Les forces israéliennes ont abattu par balle le 22 août Othman Atef Mohammad Abu Khurj, 17 ans, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : Avec….
Les forces israéliennes ont abattu par balle le 22 août Othman Atef Mohammad Abu Khurj, 17 ans, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : Avec l’aimable autorisation de la famille Abu Khurj)
Ramallah, le 22 août 2023 – Les forces israéliennes ont abattu par balle en début de matinée un jeune Palestinien de 17 ans au nord de la Cisjordanie occupée.
Othman Aatef Mohammad Abu Khurj, 17 ans, a été atteint par balles à l’arrière de la tête et au bras gauche en début de matinée du 22 août au cours d’une incursion de l’armée israélienne dans la ville d’Al-Zababdeh, au sud de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Les forces israéliennes sont entrées dans Al Zababdeh vers 5 H.30 du matin et ont cerné la maison d’un Palestinien recherché pour arrestation. De jeunes Palestiniens, dont Othman, ont affronté les forces israéliennes. Othman aurait lancé un engin explosif de sa fabrication sur les soldats israéliens d’une distance de 120 à 150 mètres (394 à 492 pieds). Lorsque Othman s’est enfui, un soldat israélien lui a tiré trois balles par derrière, l’atteignant deux fois, à l’arrière du crane et au bras gauche. Othman a été transporté à l’hôpital Al-Razi de Jénine, où les médecins l’ont déclaré mort vers 7 H.30.
En début d’année, le 9 janvier 2023, les forces israéliennes ont maintenu Othman dix jours en détention, d’après les renseignements recueillis par DCIP. Othman a subi un interrogatoire, s’est vu refuser l’accès à un avocat et a été transféré, menotté et les yeux bandés, au centre d’interrogatoire et de détention d’Al-Jalame au nord d’Israël, où les forces israéliennes l’ont maintenu à l’isolement pendant deux jours.
« Les forces israéliennes ciblent systématiquement des enfants palestiniens comme Othman, en violation du droit international », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Si un enfant est soupçonné d’avoir commis un acte criminel, il devrait être appréhendé en accord avec les normes internationales et bénéficier d’une procédure régulière. A contrario, les forces israéliennes ont abattu Othman d’une balle à l’arrière de la tête alors qu’il s’enfuyait. »
D’après les renseignements récoltés par DCIP, la balle qui a frappé la tête d’Othman lui a brisé le crâne, exposant la matière cérébrale.
42 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les documents collectés par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tué par balles au moins 34 enfants palestiniens et ont tué un enfant palestinien avec un frappe ciblée par drone en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués dans l’offensive militaire de mai 2023 sur la Bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza aux blessures à la tête subies lors de l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves récoltées par DCIP laissent régulièrement entendre que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou à des meurtres volontaires.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements collectés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie Occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 117 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza.