Le Centre d’Information et de Documentation Israël (CIDI), organisation lobbyiste néerlandaise, a retiré ses fausses allégations contre Al-Haq. CIDI a agi après que Al-Haq ait juridiquement sommé l’organisation de retirer trois articles diffamatoires de son site internet et de publier une rectification.
Le 28 novembre 2022, l’avocate d’Al-Haq, Brechtje Vossenberg, membre du cabinet renommé d’avocats des droits de l’homme Prakken d’Oliveira à Amsterdam, a remis un avis de responsabilité à CIDI le sommant de retirer et de rectifier trois articles qu’il avait publiés en mai et en juin 2022. Ces articles étaient truffés d’erreurs factuelles et d’allégations erronées et non fondées qui portaient tort à la réputation d’Al-Haq et à son travail de défense et de promotion des droits fondamentaux du peuple palestinien.
Le 2 décembre 2022, CIDI a retiré les trois articles de son site internet et de ses comptes sociaux. Le 9 décembre 2022, CIDI a publié une rectification sur son site internet, déclarant (traduit du hollandais) :
‘Al-Haq a sommé CIDI de retirer et de rectifier ces articles parce qu’ils contenaient des erreurs factuelles et porteraient tort à la bonne réputation de l’organisation. CIDI se plie à cette demande. En fait, la propre enquête supplémentaire de CIDI a révélé que les articles en question donnent à tort l’impression qu’Al-Haq a des liens étroits avec des groupes terroristes palestiniens et fait partie du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP). Les preuves de ces allégations sont insuffisantes. Il est également affirmé à tort qu’Al-Haq figure sur de multiples listes du terrorisme international ; elle ne figure que sur les listes israéliennes du terrorisme. Il n’existe non plus aucune preuve de la suggestion disant qu’Al-Haq sert d’intermédiaire financier pour le financement européen ni de la suggestion que, à cause de ses liens avec le FPLP, le financement a été arrêté ou les cartes de crédit bloquées.’
Al-Haq reconnaît les démarches entreprises par le CIDI en réponse à l’avis de responsabilité, mais fait remarquer que la rectification ne répond pas à toutes les inexactitudes et fausses allégations contenues dans les trois articles que CIDI a maintenant retirés. Dans les circonstances actuelles cependant, Al-Haq ne voit pas de raison d’engager d’autres poursuites civiles contre CIDI.
Al-Haq considère les articles retirés et rectifiés comme faisant partie d’une campagne de dénigrement lancée pour saper le travail vital en faveur des droit de l’homme et, plus largement, de la société civile palestinienne, puisque nous travaillons collectivement pour promouvoir la responsabilité et défier les pratiques israéliennes de colonisation de peuplement et d’apartheid et sa politique envers le peuple palestinien. La rétractation de CIDI est un résultat important des efforts d’Al-Haq fondés sur des principes pour contrer les campagnes de dénigrement et pour poursuivre l’obligation de rendre des comptes.
Cependant, les retraits et la rectification n’effacent pas les dommages que ces articles diffamatoires ont déjà causés à Al-Haq depuis leur publication et leur promotion par CIDI en mai et juin 2022. Al-Haq pense que le CIDI doit être tenu pour responsable des dommages qu’il a causés et maintient par conséquent la plainte criminelle qu’elle a déposée le 28 novembre 2022 contre CIDI.
- Pour plus d’informations sur la démarche juridique entreprise par Al-Haq contre CIDI le 28 novembre 2022, voir notre déclaration publique précédente : « Al-Haq engage une action en justice pour diffamation contre l’organisation hollandaise de lobbying CIDI ».
- Voyez la rectification de CIDI telle que publiée en hollandais ici.