La Cour suprême d’Israël juge qu’un ministre peut bloquer temporairement le prix Israël d’un professeur de mathématiques de gauche

Le jugement signifie qu’Oded Goldreich, qui a été accusé de soutenir les boycotts d’Israël, ne recevra pas le prix lors de la cérémonie de la semaine prochaine

La haute cour de justice a jugé jeudi que le ministre de l’Education Yoav Gallant peut temporairement bloquer l’attribution du prestigieux prix Israël à un candidat accusé de soutenir le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël.

Le jugement a été prononcé en réponse à une requête déposée par le comité sélectionnant le récipiendaire du Prix Israël pour les mathématiques et l’informatique à propos des tentatives de Gallant d’empêcher que le prix ne soit remis à Oded Goldreich. Le comité a choisi Goldreich, professeur à l’Institut Weizmann, pour son travail sur la théorie de la complexité.

Selon une information à la télévision le mois dernier, Gallant a demandé au comité de reconsidérer leur décision d’accorder le prix à Goldreich parce qu’il a signé en 2019 une lettre appelant le parlement d’Allemagne à ne pas passer une législation dénonçant BDS comme antisémite. Selon l’information de Channel 12, il a aussi été affirmé que Goldreich appelait les soldats israéliens des « criminels de guerre ».

Goldreich a souligné que la lettre n’appelait pas à boycotter Israël et qu’il ne soutient BDS. Il s’est aussi retrouvé sous le feu des critiques pour une lettre qu’il a signée le mois dernier appelant l’Union européenne à mettre fin aux subventions de l’université Ariel en Cisjordanie, disant que cela légitimisait les colonies israéliennes.

Dans leur décision, les juges ont dit que Gallant peut examiner s’il peut empêcher le prix d’aller à Goldreich, en lui donnant un mois pour le faire. La cérémonie de remise des prix devant être filmée le 11 avril, la décision de la Cour signifie qu’on empêche effectivement Goldreich d’y recevoir le prix.

« S’il est décidé d’accorder le prix au professeur Goldreich, cela peut être fait à la cérémonie du Prix Israël de l’an prochain ou à une date antérieure au choix du professeur Goldreich », ont déclaré les juges.

Le comité de mathématiques et d’informatique du prix a déclaré jeudi être consterné que le prix soit devenu « un terrain de jeu politique, et que le règlement du prix ne soit pas respecté par le ministre de l’Education ». Il a appelé la cour à garantir que Goldreich reçoive le prix.

Michael Sfard, l’avocat de Goldreich, a déclaré que Gallant et le procureur général Avichai Mandelblit « ont créé une voie clairement mccarthyiste pour refuser l’attribution du prix Israël aux personnes dont les positions s’opposent à l’occupation, à l’expulsion et à l’apartheid, et ainsi pour en barrer l’accès à un camp politique tout entier en Israël qui est coupable du même crime ».

La haute cour a auparavant rejeté les requêtes contre l’attribution du prix à certains candidats, y compris l’an dernier lorsqu’il avait été accordé au rabbin Yaakov Ariel, qui a fait des commentaires désobligeants sur les personnes LGBT.