Les troupes israéliennes ordonnent par haut-parleurs l’évacuation de l’hôpital ‘dans l’heure qui suit’

Les troupes israéliennes ont ordonné l’évacuation de l’hôpital al-Shifa « dans l’heure qui suit » samedi par haut-parleurs, a rapporté un journaliste de l’AFP qui était sur place, tandis que les troupes passaient les lieux au peigne fin à la recherche de cachettes du Hamas.

L’hôpital Al-Shifa – le plus grand de Gaza – est devenu l’enjeu de la guerre Israël-Hamas, qui entre dans sa septième semaine depuis les attaques du 7 octobre sur le sud d’Israël.

Israël prétend que le Hamas gère une base au sous-sol d’al Shifa, accusation que nient les militants. Les Nations Unies ont estimé que 2.300 patients, personnel et Palestiniens déplacés s’abritaient à Al-Shifa avant que les troupes israéliennes n’y entrent mercredi.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé des dizaines de morts sur place, décès dus aux pénuries de carburant au milieu d’un combat intense. Israël a lancé des appels répétés demandant l’évacuation de l’hôpital vers le sud, alors que les professionnels médicaux disaient qu’on ne pouvait déplacer les patients.

Le directeur de l’hôpital, Mohammed Abu Salmiya, a dit à l’AFP que les troupes israéliennes lui avaient demandé d’assurer « l’évacuation des patients, des blessés, des déplacés et du personnel médical et qu’il devaient partir à pied vers le front de mer ».