Les forces israéliennes ont abattu par balle Amir Mamoun Mohammad Odeh, 14 ans, le 10 mars à Qalqilya, d’après les renseignements recueillis par Défense des Enfants International – Palestine (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Odeh)
Ramallah, le 10 mars 2023 – Les forces israéliennes ont tué par balle aujourd’hui un jeune Palestinien de 14 ans au nord de la Cisjordanie occupée.
Amir Mamoun Mohammad Odeh, 14 ans a été tué par balle par les forces israéliennes, le 10 mars vers 4 H. de l’après midi, près de l’entrée de la ville palestinienne de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Amir participait à une manifestation avec de nombreux résidents palestiniens qui protestaient contre la récente incursion de l’armée israélienne dans Jénine, où les forces israéliennes ont tué plusieurs Palestiniens. Un soldat israélien a tiré sur Amir à la poitrine, sous son aisselle gauche, d’une distance de plus de 100 mètres (328 pieds). Amir a été transporté à l’Hôpital du Gouvernement de Qalqilya, et les médecins ont commencé immédiatement à l’opérer, mais il a été déclaré mort peu après.
« L’impunité systémique crée un contexte permissif dans lequel les forces israéliennes ne connaissent pas de frontières et tirent pour tuer de façon routinière sur les enfants palestiniens dans des circonstances où n’existe aucune menace imminente pour leur vie », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Les assassinats illégaux d’enfants palestiniens sont devenus la norme alors que les forces israéliennes sont de plus en plus autorisées à utiliser une force létale intentionnelle dans des situations qui ne la justifient pas. Bref, ce sont des crimes de guerre sans conséquence. »
Pendant les confrontations entre les résidents palestiniens et les forces israéliennes, les soldats israéliens ont tiré dans la foule des balles réelles, des grenades assourdissantes et des bombes de gaz lacrymogène, d’après les informations recueillies par DCIP.
La ville palestinienne de Qalqilya est cernée sur trois côtés par la barrière de séparation israélienne, mur de béton de huit mètres de haut qui isole les résidents de Qalqilya et permet aux forces israéliennes un contrôle total sur toute entrée et sortie de la ville. En 2002, les autorités israéliennes ont autorisé la construction de la barrière de séparation. Cependant, la très grande majorité de la route de la barrière est située à l’intérieur de la Cisjordanie occupée pour englober les colonies israéliennes illégales et les séparer des villages, villes et cités palestiniennes.
Dans un Avis Consultatif de 2004, la Cour Internationale de Justice a déterminé que le parcours de la barrière et le régime de portes et de permis qui lui est associé violent le droit international et devraient être démantelés.
Amir est le 16ème enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements collectés par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles 15 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza aux blessures à la tête qu’il a subies dans l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace pour la vie ou risque de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves récoltées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements collectés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.