Le Conseil des étudiants de l’université de Turin a ratifié à une très nette majorité une motion de soutien au boycott académique d’Israël

Le 1er mars 2017, le Conseil des étudiants de l’université de Turin a ratifié à une très nette majorité (76%) une motion de soutien au boycott académique d’Israël, demandant le….

Le 1er mars 2017, le Conseil des étudiants de l’université de Turin a ratifié à une très nette majorité (76%) une motion de soutien au boycott académique d’Israël, demandant le retrait des accords entre l’université de Turin et l’Institut de Technologie d’Israël (#Technion) à Haïfa. Pour la première fois, un institut universitaire italien a approuvé le mouvement BDS en tant que méthode non violente dont le but est de mettre fin au déni continu et systématique des droits des Palestiniens par l’État d’Israël.

La décision du Conseil des étudiants s’intègre dans la campagne qui se poursuit depuis son lancement en 2016 par plusieurs universités italiennes en réponse à l’appel de professeurs et de chercheurs – 351 à la date d’aujourd’hui – pour mettre fin à toute collaboration entre les universités italiennes et le Technion, institut de recherche directement impliqué, par sa collaboration, dans le complexe militaro-industriel israélien. La cible de cette campagne, c’est le Technion parce que cet institut est impliqué, plus que toute autre université, dans le complexe militaro-industriel d’Israël. L’institut contribue au régime israélien d’occupation, de colonialisme et d’apartheid en Palestine. Le Technion collabore avec l’armée israélienne et les principales sociétés de fabrication d’armes en Israël, telles Elbit Systems et the Rafael Advanced Defense ; des sociétés qui produisent différentes armes utilisées contre des civils, comme les drones tirés sur des civils au Liban en 2006 et à Gaza en 2008-2009, ou les équipements de surveillance pour le Mur d’apartheid israélien qui transforme ce qui reste du territoire palestinien en prison à ciel ouvert. La collaboration avec l’armée israélienne et l’industrie d’armement fait de Technion une institution directement complice des violations du droit international par Israël

La position du Conseil des étudiants de l’université de Turin, souscrite à un niveau universitaire, peut être considérée comme une déclaration audacieuse qui demande la fin de toute collaboration avec les institutions israéliennes qui contribuent aux, ou profitent des violations du droit international perpétrées par l’État d’Israël et sont liées à ses forces armées. Les étudiants de l’université de Turin refusent toute collaboration avec le régime israélien.

Progetto Palestina (Projet Palestine)
Studenti contro il Technion (Les étudiants contre le Technion)

Torino, il Consiglio degli studenti: « L’Università revochi gli accordi col Technion israeliano » (Turin, le Conseil des étudiants : « L’université révoque les accords avec le Technion israélien »)

Gli studenti dell’Università di Torino boicottano Israele (Les étudiants de l’université de Turin boycottent Israël)