Les forces israéliennes ont tué par balle Milad Monther Wajih Al-Raei le 9 septembre au sud de la Cisjordanie. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Al-Raei) Ramallah, le 10….
Les forces israéliennes ont tué par balle Milad Monther Wajih Al-Raei le 9 septembre au sud de la Cisjordanie. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Al-Raei)
Ramallah, le 10 septembre 2023 – Les forces israéliennes ont tué par balle un jeune Palestinien de 15 ans la nuit dernière au sud de la Cisjordanie.
Millad Monther Wajih Al-Raei, âgé de 15 ans, a été frappé d’une balle dans le dos par les forces israéliennes le 9 septembre vers 20 H.30 à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub, de l’autre côté d’une tour militaire israélienne, près d’Hébron au sud de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements rassemblés par Défense des Enfants International – Palestine. Au cours d’affrontements entre de jeunes Palestiniens et les forces israéliennes, un soldat israélien a tiré dans le dos de Milad d’une distance d’environ 20 mètres (66 pieds). Des hommes palestiniens ont porté Milad sur environ 80 mètres (262 pieds) jusqu’à une voiture privée qui l’a transporté au Centre de Santé de Beit Fajjar, puis à l’Hôpital Al-Yamanah de Bethléem où les médecins l’ont déclaré mort vers 22 H.
« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes pour arrêter et effrayer les civils sont la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Les forces israéliennes tuent couramment par balles dans des situations qui ne sont pas justifiées par le droit international et avec une totale impunité. »
Milad a subi une blessure par balle dans le dos et la balle s’est fragmentée dans son ventre, provoquant un saignement interne massif, d’après les renseignements collectés par DCIP.
45 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tué par balles au moins 37 enfants palestiniens et ont tué un enfant palestinien avec une frappe ciblée de drone en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués dans l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la Bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza à des blessures à la tête subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou le risque de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.