Le site mémoriel a invité Boehm pour ses réflexions éthiques sur les droits humains universels et les crimes nazis. L’ambassade israélienne a dit que Boehm « dilue la mémoire de l’Holocauste avec ses discours sur les valeurs universelles ».
Sous la pression du gouvernement israélien, une intervention du philosophe israélo-allemand Omri Boehm à un événement marquant le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne a été annulée.
Dans une déclaration sur X, l’ambassade d’Israël en Allemagne a décrit la décision d’inviter Boehm à l’événement comme une « insulte flagrante » au souvenir des victimes de l’Holocauste. Comme raison, ils ont mentionné sa comparaison de l’Holocauste à la Nakba palestinienne et sa description de Yad Vashem comme « instrument de manipulation politique ».
Boehm a confirmé à Haaretz que sa participation à la cérémonie était annulée. Il a dit que le site mémoriel et lui-même essayaient ainsi d’éviter un scandale et qu’ils avaient l’intention de coopérer dans le futur.
L’ambassade israélienne a dit que « sous le masque de la science, Boehm essaie, avec son discours sur les valeurs universelles, de diluer la mémoire de l’Holocauste, qu’il prive par là-même de sa signification historique et morale ».
« L’histoire n’est pas un débat abstrait et l’Holocauste n’est pas un terrain de jeu intellectuel », a ajouté l’ambassade.
Le site mémoriel de Buchenwald a dit dans sa déclaration que Boehm — petit-fils d’un survivant de l’Holocauste — a été invité à l’événement à cause de sa capacité à tenir « des réflexions à propos de valeurs et d’éthique sur la connexion entre l’histoire et la mémoire, particulièrement en ce qui concerne la valeur des droits humains universels et leur importance en relation avec les crimes des Nazis. »
Le directeur du site mémoriel de Buchenwald, Jens Christian Wagner, a dit aux médias que l’invitation de Boehm « a conduit à un conflit avec des représentants du gouvernement israélien, qui impliquaient aussi les survivants des camps. Pour protéger les survivants et par désir de garantir un événement commémoratif pour le camp de concentration — où l’accent n’est pas sur un débat d’initiés et d’extérieurs, mais sur les survivants — nous avons décidé, après une discussion avec Boehm, de reporter son intervention à une date ultérieure.
Le gouvernement allemand a répondu vendredi que les anciens camps de concentration nazis sont libres de choisir qui ils invitent à leurs cérémonies.