Ramallah, le 3 juillet 2023 – Les forces israéliennes ont tué au moins deux enfants palestiniens aujourd’hui durant une offensive militaire terrestre et aérienne en cours à Jénine. Nouruddine Husam….
Ramallah, le 3 juillet 2023 – Les forces israéliennes ont tué au moins deux enfants palestiniens aujourd’hui durant une offensive militaire terrestre et aérienne en cours à Jénine.
Nouruddine Husam Yousef Marshoud, 15 ans, et Majdi Younis Saud Ararawi de 17 ans ont été tués par les forces israéliennes vers 11 H.30 le 3 juillet dans le camp de réfugiés de Jénine, d’après les premières informations réunies par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). Nouruddine a subi une blessure par balle à la tête tandis que Majdi a subi une blessure par balle à la poitrine. DCIP poursuit ses investigations sur ces assassinats alors que l’offensive militaire israélienne se poursuit.
Les forces israéliennes ont lancé une opération militaire de grande » ampleur vers 1 H.30 du matin dans la ville palestinienne de Jénine, située au nord de la Cisjordanie occupée. Environ 1.200 soldats des forces terrestres israéliennes se sont déployés dans et autour de la ville, menant des attaques contre les infrastructures civiles de ces zones résidentielles densément peuplées, dont le camp de réfugiés de Jénine, d’après les informations collectées par DCIP. Plusieurs hélicoptères d’attaque Apaches et avions de guerre fournis par les États-Unis ont semble-t-il mené les attaques. Les forces israéliennes ont bouclé toutes les issues du camp de réfugiés de Jénine et continuent d’empêcher les ambulances d’arriver jusqu’aux Palestiniens blessés.
« Les premiers rapports suggèrent que les forces israéliennes mènent des attaques aveugles et disproportionnées dans le camp de réfugiés de Jénine », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Les forces israéliennes semblent ne connaître aucune limite en menant un assaut de grande ampleur dans des zones civiles densément peuplées et assiègent essentiellement le camp de réfugiés de Jénine. Karim Khan, Procureur de la Cour Pénale Internationale, doit au moins émettre une déclaration préventive pour tenter de dissuader les crimes de guerre israéliens en cours. »
Pendant l’opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, les forces israéliennes ont détruit de nombreuses maisons palestiniennes en faisant exploser leurs murs. En plus, des infrastructures civiles palestiniennes, dont des routes, plusieurs mosquées, le Club de Sport de Jénine et le Théâtre de la Liberté de Jénine ont été bombardées. Les forces israéliennes ont arrêté de nombreux enfants palestiniens, dont DCIP suit de près les dossiers. Les forces israéliennes ont par ailleurs coupé l’électricité, l’eau et l’accès aux télécommunications aux Palestiniens qui vivent dans le camp de réfugiés de Jénine.
Cette offensive aérienne et terrestre à grande échelle des forces israéliennes fait suite à des incursions militaires de plus en plus nombreuses au cours des derniers mois à l’intérieur de Jénine et du camp de réfugiés de Jénine. Neuf enfants palestiniens ont été tués en 2023 par les forces israéliennes dans le gouvernorat de Jénine, d’après les renseignements récoltés par DCIP.
D’après l’UNRWA, environ 14.000 Palestiniens vivent dans le camp de réfugiés de Jénine. Le camp est construit sur 0,42 km², en faisant l’une des zones les plus densément peuplées de la Cisjordanie occupée.
La mort de huit Palestiniens a été confirmée aujourd’hui à Jénine par les forces israéliennes, dont Nouruddine et Majdi, et 53 au moins sont blessés, d’après le ministère palestinien de la Santé.
33 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les renseignements réunis par DCIP. Les forces israéliennes ont abattu par balles au moins 25 enfants palestiniens et tué un enfant palestinien lors d’une attaque ciblée par drone en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués au cours de l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la Bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza de blessures à la tête subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle n’est justifiée qu’en présence de menaces directes pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
D’après les renseignements réunis par DCIP, 53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza.
Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP