La ministre des Affaires étrangères de Belgique, Hadja Lahbib, a déclaré que l’ambassadeur israélien serait convoqué suite à la destruction à Gaza, par des frappes aériennes israéliennes, d’un immeuble de bureaux qui hébergeait l’Agence belge de développement (Enabel).
« Je viens de convoquer l’ambassadeur israélien pour exprimer notre ferme condamnation de la destruction des bureaux d’Enabel à Gaza », a-t-elle déclaré dans un post sur X.
« Des attaques sur l’infrastructure civile violent les principes du droit humanitaire international. Toutes les parties doivent y adhérer », a-t-elle ajouté.
Israël a constamment ciblé des structures résidentielles et civiles au cours de son bombardement sans relâche contre Gaza. Plus de 60 % des unités d’habitations de Gaza ont maintenant été détruites ou endommagées, selon les Nations Unies, qui disent que la quantité de débris causés par Israël se monte à 8 millions de tonnes et qu’il faudra trois ans pour les dégager.
Jan Van Wetter, le directeur d’Enabel, a aussi exprimé sur X son choc devant la destruction par Israël des bureaux de l’agence de Gaza.
Il a écrit : « Nos bureaux ont été complètement détruits hier dans le bombardement. À Estabel, nous sommes sous le choc. En tant qu’agence gouvernementale travaillant pour le bien public dans le cadre du droit humanitaire international, nous ne pouvons accepter cela. »
En même temps que ce post, il a partagé deux photos — l’une montrant la structure hébergeant les bureaux de l’agence avant le bombardement en question et l’autre en révélant les conséquences.
Cet événement s’est produit après que la vice Premier ministre, Petra De Sutter, a confirmé hier que le pays continuera à fournir de l’aide à l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA).
Dans une déclaration, elle a dit : « La Belgique continuera à financer l’UNRWA. L’Office est irremplaçable pour fournir un secours humanitaire urgent et crucial à l’intérieur de Gaza ». Elle a ajouté que la Belgique suivrait de très près l’enquête interne des Nations Unies et que l’UNRWA doit offrir une transparence totale.
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a ajouté dans une déclaration séparée : « Les révélations récentes sur l’UNRWA sont sérieuses et inquiétantes. L’enquête doit être approfondie. Tous les faits doivent être mis au jour. La Belgique continuera à aider les civils palestiniens et à garantir que l’aide humanitaire leur parvienne. »
La guerre a commencé le 7 octobre quand les combattants du Hamas se sont rués par-delà la frontière, tuant plus de 1200 personnes en Israël et s’emparant de 240 otages. L’attaque d’Israël sur Gaza a commencé le même jour et a tué plus de 27000 personnes, disent les autorités de santé de l’enclave dirigée par le Hamas.
Cependant, depuis, il a été révélé par Haaretz que les hélicoptères et les tanks de l’armée israélienne avaient, en fait, tué un grand nombre des 1139 soldats et civils qu’Israël affirmait avoir été tués par la Résistance palestinienne.
L’offensive génocidaire d’Israël contre Gaza a provoqué le déplacement de 85% de la population de l’enclave, au milieu de pénuries aiguës de nourriture, d’eau potable et de médicaments, et 60% de l’infrastructure de l’enclave a été endommagée ou détruite, selon les Nations Unies.