L’armée israélienne attaque une maison d’édition appartenant à des Palestiniens

Les forces israéliennes ont attaqué une maison d’édition palestinienne dans le district cisjordanien de Ramallah et se sont saisis du matériel, selon l’agence de presse palestinienne WAFA (Agence palestinienne d’actualité….

Les forces israéliennes ont attaqué une maison d’édition palestinienne dans le district cisjordanien de Ramallah et se sont saisis du matériel, selon l’agence de presse palestinienne WAFA (Agence palestinienne d’actualité et d’information).

Khaled Mousaffar, le propriétaire de la maison d’édition al-Nour, a dit que les forces d’Israël ont mis à sac le bureau pendant la nuit et confisqué quatre imprimantes et un ordinateur. Tout le matériel restant a été endommagé à un point irréparable, lors de l’attaque.

Le Times d’Israël – sans citer le nom d’al-Nour, a indiqué ce matin : « L’armée (israélienne) a fermé deux imprimeries dont elle disait qu’elles publiaient « un matériau utilisé à l’incitation au terrorisme ».

Les attaques israéliennes contre des maisons d’édition ne sont pas chose rare. Le mois dernier, les forces israéliennes ont violemment attaqué Zuwar Advertising dans la ville de Hebron en Cisjordanie.

« Nous n’avons pas été au courant de l’attaque avant le lendemain, le mardi matin, lorsque nous sommes allés à l’imprimerie comme d’habitude (et) avons trouvé un papier sur la porte indiquant que l’armée était là et confisquait les ordinateurs » a dit le propriétaire de Zuwar au Centre Palestinien pour le Développement et la Liberté (MADA).

En décembre, les forces israéliennes ont attaqué la maison d’édition Asayel Yafa dans la ville de Qalqilya en Cisjordanie. Avançant que cette maison diffuse « des documents provocateurs », les autorités israéliennes ont fermé Asayel Yafa pendant un mois sur ordre militaire, confisqué tout son matériel (12 machines et deux ordinateurs) et arrêté le propriétaire, Saber Mohammad Ali.

MADA, une organisation palestinienne qui défend le droit à la libre expression, dit que ces attaques sont une preuve de plus de l’hostilité du gouvernement israélien vis-à-vis des droits des Palestiniens, en particulier les droit à la liberté d’expression et de la presse.

Selon MADA, les autorités israéliennes ont commis en 2016 un total de 252 violations de droits contre la presse palestinienne dans les territoires occupés. Ces violations comprennent des attaques et/ou des fermetures par la force de media palestiniens avec confiscation des équipements utilisés à des fins de publication ou de reportage, arrestation de journalistes, actes de violence contre des journalistes et vote de nouvelles dispositions politiques qui gèlent la liberté de parole.

Six des 252 violations contre la presse palestinienne en 2016 ont occasionné des attaques de maisons de publication palestiniennes dans le territoire occupé. Ces six attaques se sont passées pendant les cinq dernies mois de 2016.