sanctuaire, à promouvoir une culture d’accueil pour les personnes réfugiées, les demandeurs d’asile et les migrants du monde entier. Cela comprend :
- La création d’un Forum sur les crises mondiales afin de poursuivre les travaux menés à ce jour et d’aider l’université à identifier de nouvelles pistes concrètes et de meilleures pratiques pour répondre aux crises mondiales, en valorisant à la fois la liberté académique et la liberté d’expression, et en créant une communauté inclusive et respectueuse où un débat scientifique et courtois sur des sujets controversés est possible. Composé de représentants des trois facultés, du personnel administratif, technique et professionnel, de membres de la direction de l’Université et du syndicat étudiant de Maynooth (MSU), le Forum explore les aspects éthiques et relatifs aux droits humains dans le développement de partenariats.
- La collaboration avec des organisations externes qui créent des voies de réinstallation vers l’Irlande pour les étudiant·es des zones de conflit grâce à des programmes de bourses d’études. Parmi ces organisations figurent Nous Ne Sommes Pas Des Numéros (We Are Not Numbers, un projet palestinien à but non lucratif porté par des jeunes dans la bande de Gaza) et l’Initiative de Bourses d’Etudes pour Gaza (Gaza Scholarship Initiative, GSI).
- Le développement de l’Initiative d’Accès à la Bibliothèque En Ligne de l’Université de Maynooth en partenariat avec le Consortium de la Nouvelle Université en Exil (New University in Exile Consortium), qui coordonne une initiative d’accès à la bibliothèque en ligne visant à fournir aux chercheur·es en danger isolé·s un accès à distance aux ressources électroniques disponibles auprès des institutions membres du consortium.
- Le doublement du nombre de bourses « Université Sanctuaire » de l’Université de Maynooth. Nous soutenons actuellement 20 étudiant·es de divers pays (Soudan, Afghanistan, Syrie, Botswana, Zimbabwe, Cameroun, Bangladesh, Nigéria, Palestine, etc.) qui ne peuvent pas accéder aux aides de l’État irlandais pour l’enseignement supérieur.
- Le renouvellement de notre bourse « Chercheurs en Dangers », qui a déjà aidé un réfugié membre du personnel à effectuer sa transition depuis l’Afghanistan vers l’Irlande en toute sécurité, et qui permettra désormais à un nouveau boursier en danger de venir en Irlande.
- Nos équipes et nos étudiant·es se portent volontaires pour notre groupe de parrainage de l’Université de Maynooth afin d’accueillir les demandeurs d’asile, les personnes réfugiées et les migrants au sein de notre communauté et de disposer d’un réseau de contacts solide pour leur donner un sentiment d’appartenance.
Nous savons que de nombreux membres de notre communauté universitaire vivent une période extrêmement difficile et éprouvante. Nous sommes conscients que certains ont pu être personnellement touchés, ou que leurs proches, amis ou collègues ont été touchés par ces crises ou des crises similaires à travers le monde. Notre soutien universitaire s’adresse à tous nos étudiant·es et tout notre personnel, quelle que soit la façon dont ils puissent être affectés.
Nous tenons à remercier le Conseil d’Administration de l’Université de Maynooth pour son soutien à la publication de cette mise à jour, et les étudiant·es et le personnel pour leur engagement sur ces questions. Nous sommes solidaires de ceux qui chérissent les droits humains, le droit international humanitaire, la démocratie et la paix, et nos pensées vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers, ainsi qu’aux millions de personnes à travers le monde qui ont été déplacées de chez elles et qui ont un besoin urgent de nourriture et de soins médicaux.
Professeure Eeva Leinonen, Présidente de l’Université de Maynooth
Dr Gemma Irvine, Vice-Presidente Egalité et Diversité