L’assassinat de Hind Rajab

Le 29 janvier 2024, une petite Palestinienne de six ans de Gaza ville, Hind Rajab, a supplié par téléphone les secouristes pour qu’ils viennent la récupérer dans une voiture criblée de balles. Son cadavre a été retrouvé deux semaines plus tard, le 10 février, à côté des cadavres de six membres de sa famille dans la voiture qu’ils conduisaient pour fuir leur quartier qu’envahissaient les forces israéliennes. Les corps de deux secouristes de la Société du Croissant Rouge de Palestine (SCRP), disparus depuis le soir de l’appel où ils avaient été envoyés pour sauver Hind, ont été découverts dans leur ambulance à environ 50 mètres de là.

Travaillant étroitement avec les journalistes de Fault Lines (Lignes de Faille) d’Al Jazeera, Forensic Architecture (Architecture Médico-légale) a collaboré avec Earshot (Bruit de Fond) pour étudier les circonstances de l’assassinat de Hind Rajab, ses quatre cousins, sa tante et son oncle, et les deux secouristes venus pour la sauver.

Notre enquête a cherché à répondre aux questions suivantes : Où se trouvaient les véhicules de l’armée israélienne le jour où la voiture de Hind a été attaquée ? De quelle position et à quelle distance Layan, la cousine de 15 ans de Hind a-t-elle été tuée après avoir été en contact téléphonique avec les envoyés du Croissant Rouge de Palestine ? Quel type de munition a été utilisé ? Depuis quelle position et dans quelle direction l’ambulance a-t-elle été frappée ? Les réponses à ces questions pourraient-elles nous aider à identifier les auteurs des tirs ?

Lisez le rapport complet de Forensic Architecture ici.