Adalah à l’Association du Barreau d’Israël : Arrêtez l’incitation à la violence contre les avocats palestiniens

Les avocats palestiniens sont menacés à cause de leurs posts sur les réseaux sociaux et d’autres formes d’expression. L’Association du Barreau a déclaré son intention de mettre en place des règlementations d’urgence qui permettraient la suspension immédiate des licences des avocats.

Aujourd’hui, 25 octobre 2023, Adalah – Le Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël a envoyé une lettre urgente à Amit Becher, le Président de l’Association du Barreau israélien en demandant une action immédiate afin de combattre la campagne récente d’incitation généralisée à la haine et à la violence et de menaces contre les avocats palestiniens qui sont citoyens d’Israël. Adalah a aussi demandé un arrêt immédiat à la mise en place d’une réglementation d’urgence, qui selon Amit Becher, donnerait pouvoir au Comité d’éthique du Barreau de suspendre immédiatement des avocats accusés de « soutenir le terrorisme » ou « d’inciter au terrorisme ». Ce changement lèserait de manière significative les droits, les moyens d’existence et la réputation des avocats, avant même toute procédure régulière.

Ces actions font partie d’une vaste campagne d’incitation à la haine ou à la violence et de persécution politique à laquelle sont actuellement confrontés les citoyens palestiniens d’Israël, depuis les événements horribles du 7 octobre. Cette campagne n’affecte pas seulement les avocats palestiniens, mais aussi des travailleurs, des étudiants, et a même conduit à l’arrestation de beaucoup de citoyens palestiniens d’Israël sur des accusations d’incitation verbale à la violence.

Dans sa lettre, l’avocat d’Adalah Salam Irsheid a souligné que les avocats palestiniens sont confrontés à de graves incitations à la violence et à des menaces sérieuses, particulièrement de la part d’avocats juifs israéliens, à cause de leurs posts sur les réseaux sociaux et d’autres discours. Les avocats juifs israéliens accusent faussement les avocats palestiniens de « soutenir le terrorisme », les qualifient même de « terroristes », et menacent de déposer plainte contre eux auprès du Comité d’éthique de l’Association du Barreau. Adalah soutient que les expressions des avocats sur les réseaux sociaux et d’autres prises de parole relèvent bien du cadre légal de la liberté d’expression. Adalah soutient que ces accusations sans fondements et ces campagnes d’incitations à la haine ou à la violence causent des préjudices importants aux avocats qui sont citoyens palestiniens d’Israël, portent atteinte à leurs réputations et à leurs relations avec leurs collègues, ainsi qu’à leur crédibilité vis-à-vis de leurs clients.

 De plus, Adalah a souligné que de nombreux avocats palestiniens représentant des suspects et des détenus à des postes de police ont fait été d’un niveau croissant de manque de respect et de mauvais traitements, non seulement de la part de leurs collègues avocats, mais aussi de la part des officiers de police, rendant extrêmement difficile pour eux de défendre adéquatement leurs clients et de remplir leur rôle.

De plus, Adalah a mis l’accent sur une déclaration publiée par l’Association du Barreau d’Israël le 15 octobre 2023, qui note qu’elle a reçu de nombreuses plaintes concernant une avocate particulière et qu’elle prendra « toutes les mesures nécessaires en vue de la révocation de la license de cette avocate et à son expulsion de l’Association du Barreau ». Adalah soutient que ceci revient à une intervention illégale à la discrétion du Comité d’éthique du Barreau, alors qu’il est censé prendre une décision objective sur ces plaintes après des présentations des arguments des deux côtés.

La déclaration du Barreau mentionnait aussi qu’il était en train d’examiner la mise en place de nouvelles règlementations d’urgence qui lui donnerait autorité pour suspendre immédiatement des avocats soupçonnés de « louer ou de soutenir le terrorisme » ou d’ « inciter au terrorisme ». Adalah a soutenu que cette déclaration contribue la grave campagne actuelle d’incitation à la haine contre des avocats palestiniens et qu’elle encourage effectivement des avocats juifs israéliens à continuer à soumettre des plaintes sans fondements au Comité d’éthique. Pour Adalah, l’action envisagée viole le rôle et les responsabilités de l’Association du Barreau, un organisme professionnel dont la tâche, selon le droit, est de veiller à l’intégrité des avocats et de sauvegarder la règle de droit et les droits humains.