Le bureau de l’ONU pour les droits humains dans les territoires occupés : Des meurtres injustifiés dans la ville de Gaza

Le HCDH pour les territoires occupés a reçu une information troublante selon laquelle les Forces de Défense Israéliennes (IDF) ont sommairement exécuté 11 hommes palestiniens non armés devant les membres de leurs familles dans le quartier de Al Remal de la ville de Gaza, ce qui donne l’alarme sur la possibilité qu’un crime de guerre ait été commis. Cela se produit à la suite d’allégations précédentes sur le ciblage délibéré et le meurtre de civils par les forces israéliennes.

Les autorités israéliennes doivent lancer immédiatement une enquête indépendante, minutieuse et efficace sur ces allégations et s’il s’avère qu’elles sont étayées, ceux qui en sont responsables doivent être traduits en justice et des mesures doivent être prises pour empêcher toute grave violation de ce type de se reproduire.

Le 19 décembre 2023, entre 20h et 23 heures, l’armée israélienne est dite avoir encerclé et attaqué le bâtiment de Al-Awda également connu sous le nom de « Immeuble Annan », dans le quartier de Al Remal de la ville de Gaza, où des familles ayant des liens de parenté s’étaient abritées avec la famille Annan. Selon des témoignages diffusés par des médias et par Euro-Med Human Rights Monitor, qui avaient alors le contrôle du bâtiment et de civils qui s’y abritaient, l’IDF est dit avoir séparé les hommes des femmes et des enfants puis avoir tiré sur 11 des hommes et les avoir tués devant leur famille ; ceux-ci étaient pour la plupart âgés de 28-30 ans. L’IDF aurait ensuite ordonné aux femmes et aux enfants d’aller dans une pièce et soit leur auraient tiré dessus, soit auraient lancé une grenade dans la pièce, blessant gravement certains d’entre eux, dont un bébé et un enfant. Le HCDH a confirmé les meurtres dans l’immeuble Al Awda, bien que les détails et les circonstances de ces meurtres soient encore en cours de vérification. L’IDF n’a donné aucune information sur cet épisode.