Les forces israéliennes tuent deux jeunes Palestiniens dans le camp de réfugiés de Nour Shams

Mahmoud Mohammad Qaisi, 17 ans, (à gauche), et Iyad Nidal Azmi Kanouh, 17 ans, (à droite) ont été tués par les forces israéliennes au cours d’une incursion dans le camp de réfugiés de Nour Shams, au nord de la Cisjordanie occupée. (Photos : avec l’aimable autorisation des familles Qaisi et Kanouh)

Ramallah, le 21 mars 2024 – Au cours des dernières 24 heures, les forces israéliennes ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Iyad Nidal Azmi Kanouh et Abdullah Mahmoud Mohammad Qaisi, tous deux âgés de 17ans, ont été tués tôt ce matin par les forces israéliennes au cours d’une incursion de l’armée israélienne dans le Camp de Réfugiés de Nour Shams, près de Tulkarem au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine.

Iyad Nidal Azmi Kanouh, 17 ans, a été ciblé par un missile tiré par un drone israélien le 20 mars vers 23 H.30 dans le camp de réfugiés de NourShams, à côté d’un autre Palestinien, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Iyad participait prétendument à des affrontements avec les forces israéliennes. Les forces israéliennes ont volontairement retardé l’accès d’une ambulance palestinienne jusqu’à Iyad et l’autre homme blessé pendant plus de deux heures et demie. Lorsque l’ambulance a finalement atteint les blessés, Iyad était encore vivant, tandis que l’autre homme ne montrait plus de signes de vie. L’ambulance les a transportés à l’Hôpital Gouvernemental Thabet Thabet à Tulkarem, où les médecins se sont efforcés de ranimer Iyad, mais il a été déclaré mort vers 2 H.30 du matin le 21 mars.

« Les forces israéliennes ont déjà tué cette année 32 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée et des centaines d’enfants dans la Bande de Gaza », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « La brutalité incessante des forces israéliennes est facilitée par les pays occidentaux, spécialement les États-Unis, qui continuent d’offrir au gouvernement israélien un soutien inconditionnel et d’envoyer des armes à l’armée israélienne, armes qui servent à tuer, sans conséquence, les enfants palestiniens. »

Abdullah Mahmoud Mohammad Qaisi, 17 ans, a lui aussi été tué tôt le 21 mars vers 4 H. du matin, quand les forces israéliennes l’ont atteint par balle à la tête dans le camp de réfugiés de Nour Shams, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Abdullah a été frappé par balle à la tête d’une distance d’environ 50 à 60 mètres (164 à 197 pieds) alors qu’il participait soi-disant à des affrontements avec les forces israéliennes. Les forces israéliennes ont empêché des ambulanciers d’arriver jusqu’au blessé. Des résidents palestiniens ont alors emporté Abdullah et un homme palestinien blessé dans une mosquée à proximité jusqu’à ce que les forces israéliennes se retirent de la zone vers 8 H. du matin. Abdullah et l’autre homme ont alors été transportés en ambulance à l’Hôpital Gouvernemental Thabet Thabet où ils ont été déclarés morts.

Le mercredi 20 mars, vers 22 H., une force de l’armée israélienne composée de dizaines de véhicules militaires, accompagnés de bulldozers, a fait une descente dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’Est de la ville de Tulkarem. Des affrontements ont éclaté entre de jeunes Palestiniens et les forces israéliennes, qui ont commencé à détruire au bulldozer routes et infrastructures dans le camp. En plus, de nombreuses maisons de civils ont été dévalisées. L’opération de l’armée israélienne dans le camp de Nour Shams s’est poursuivie jusque vers 8 H. du matin le lendemain 21 mars. Au cours de l’incursion armée, les forces israéliennes ont tué quatre Palestiniens, dont Iyad et Abdullah.

113 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, d’après les renseignements collectés par DCIP, lorsque l’armée israélienne a débuté une offensive militaire à grande échelle sur la Bande de Gaza.

Les forces israéliennes et les colons ont tué 32 enfants palestiniens en 2024 en Cisjordanie occupée, dont deux citoyens des États-Unis, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

En 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 121 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont abattu à balles réelles 103 enfants palestiniens, 13 enfants palestiniens ont été tués par des attaques de drones, quatre enfants palestiniens ont été tués par des missiles tirés par un hélicoptère d’attaque Apache fourni par les USA, et un enfant a été tué dans une attaque aérienne israélienne.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par peur de graves blessures. Pourtant, les enquêtes menées et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes font usage d’une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.