Les étudiants de premier cycle d’Exeter College a voté une motion sans précédent soutenant la Palestine
Le corps des étudiants de premier cycle d’Exeter College (Oxford, Royaume-Uni) a récemment approuvé une motion sans précédent condamnant les actions récentes d’Israël et décidant d’acheter et de déployer un drapeau palestinien dans la salle commune des étudiants, et il a proposé de donner des fonds en soutien de l’assistance médicale pour les Palestiniens.
Selon la motion, les étudiants ont suggéré cette mesure en reconnaissance des développements récents comme le meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh par les forces israéliennes, qui a « conduit à un tollé général ». La journaliste d’Al-Jazeera a reçu une balle fatale dans la tête alors qu’elle faisait un reportage sur les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie. Des preuves ultérieures qui ont émergé sur l’incident montrent qu’on a tiré sur les journalistes malgré leurs gilets de presse et sans leur demander d’abord de quitter les lieux, tandis qu’un témoignage vidéo de CNN montre qu’il n’y avait « aucun combat actif, ni militants palestiniens, près d’Abu Akleh dans les moments précédant sa mort ».
Les étudiants d’Exeter ont aussi noté dans leur motion que Human Rights Watch a affirmé que « les Palestiniens sont confrontés à de la discrimination systématique simplement à cause de leur race, de leur ethnie et de leur origine nationale », et qu’ Amnesty International a « déclaré Israël un Etat d’apartheid ». La motion a aussi été proposée parce que la situation a semblé s’aggraver, disant qu’« Israël a tué cinq fois plus de Palestiniens en 2022 qu’il n’en a tués pendant la même période en 2021, y compris l’assaut de la mosquée Al-Aqsa qui a blessé plus de 150 Palestiniens ».
Sur cette base, les étudiants ont exprimé un désir de montrer leur soutien et leur solidarité – la motion exprimait que l’université « devrait faire tout ce qui était possible pour montrer sa solidarité avec la Palestine au milieu de cette crise internationale » et aussi « devrait de même garantir que les étudiants palestiniens et les étudiants qui s’identifient avec la cause palestinienne à Oxford se sentent adéquatement soutenues par l’université ». De plus, les étudiants ont annoncé leur intention de contribuer à des missions humanitaires en Palestine.
Suivant ces intentions, les étudiants ont résolu d’acheter un drapeau palestinien pour le déployer dans leur salle commune, et de donner 100 livres [120 euros] à Aide médicale pour les Palestiniens (Medical Aid for Palestinians, MAP). Cette association caritative fournit de l’aide médicale et vise à développer le système de soins palestinien sur le long terme en se focalisant sur le potentiel et les talents locaux, afin d’améliorer « la santé et la dignité des Palestiniens vivant sous occupation ou comme réfugiés ».