Les forces israéliennes ont tué par balles, en début de matinée du 15 août 2023, Qusai Omar Mohammed Suleiman, âgé de 16 ans, dans la Vallée du Jourdain en Cisjordanie….
Les forces israéliennes ont tué par balles, en début de matinée du 15 août 2023, Qusai Omar Mohammed Suleiman, âgé de 16 ans, dans la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.
Ramallah, le 16 août 2023 – Les forces israéliennes ont tué par balles un jeune Palestinien de 16 ans, en tout début de journée du 15 août 2023 dans la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.
Qusai Omar Mohammed Suleiman, 16 ans, a été abattu à balles réelles vers 4 H. du matin le 15 août par les forces israéliennes en incursion dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr près de Jéricho, d’après les renseignement rassemblés par Défense des Enfants International – Palestine. Qusai était sur sa moto à environ 50 mètres (165 pieds) de là où les forces israéliennes s’étaient déployées quand celles-ci ont tiré à balles réelles dans sa direction et celle d’autres Palestiniens près de lui. Qusai a subi une blessure à la poitrine et a saigné pendant environ 15 minutes avant de pouvoir être évacué. Il a été transporté dans une voiture privée à l’Hôpital Gouvernemental de Jéricho où il a été rapidement déclaré mort.
« Les forces israéliennes utilisent régulièrement une force létale dans des situations non justifiées par le droit international », a dit Ayed Abu Ewtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « L’augmentation des incursions militaires israéliennes dans les villes et camps de réfugiés palestiniens, combinée à une impunité systémique, fait que les forces israéliennes ont vraisemblablement recours à des balles réelles et à un usage excessif de la force pour contrôler les foules en ne tenant aucun compte de leurs conséquences mortelles. »
Qusai se trouvait chez un parent dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr quand les forces israéliennes sont entrées dans le camp. Alors que des affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes s’en sont suivis, il a enfourché sa moto en direction de la zone où s’étaient déployées les forces israéliennes, d’après les informations récoltées par DCIP.
Qusai est arrivé juste après que les forces israéliennes aient abattu Mohammad Najm, 25 ans, et qu’un autre jeune Palestinien essayait de tirer son corps hors de la scène. Qusai était à environ 20 mètres (65 pieds) du corps de Mohammed quand les forces israéliennes ont effectué des tirs nourris sur le groupe. Puis, le phare de la moto de Qusai a éclairé la position des forces israéliennes et Qusai a été visé à balles réelles, d’après les informations collectées par DCIP.
41 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes et des colons ont tué par balles au moins 33 enfants palestiniens et ont tué un enfant palestinien avec un tir ciblé de drone en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués dans l’offensive militaire israélienne de 2023 sur la Bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza à des blessures à la tête subies lors de l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves rassemblées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements collectés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. DCIIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août à la suite du lancement d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza par les forces israéliennes.