Amir Rafat Mahmoud Mlaitat, 13 ans, est le huitième enfant palestinien tué par balle par les forces et les colons israéliens depuis le 7 octobre, selon des éléments recueillis par Defense for Children International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Mlaitat)
Ramallah, 13 octobre 2023—Aujourd’hui, les forces israéliennes ont tué par balle un Palestinien de 13 ans près de Naplouse.
Amir Rafat Mahmoud Mlaitat, 13 ans, a été tué par balle le 13 octobre par des troupes israéliennes qui dirigeaient des tirs intensifs et aveugles vers des Palestiniens manifestant près de Beit Furik, à l’est de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des éléments recueillis par Defense for Children International – Palestine (DCIP). Amir était dans un groupe de Palestiniens qui défilaient en solidarité avec les Palestiniens de Gaza quand il a été touché à la tête par une balle tirée par un soldat israélien à une distance d’environ 150 mètres. Amir a été transporté dans un véhicule privé jusqu’à un centre de santé local, puis une ambulance l’a conduit à l’hôpital gouvernemental de Rafidia à Naplouse, où les médecins ont constaté son décès vers 15h.
“Les forces armées et les colons israéliens ne connaissent aucune limite et disposent du pouvoir de tirer pour tuer les Palestiniens, y compris les enfants, apparemment à chaque fois qu’ils en éprouvent le désir”, a souligné Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. “Nous sommes témoins d’attaques contre les Palestiniens dans tout le territoire palestinien occupé, car les forces et les colons israéliens sont encouragés par leur impunité systémique et la solidarité internationale à commettre des crimes de guerre quand l’envie les en prend.”
Huit enfants palestiniens ont été tués par balles en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, date à laquelle l’armée israélienne a lancé sur la Bande de Gaza une offensive de grande ampleur dénommée Opération Épées de fer.
Les forces israéliennes ont tué par balle un enfant de 12 ans, Ahmad Abdulnaser Adnan Rabi, à environ 19h le 7 octobre près du checkpoint d’Eyal contrôlé par Israël, près de la ville palestinienne occupée de Qalqilya.
Le 8 octobre à environ 19h, les forces israéliennes ont tué par balle Yousef Nader Suleiman Idris, 16 ans, au cours d’affrontements entre des troupes israéliennes et de jeunes Palestiniens dans la ville palestinienne occupée d’Hébron. Yousef était à environ 150 mètres de soldats israéliens dans le secteur de Wadi al-Nasara près de la colonie illégale, uniquement juive, de Kiryat Arba quand les forces israéliennes ont déclenché un feu nourri contre un groupe de jeunes Palestiniens qui jetaient des pierres.
Imad Jareh Majed Adaily, 16 ans, a été tué par un tir à balle réelle des forces israéliennes vers 23h30 le 8 octobre au cours d’affrontements entre les forces israéliennes et de jeunes Palestiniens près de la ville palestinienne occupée de Beita, située au sud-est de Naplouse.
Yaser Thaer Sami Kasba, 17 ans, a été tué par un tir à balle réelle des forces israéliennes vers 21h le 8 octobre près du checkpoint de Qalandia contrôlé par l’armée israélienne, entre Jérusalem et Ramallah. Plus tard, les forces israéliennes ont tué Adam Amjad Fathi Al-Julani, 17 ans, par un tir à balle réelle vers 4h le 9 octobre, les affrontements entre les forces israéliennes et de jeunes Palestiniens au checkpoint de Qalandia s’étant prolongés jusqu’au petit matin.
Obada Sa’ed Awad Abu Srour, 17 ans, a été tué d’une balle dans le dos vers 15h le 11 octobre dans le village palestinien de Qusra, au sud-est de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des éléments recueillis par DCIP. Au moins sept colons israéliens armés de la colonie voisine d’Esh Kodesh, accompagnés de soldats israéliens, sont entrés dans le village de Qusra et ont attaqué la maison d’une famille palestinienne. Des Palestiniens ont fait face au groupe de colons et de soldats israéliens, qui tiraient à balles réelles et aveuglément sur les Palestiniens. Une balle a touché Obada dans le dos, ressortant par la poitrine. Il a été transporté à l’hôpital gouvernemental de Salfit, où son décès a été constaté. Il n’a pas été déterminé si la balle fatale avait été tirée par un colon ou par un soldat israélien.
Hier, les forces israéliennes ont tué par balle Mo’nes Rebhi Mousa Zeidat, 16 ans, vers 20h15 à Bani Naim, à l’est d’Hébron dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon des éléments recueillis par DCIP.
Jusqu’à présent cette année, les forces et les colons ont tué par balle au moins 47 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, selon des éléments recueillis par DCIP. De plus, les forces israéliennes ont tué un enfant palestinien par la frappe ciblée d’un drone en Cisjordanie occupée.
Au moins 44 Palestiniens ont été tués par les forces et les colons israéliens en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, selon Al Jazeera.
Aux termes du droit international, le recours intentionnel à une force létale n’est justifié qu’en cas de menace imminente de mort ou de blessure grave. Cependant, des enquêtes et des éléments de preuve recueillis par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes emploient des armes létales contre des enfants palestiniens dans des circonstances permettant d’évoquer des exécutions extrajudiciaires ou des homicides intentionnels.