De Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, posté sur son compte officiel X anciennement connu sous le nom de Twitter)
Aujourd’hui, tôt le matin, la police israélienne accompagnée de fonctionnaires municipaux, est entrée de force dans l’enceinte de l’UNRWA à Jérusalem-Est. Des motos de la police ainsi que des camions et des chariots élévateurs ont été introduits et toutes les communications ont été coupées. Des meubles, du matériel informatique et d’autres biens ont été saisis. Le drapeau de l’ONU a été mis en berne et remplacé par un drapeau israélien.
Ce dernier acte manifeste un mépris flagrant des obligations d‘Israël en tant qu’État membre des Nations Unies, de protéger et respecter l’inviolabilité des installations de l’ONU.
Après des mois de harcèlement comportant des incendies criminels en 2024, des manifestations de haine et d’intimidation, soutenus par une campagne de désinformation à grande échelle, ainsi que par une législation anti UNRWA votée par le Parlement en violation de ses obligations internationales, le personnel de l’UNRWA a été obligé d’évacuer les lieux au début de cette année.
Pour autant et quelle que soit l’action engagée dans le pays, le domaine conserve son statut d’installation de l’ONU, protégé de toute forme d’interférence.
Israël est partie à la Convention sur les Privilèges et Immunités de l’ONU. La convention rend inviolables les installations de l’ONU – en d’autres termes, elles sont protégées de fouilles et/ou de vols – et elle met les biens et avoirs de l’ONU à l’abri de toute procédure judiciaire.
La Cour de Justice Internationale a aussi souligné qu’Israël est obligé de coopérer avec l’UNRWA et les autres agences de l’ONU.
Il ne peut y avoir d’exception. Le permettre est un nouveau défi au droit international, qui crée un dangereux précédent partout ailleurs où l’ONU est présente dans le monde.
Information sur le contexte :
L’UNRWA est l’Agence de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. L’Assemblée Générale des Nations Unies a créé l’UNRWA en 1949 en lui donnant le mandat de fournir de l’aide humanitaire et une protection aux réfugiés palestiniens enregistrés dans la zone opérationnelle de l’Agence, en attendant une solution juste et durable à leur détresse.
L’UNRWA agit en Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens ayant perdu leur maison et leurs moyens d’existence à cause du conflit de 1948, continuent à être des personnes déplacées qui ont besoin de soutien, près de 75 ans plus tard.
L’UNRWA aide les réfugiés palestiniens à réaliser pleinement leur potentiel en développement humain par des services de qualité qu’elle fournit en éducation, soins de santé, services de secours et services sociaux, protection, infrastructures et améliorations dans les camps, microfinance et aide d’urgence. L’UNRWA est financée presque entièrement par des contributions volontaires.
- Photo : UNRWA, le siège de l’Agence de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient se situe à Jérusalem-Est
