Entré en vigueur en 2000, l’Accord d’Association UE-Israël est le traité principal s’agissant des relations entre l’UE et Israël. L’Accord d’Association facilite grandement le commerce sans barrières entre l’UE et….
Entré en vigueur en 2000, l’Accord d’Association UE-Israël est le traité principal s’agissant des relations entre l’UE et Israël.
L’Accord d’Association facilite grandement le commerce sans barrières entre l’UE et Israël, et permet à Israël de participer à des programmes et projets européens comme aucun autre pays non européen. Dans le cadre de cet Accord d’Association, le plan d’action euro-israélien prévoit la participation d’Israël à un grand nombre de programmes européens, comme le programme de financement de la recherche Horizon 2020, le projet de navigation par satellite Galileo ainsi que le programme d’échange universitaire Erasmus.
Selon le gouvernement israélien, Israël a contribué à hauteur de 535 millions d’euros au budget du 7eme programme-cadre européen pour la recherche entre 2007 et 2013, alors que les compagnies et institutions israéliennes ont reçu 840 millions d’euros de financements (européens). Israël devrait profiter de même du nouveau programme de financement de la recherche Horizon 2020.
L’Article 2 de l’Accord d’Association stipules que « les relations entre les parties devraient s’appuyer sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, qui guident leurs politiques intérieure et internationale, et constituent un élément essentiel de l’Accord ».
Créer un climat d’impunité
L’application ininterrompue de l’Accord d’Association UE-Israël malgré la violation manifeste par Israël de le la clause de l’Article 2 envoie à ce dernier un message affirmant que les massacres de palestiniens seront tolérés et ne prêteront à aucune conséquence significative sur ses relations étroites avec l’Union Européenne. Ceci crée un climat d’impunité.
L’Union Européenne a suspendu son accord d’association avec le Sri Lanka en 2010 et a appliqué des mesures restrictives à la Russie suite à l’annexion de territoires ukrainiens, ainsi qu’à une multitude d’autres états ayant manifestement violé les droits de l’homme et le droit international ces dernières années. La non-application de mesures similaires à Israël relève de la politique des deux poids deux mesures, ce qui revient à soutenir les violations continues par Israël du droit international.
Les organisations de la société civile palestinienne ont récemment écrit au Service des Actions Extérieures de l’Union Européenne pour expliquer que cette politique des deux poids deux mesures « envoyait un message clair à Israël, affirmant que les massacres de palestiniens seront tolérés et ne prêteront à aucune conséquence significative sur ses relations intimes avec l’Union Européenne ».
Lire notre article complet sur l’Accord d’Association UE-Israël ici