Journalistes victimes de la guerre Israël-Gaza

Notes de la rédaction : La liste ci-dessous est le décompte préliminaire le plus récent, par le CPJ [Comité pour la protection des journalistes], des morts de journalistes au cours de la guerre. Notre banque de données n’inclut pas toutes les victimes, tant que nous n’avons pas achevé les enquêtes complémentaires sur les circonstances de leur mort. Pour plus d’information, lire notre FAQ.

14 février 2024

La guerre Israël-Gaza a fait payer un lourd tribut aux journalistes depuis l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre et  la déclaration de guerre d’Israël contre le groupe militant palestinien, et les frappes lancées contre la Bande de Gaza sous blocus.

Le CPJ enquête sur tous les rapports concernant des journalistes et des travailleurs des médias tués, blessés ou portés disparus pendant la guerre, une guerre qui a conduit à la période la plus meurtrière pour les journalistes depuis que le CPJ a commencé à collecter des données, en 1992.

Au 14 février 2024, les enquêtes préliminaires du CPJ ont montré qu’au moins 85 journalistes et travailleurs des médias font partie des plus de 28000 personnes tuées depuis le début de la guerre, le 7 octobre — avec plus de 27000 morts palestiniens à Gaza et en Cisjordanie et 1200 morts en Israël.

Selon un rapport de Reuters, les Forces de défense israéliennes (IDF) ont dit aux agences d’information Reuters et France Presse en octobre, lorsque les agences ont cherché à obtenir l’assurance que leurs journalistes ne seraient pas ciblés par les frappes israéliennes, que les IDF ne pourraient pas garantir la sécurité de leurs journalistes opérant dans la Bande de Gaza.

Les journalistes sont confrontés à Gaza à des risques particulièrement  élevés  lorsqu’ils cherchent à couvrir le conflit pendant les attaques terrestres israéliennes, y compris lors des frappes aériennes israéliennes dévastatrices, avec des communications coupées, des pénuries d’approvisionnement et des pannes de courant importantes.

Au 14 février:

Le CPJ enquête aussi sur de nombreux rapports non confirmés à propos d’autres journalistes qui auraient été tués, ou seraient portés disparus ou auraient été arrêtés, blessés, ou menacés, et sur les dommages causés aux bureaux des médias ou aux domiciles de journalistes.

« Le CPJ souligne que les journalistes sont des civils faisant un travail important pendant les périodes de crise et qu’ils ne doivent pas être ciblés par les parties en guerre », a déclaré Sherif Mansour, coordinateur de programme pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du CPJ.

« Dans toute la région, les journalistes font de grands sacrifices pour couvrir ce conflit déchirant. Ceux de Gaza, en particulier, ont payé, et continuent de payer, un tribut sans précédent et ils sont confrontés à des menaces exponentielles. Beaucoup ont perdu leurs collègues, leur famille et les bâtiments de leurs médias, et ont fui à la recherche de sécurité alors qu’il n’y a ni refuge sûr ni sortie. »

La liste publiée ici inclut des noms sur la base de l’information obtenue à partir des sources du CPJ dans la région et des rapports des médias. Elle inclut tous les journalistes impliqués dans une activité de collecte d’informations. Nous ne savons pas si tous ces journalistes couvraient le conflit au moment de leur mort, mais le CPJ les a inclus dans le décompte pendant que nous enquêtons sur leur situation. La liste est mise à jour régulièrement.

Journalistes et travailleurs des médias déclarés tués, disparus ou blessés :

TUES

29 janvier 2024

Mohammed Atallah

Atallah, rédacteur palestinien de 24 ans pour le site web local d’informations Al-Resalah, qui écrivait aussi pour le site web régional indépendant Raseef22, a été tué par une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés d’Al-Shati (Beach camp) au nord de Gaza, en même temps qu’un nombre inconnu de membres de sa famille, selon un tweet de Raseef22 (incluant son dernier message oral), l’agence locale d’informations Safa, le Syndicat des journalistes palestiniens, et la Fédération internationale des journalistes.

