L’Institut français de Gaza et les bureaux de l’AFP visés par des frappes israéliennes

Le Quai d’Orsay a demandé des explications aux autorités israéliennes.

PROCHE-ORIENT – Des frappes israéliennes sur les intérêts français dans la bande de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 3 novembre, que l’Institut français de Gaza a « été visé par une frappe israélienne ».

« Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvaient dans l’enceinte de l’Institut », précise en revanche le ministère. Le bâtiment est un symbole de la France à Gaza, il accueille des cours de langue française, plusieurs évènements culturels et abrite une médiathèque.

« Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision », réagit le Quai d’Orsay dans un communiqué.

« Nous avons rendu public aujourd’hui (vendredi) le fait que l’Institut culturel français de Gaza avait été frappé il y a quelques jours d’une façon qui suscite notre étonnement, notre incompréhension et qui a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes, pour comprendre comment un institut culturel français peut être la cible d’une frappe israélienne », a insisté Catherine Colonna ce vendredi lors d’une conférence de presse depuis Abuja, la capitale nigériane.

À quelques kilomètres de l’Institut, c’est le bureau de l’AFP à Gaza Ville qui a été gravement endommagé jeudi par une frappe, a annoncé ce vendredi 3 novembre l’agence de presse.

L’AFP réclame des explications aux autorités israéliennes

« Aucun des huit membres du personnel ou collaborateurs permanents de l’AFP basés normalement à Gaza ne se trouvait sur place au moment de l’impact. Tous ont été évacués vers le sud de la bande de Gaza le 13 octobre », indique l’agence, dont le PDG Fabrice Fries « condamne avec la plus grande fermeté » la frappe.

La frappe a touché les bureaux du onzième et dernier étage du bâtiment, où se situe le bureau d’un technicien. Le projectile a laissé derrière lui un trou béant sur la façade et fait d’importants dégâts dans les pièces adjacentes.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que ses services avaient « vérifié [l’information] à de multiples reprises » et qu’il n’y avait « pas eu de frappe de [l’armée israélienne] sur le bâtiment » de l’AFP à Gaza.

Le PDG de l’agence de presse insiste cependant : « la localisation du bureau de Gaza City est connue de tous et a été rappelée à plusieurs reprises ces derniers jours, précisément pour prévenir une telle attaque et permettre que nous puissions continuer de témoigner en images sur le terrain ».