Les membres de l’Assemblée générale du prestigieux concours d’informatique ont voté avec une majorité de deux-tiers pour exclure toute participation sous le drapeau israélien.
Israël a été exclu de l’Olympiade internationale d’informatique (OII) 2025, après un vote pour imposer des sanctions au pays à cause de sa guerre à Gaza.
Les membres de l’Assemblée générale du prestigieux concours d’informatique ont voté avec une majorité de deux-tiers pour interdire aux concurrents de participer sous drapeau israélien.
« Les membres de la communauté ont demandé que l’OII réponde à la crise humanitaire à Gaza causée par le conflit en cours. Pendant l’OII 2024, l’Assemblée générale a débattu longuement sur de nombreuses options », a déclaré l’OII.
« Spécifiquement, cette action veut dire qu’à partir de 2025, Israël ne sera pas reconnu comme une délégation participante à l’OII, mais il sera encore possible à quatre concurrents venant d’Israël de participer, sous le drapeau de l’OII ».
Malgré cette offre permettant à des concurrents israéliens de participer, le ministre de l’Enseignement d’Israël a dit mercredi (25 septembre) que « cela ne se produira pas ».
Le journal Times of Israel a cité comme suit la déclaration du ministre:« L’équipe israélienne portera fièrement le drapeau israélien vers de nombreuses autres réussites et victoires internationales … Le ministre examine, en coopération avec le ministre des Affaires étrangères, les mesures décisives à prendre sur la question ».
Les appels pour qu’Israël soit exclu des compétitions internationales se sont intensifiés pendant son attaque contre Gaza, où plus de 41000 Palestiniens ont été tués.
Avant le Concours de chanson de l’Eurovision en mai dernier, des militants et des participants avaient exprimé leurs inquiétudes sur la participation d’Israël et des appels ont aussi été lancés pour qu’Israël soit exclu des Jeux olympiques d’été 2024 à Paris.
Au début du mois, les experts juridiques des Nations Unies ont alerté sur le fait qu’Israël risquait de devenir un « paria » international à cause de son « génocide » à Gaza, suggérant que l’appartenance du pays aux Nations Unies devrait être remise en question.
« Je pense qu’il est inévitable qu’Israël devienne un paria, compte tenu de son attaque continue, acharnée, dénigrante contre les Nations Unies [et] les Palestiniens », a déclaré Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits humains en Palestine occupée.