Les forces israéliennes abattent un garçon palestinien de 12 ans à Qalqilya

Les forces armées israéliennes ont tiré sur Ahmad Abdulnasser et l’ont tué le 7 octobre 2023 près de la ville palestinienne occupée de Qalqilya (photo fournie gracieusement par la famille)

Ramallah, 7 octobre 2023— Les forces israéliennes ont tiré ce soir sur un garçon palestinien de 12 ans et l’ont tué dans le nord-ouest de la Cisjordanie occupée.

Ahmad Abdulnaser Adnan Rabi, 12 ans, a reçu un tir à balles réelles des forces armées israéliennes vers 19h le 7 octobre près du passage Eyal contrôlé par Israël, à côté de la ville palestinienne occupée de Qalqilya, selon la documentation recueillie par Défense des Enfants International-Palestine. Ahmad défilait avec d’autres jeunes palestiniens vers le passage et s’est trouvé face aux forces israéliennes. Un soldat israélien a tiré sur Ahmad à la hauteur de la ceinture depuis une distance de 50 à 100 mètres. L’enfant a été transporté en ambulance à l’hôpital gouvernemental Darwish Nazzal de Qalqilya et admis immédiatement en salle d’opération. Au bout d’une heure les médecins ont annoncé sa mort.

« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé dans lequel les soldats israéliens visent régulièrement les enfants palestiniens avec des balles réelles » a dit Ayed Abu Ektaish, le directeur du programme de responsabilisation de DCIP. « Les forces israéliennes ont ciblé des enfants palestiniens de façon croissante dans des manifestations, avec des balles réelles en dépit du fait qu’une immense majorité d’enfants palestiniens ne présentaient aucune menace pour les forces israéliennes lorsqu’ils ont été tués.

La manifestation à laquelle Ahmad participait était organisée en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza après les tirs de roquettes dirigés vers Israël par des groupes armés qui ont aussi brisé la barrière périphérique qui entoure Gaza tôt le matin du 7 octobre, et lancé des attaques à l’intérieur d’Israël. Les forces israéliennes ont engagé une opération militaire de grande envergure appelée Opération Épées de Fer.

Les autorités israéliennes ont imposé une politique de fermeture de la bande de Gaza depuis 2007 en exerçant un contrôle strict et en limitant l’entrée et la sortie des personnes ; en maintenant de sévères restrictions sur les importations de produits alimentaires, de matériaux de construction, de carburant et d’autres biens essentiels ; ainsi qu’en interdisant les exportations. Israël continue à maintenir un contrôle total sur les frontières, l’espace aérien et les eaux territoriales de la bande de Gaza.

48 enfants palestiniens ont été tués en 2023, selon la documentation réunie par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tiré sur au moins 40 enfants palestiniens et les ont tués et ont tué un enfant palestinien par une frappe de drone téléguidé en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens ont été tués dans l’offensive militaire de mai 2023 sur la bande de Gaza et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza à des blessures à la tête reçues pendant l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza en août 2022.

En droit international, la force létale intentionnelle ne se justifie que dans des circonstances de menace directe sur la vie ou de grave blessure. Pour autant, des enquêtes et des preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent la force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

Le droit international humanitaire interdit les attaques indiscriminées et disproportionnées et exige de toutes les parties à un conflit armé de faire la distinction entre des cibles militaires, des civils et des objets civils.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon la documentation réunie par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par des tirs des forces israéliennes ou des colons israéliens en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté le meurtre de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire contre la bande de Gaza.