Les forces israéliennes tirent mortellement dans le dos d’un jeune Palestinien près de Ramallah

Ghassan Gharib Hussein Zahran a été tué par balle par les forces israéliennes hier au centre de la Cisjordanie occupée. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Zahran)

Ramallah, le 10 juillet 2024 – Les forces israéliennes ont tué par balle hier un jeune Palestinien de 14 ans dans le village de Deir Abu Mashal.

Ghassan Gharib Hussein Zahran, 14 ans, a été tué par balle le 9 juillet vers 14 H. dans le village palestinien de Deir Abu Mashal, à l’ouest de Ramallah au centre de la Cisjordanie, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). En compagnie de deux autres enfants, Ghassan jouait à l’entrée du village près de la Route 465 réservée aux seuls Israéliens. Trois soldats israéliens qui roulaient dans un véhicule civil sur la Route 465 ont tiré à balles réelles sur les enfants d’une distance de 80 à 100 mètres (262 à 328 pieds). Ghassan a été frappé dans le dos par une balle qui est ressortie par son abdomen. Un véhicule palestinien l’a transporté à la clinique médicale du village de Deir Abu Mashal, puis une ambulance l’a emmené jusqu’au Complexe Médical de Palestine à Ramallah, où il a été déclaré mort à son arrivée vers 15 H. 15.

« L’impunité systémique crée un contexte ultra permissif dans lequel les forces israéliennes ne connaissent pas de limites et tirent couramment pour tuer des enfants palestiniens dans des circonstances où n’existe aucune menace vitale imminente », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Les assassinats illégaux d’enfants palestiniens sont devenus la norme à mesure que les forces israéliennes se sentent de plus en plus autorisées à utiliser une force létale intentionnelle dans des situations qui ne la justifient pas. Bref, il s’agit de crimes de guerre sans conséquence. »

Des colons israéliens se sont attroupés après que les soldats israéliens aient tiré sur Ghassan et ils ont commencé à jeter des pierres sur les résidents du village palestinien pour les empêcher d’arriver jusqu’à l’enfant, qui est resté couché par terre perdant son sang pendant 15 à 20 minutes.

Les forces israéliennes et les colons ont tué 56 enfants palestiniens en 2024 en Cisjordanie occupée, dont deux citoyens états-uniens, d’après les renseignements collectés par DCIP.

137 enfants palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP, lorsque l’armée israélienne a entamé son offensive militaire à grande échelle sur la Bande de Gaza.

En 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 121 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements réunis par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tué 103 enfants palestiniens à balles réelles, 13 enfants palestiniens ont été tués par des frappes de drones, quatre enfants palestiniens ont été tués par des missiles tirés depuis un hélicoptère d’attaque Apache d’origine américaine, et un enfant a été tué dans une attaque aérienne militaire israélienne.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves collectées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.