Lettre du Chef du Haut Commité de Suivi pour les Citoyens Arabes Palestiniens d’Israël au sujet de la campagne injuste menée par les institutions académiques israéliennes contre leurs étudiants et professeurs palestiniens

Chers Universitaires et Institutions Académiques Je vous écris en tant que Chef du Haut Comité pour les Citoyens Arabes Palestiniens d’Israël, qui est une organisation cadre représentant la direction unifiée….

Chers Universitaires et Institutions Académiques

Je vous écris en tant que Chef du Haut Comité pour les Citoyens Arabes Palestiniens d’Israël, qui est une organisation cadre représentant la direction unifiée des deux millions de Palestiniens qui sont citoyens d’Israël.

Nous sommes actuellement témoins de jours difficile en Israël et Palestine. Ces journées sont marquées par des règles semi-militaires en Israël à la suite des violations réprouvées commises le 7 octobre contre des civils dans le sud, et des bombardements continus de Gaza, qui aboutissent à la perte de milliers de vies. Au milieu de tout cela, l’occupation israélienne des territoires palestiniens en 1967 persiste, et les droits du peuple palestinien demeurent injustement niés, à l’encontre du droit international et des résolutions de l’ONU.

En ma qualité de Chef du Haut Comité de Suivi, je tiens à souligner notre ferme position : nous rejetons sans équivoque les violations perpétrées contre des civils innocents et ce qui s’en est suivi. Nous défendons sans cesse la protection des civils dans un conflit armé, et nous travaillons activement en vue de l’adhésion aux lois et normes internationales. Notre but est d’arriver à une solution pacifique qui serve l’intérêt de tous les peuples de la région en mettant fin à l’occupation israélienne et en satisfaisant le droit internationalement reconnu du peuple palestinien à l’autodétermination.

Malheureusement, les violations alarmantes à l’encontre des civils se sont étendues à notre société civile, affectant particulièrement les universités et les institutions académiques en Israël. Au début de la guerre et après la déclaration de règles d’urgence par notre gouvernement, les institutions académiques ont agi comme une extension des oppresseurs, initiant la surveillance des réseaux sociaux des étudiants arabes par leurs collègues et institutionnellement. Dans dix cas, cela s’est conclu par la suspension d’étudiants arabes, et dans quelques cas, de professeurs arabes, tous à cause de leur opposition à la guerre et de leurs exigences d’une fin des souffrances des deux peuples.

Beaucoup d’étudiants et de professeurs, et palestiniens et juifs, ont été accusés de soutenir ou de sympathiser avec des « organisations terroristes » et des « actes terroristes ». Ils ont également été l’objet de menaces de la part d’associations et d’étudiants de droite associés à des idéologies et des organisations fascistes et antidémocratiques. Ces associations persistent dans l’exercice d’une pression énorme sur les autorités académiques, visant à singulariser les étudiants et les professeurs arabes d’une façon qui rappelle le « Maccarthysme ».

En cette période difficile du Conflit israélo-palestinien, je vous demande instamment d’utiliser votre influence pour faire cesser les campagnes injustes menées par les institutions académiques contre leurs étudiants et leurs professeurs arabes. Ces actions ont des conséquences considérables pour la communauté tout entière des citoyens palestiniens et pour les relations sociales entre étudiants arabes et juifs sur le campus.

Nous vous implorons de bien vouloir envoyer un message ou au Conseil de l’Enseignement Supérieur d’Israël (courriel : meida@che.org.il) ou/et aux administrations des universités israéliennes. Il est de la plus haute importance de faire cesser cette répression et cette persécution de nos étudiants et de notre personnel, de mettre fin à l’érosion continue de la liberté académique, et de maintenir les institutions académiques en tant que lieux sûrs pour la recherche scientifique, la liberté d’opinion et d’expression, et le dialogue ouvert.

Le Conseil de l’Enseignement Supérieur en Israël – courriel : meida@che.org.il

Veuillez mettre votre lettre en copie pour le Haut Comité de Suivi – courriel : motaba30m@gmail.com

Sincèrement votre,

Mohammed Barakeh

Chef du Haut Comité de Suivi pour les Citoyens Arabes en Israël