Ayman Sharrouf, rédacteur politique de Raseef22, a dit au CPJ qu’Atallah «  écrivait pour Raseef22 sous son nom et sous un autre pseudonyme. il était particulièrement intéressé par la vie quotidienne des Gazaouis, malgré le siège sur Gaza, la corruption, et les intérêts politiques étroits dans la Bande de Gaza. Quand la guerre a commencé, nous avons commencé à collaborer et il a écrit trois articles, mais il vivait au Nord où il y avait des bombardements intenses et une des frappes aériennes israéliennes a frappé la maison de ses parents, tuant un de ses frères et toute sa famille ».

Sharrouf a dit au CPJ qu’ « Atallah a évacué après avoir survécu à de nombreuses situations quasi-mortelles. Dans sa dernière correspondance avec nous, il m’a dit qu’il était en sécurité et qu’il voulait reprendre bientôt son travail, mais plus tard j’ai appris sa mort dans les actualités ». Sharrouf a ajouté : «  Mohammed était un journaliste très professionnel. Il voulait transmettre les voix de son peuple. Il travaillait dur sur ses articles et était très attaché aux reportages factuels sur la vie quotidienne des gens de Gaza, malgré les difficultés auxquelles un journaliste comme lui était confronté. Malheureusement, il a été tué avant de pouvoir faire ce qu’il voulait dans le journalisme ; et ce qui est le plus horriblement déchirant dans tout cela est qu’il pensait qu’il allait survivre. »

25 janvier 2024

Iyad El-Ruwagh

El-Ruwagh, un journaliste palestinien qui travaillait comme animateur pour Radio Al-Aqsa Voice, affiliée au Hamas, a été tué dans une frappe aérienne sur le camp Nuseirat au nord de Gaza, avec quatre de ses enfants, selon de multiples rapports dans les médias, un tweet de sa radio, le Syndicat des journalistes palestiniens, et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes.

El-Ruwagh a été inhumé le 26 janvier, selon Al-Jazeera. Avant sa mort, il a publié un post sur Facebook sur la situation catastrophique de sa famille, demandant à quelqu’un quittant Gaza d’emmener son plus jeune enfant à sa femme qui fuyait vers le Sinai, en Égypte, avec leur fils Mohamed, après une frappe aérienne antérieure qui l’avait gravement blessé. Après la mort d’El-Ruwagh, sa femme a publié sur Facebook des posts sur lui et sur leurs enfants tués : Loay, Nada, Yazan, et le tout dernier, Ahmed.

14 janvier 2024

Yazan al-Zuweidi 

Al-Zuweidi, un journaliste et caméraman palestinien pour la chaîne privée basée au Caire Al-Ghad, a été tué, avec son frère et son cousin, dans une frappe aérienne sur Beit Hanoun au nord de Gaza alors qu’il était en route pour voir ce qu’il était advenu de sa maison après un intense bombardement, selon son employeur, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyesThe New Arab, et le Syndicat des journalistes palestiniens.

Al-Zuweidi, 27 ans, travaillait pour Al-Ghad depuis 6 ans, et couvrait la guerre et divers autres événements à Gaza, selon la chaîne. Al-Ghad a dit qu’Al-Zuweidi n’a pas cessé de faire des reportages pendant la guerre actuelle ; il a continué à filmer dans le nord de Gaza et à envoyer des images à la chaîne lorsqu’il lui a été impossible d’évacuer au sud vers Rafah.

11 janvier 2024

Mohamed Jamal Sobhi Al-Thalathini

Al-Thalathini, un journaliste palestinien qui travaillait pour la chaîne Al-Quds Al-Youm affiliée au Hamas, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison au sud de Gaza, selon Radio Al-Aqsa Voice, affiliée au Hamas, la chaîne de l’Autorité palestinienne Palestine Today, et le journal financé par le Qatar Al-Araby Al-Jadeed.

10 janvier 2024

Ahmed Bdeir

Bdeir, un journaliste palestinien travaillant pour le site web local d’informations Bawabat al-Hadaf, a été tué dans une frappe aérienne israélienne à Khan Yunis, près de l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa. Bdeir se tenait devant la tente des journalistes aux portes de l’hôpital et est mort quand un éclat l’a frappé, selon Al-Jazeera, The New Arab, et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes. Son site a dit qu’il travaillait sans relâche pendant la guerre pour couvrir les informations. Bawabat al-Hadaf était affilié au Front populaire pour la libération de la Palestine.

