Les forces israéliennes ont tué le 9 novembre Mahdi Mohammad Hashash. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Hashash)
Ramallah, le 10 novembre 2022 – Les forces israéliennes ont tué hier près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée, un jeune Palestinien de 15 ans en tirant sur lui et en faisant détonner un engin explosif.
Mahdi Mohammad Hamdallah Hashash, âgé de 15 ans, a été frappé à balles réelles dans la jambe et la poitrine par les forces israéliennes d’une distance d’environ 400 mètres (1312 pieds) vers 3 H. du matin le 9 novembre près de Qabr Yousuf (le Tombeau de Joseph) à côté de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Tandis que les forces israéliennes ouvraient le feu, les balles réelles ont également frappé un engin explosif de fabrication artisanale qui se trouvait près de Mahdi et d’autres jeunes Palestiniens, faisant exploser l’engin. Les éclats qui en ont résulté ont gravement blessé Mahdi. Une ambulance palestinienne a emmené Mahdi à l’hôpital Rafidia de Naplouse, où les médecins ont déclaré sa mort.
« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions nocturnes de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes pour arrêter et terrifier les civils palestiniens sont la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Pendant ces incursions, les forces israéliennes ont régulièrement recours à une force létale intentionnelle, qui n’est pas justifiée selon le droit international, et ne font aucun effort pour enquêter de façon impartiale ou pour s’assurer que les soldats israéliens agissent en accord avec les normes internationales. »
Plus tôt ce matin là, les colons et les forces israéliennes sont arrivées à Qabr Yousuf (le Tombeau de Joseph), sanctuaire religieux situé juste à côté de Naplouse et qui a de l’importance à la fois pour les Palestiniens et les Israéliens. L’armée israélienne avait donné son accord pour un événement célébrant la victoire du bloc religieux d’extrême droite aux récentes élections, d’après Al Jazeera.
Mahdi et d’autres jeunes palestiniens ont affronté les colons et les forces israéliennes. Ils ont placé un objet de fabrication artisanale et, lorsqu’il est tombé en panne, Mahdi s’est approché de l’objet et les forces israéliennes lui ont tiré dans la jambe, le faisant tomber. Les forces israéliennes ont continué de tirer sur Mahdi et sur l’objet explosif artisanal, le faisant exploser, provoquant davantage de blessures.
Les forces israéliennes ont intensifié ces derniers mois leurs opérations d’arrestation et leurs incursions dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée, provoquant une augmentation du nombre d’enfants palestiniens tués par les forces israéliennes. Des dizaines de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis que l’armée israélienne a lancé son Opération « Briser la Vague » le 31 mars 2022.
Selon le droit international, la force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
48 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les documents réunis par DCIP, dont 31 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a réuni des documents sur l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza. DCIP poursuit ses enquêtes sur divers incidents.
2021 a été l’année la plus mortelle depuis 2014 pour les enfants palestiniens. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves réunies par DCIP.