BETHLEEM (Ma’an) – Mardi 11 septembre 2014 La Banque Mondiale vient de diffuser une vidéo (voir ci-dessous) attirant l’attention sur l’incidence des restrictions imposées par Israël en Zone C, qui….
BETHLEEM (Ma’an) – Mardi 11 septembre 2014
La Banque Mondiale vient de diffuser une vidéo (voir ci-dessous) attirant l’attention sur l’incidence des restrictions imposées par Israël en Zone C, qui englobe la plus grande partie des Territoires palestiniens occupés de Cisjordanie.
Elle y souligne que le PNB (Produit national brut) palestinien augmenterait de 35 pour cent si les entreprises industrielles/et de service ainsi que l’agriculture étaient autorisées à se développer dans la zone.
Cette vidéo accompagne un nouveau rapport de l’organisation internationale – « Investment Climate Assessment: report and Uncertainty» (Evaluation du climat pour les investissements : situation et incertitude) – montrant comment le secteur privé palestinien se trouve pris en otage et ne peut progresser en raison de l’instabilité et des restrictions de mouvement.
“Pour soutenir la croissance économique et le progrès social dans les territoires palestiniens, affectés par la baisse des revenus et la hausse du chômage, la présence d’un secteur privé actif est plus que nécessaire», affirme Steen Jorgensen, directeur de la Banque mondiale pour la Cisjordanie et Gaza..
« La suppression des restrictions à la libre circulation et à l’accès aux ressources permettra de développer la confiance des investisseurs ainsi que les secteurs industriels et de services à haute valeur ajoutée requis pour assurer le développement de l’économie palestinienne et instaurer le calme.”