7 janvier 2024

Hamza Al Dahdouh

Al Dahdouh, un journaliste et caméraman palestinien pour Al-Jazeera, fils du chef du bureau d’Al-Jazeera à Gaza Wael Al Dahdouh, a été tué par une frappe de drone israélienne ainsi que le journaliste freelance Mustafa Thuraya, selon Al-Jazeera Arabe. Ils allaient en voiture vers le sud de Gaza pour une mission quand l’attaque a eu lieu, selon Al-Jazeera et la BBC.

Mustafa Thuraya

Thuraya, un vidéographe palestinien freelance travaillant pour l’Agence France-Presse (AFP), a été tué par une frappe de drone israélienne avec le journaliste d’Al-Jazeera Hamza Al Dahdouh, selon Al-Jazeera Arabic. Ils allaient en voiture dans le sud de Gaza pour une mission quand l’attaque a eu lieu, selon Al-Jazeera, BBC, et l’AFP.

5 janvier 2024

Akram ElShafie

ElShafie, un journaliste palestinien travaillant comme reporter et rédacteur pour l’agence de presse palestinienne Safa est mort après avoir blessé par une balle israélienne plusieurs mois auparavant, le 30 octobre, selon son agence Safa, le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), et Al-Jazeera. PJS a dit dans une déclaration qu’ElShafie avait besoin d’une assistance médicale après avoir reçu cette blessure qui avait mis sa vie en danger, et qu’ils avaient soumis une requête pour évacuer les journalistes de Gaza dans cet objectif, mais elle a été refusée par Israël, selon le syndicat. Le syndicat a aussi déclaré que 25 journalistes de Gaza sont blessés et demandent des soins médicaux immédiats.

Safa a dit que ElShafie, 53 ans, avait été gravement blessé par des balles israéliennes alors qu’il était en chemin pour vérifier l’état de sa maison et qu’il a passé les deux derniers mois dans des hôpitaux. Ils ont ajouté que ElShafie a commencé à travailler avec Safa en 2019, et que le dernier rapport qu’il a écrit portait sur la coopération et la solidarité entre les réfugiés gazaouis pendant la guerre.

29 décembre 2023

Jabr Abu Hadrous

Abu Hadrous, un journaliste palestinien et reporter pour la chaîne Al-Quds Al-Youm, affiliée au Hamas, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison dans le camp- de réfugiés de Nuseirar, au nord de Gaza, avec sept membres de sa famille, selon Al-Jazeera, Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, et le journal privé, mais affilié au gouvernement  Al-Ghad en Jordanie.

28 décembre 2023

Mohamed Khaireddine

Khaireddine, un journaliste palestinien qui travaillait pour la chaîne Al-Aqsa TV, affiliée avec le Hamas, a été tué par une frappe aérienne sur sa maison familiale à Beit Lahiya, au nord de Gaza, avec 12 membres de sa famille, dont son neveu Ahmed Khaireddine, selon la chaîne de l’Autorité palestinienne Palestine Today, le Syndicat des journalistes palestiniens, et Al-Jazeera.

Ahmed Khaireddine

Khaireddine, un journaliste et caméraman palestinien pour la chaîne A-Quds Al-Youm TV, affiliée avec le Hamas, et reporter pour le fil Quds affilié au Hamas, a été tué par une frappe aérienne israélienne sur sa maison familiale à Beit Lahiya, au nord de Gaza, avec 12 membres de sa famille, dont son oncle Mohamed Khaireddine, selon la chaîne de l’Autorité palestinienne Palestine Today, le Syndicat des journalistes palestiniens, et Al-Jazeera.

Le frère de Khaireddine, Basil, qui était un reporter pour Palestine Today, a parlé de l’assassinat de son frère sur la chaîne, dans une vidéo qui est devenu virale. Basil a dit qu’Ahmed a voulu prendre un jour de congé pour la première fois en 82 jours et n’a pas voulu quitter la maison pour un reportage quand Basil lui a demandé d’aller avec lui, ajoutant : « Il voulait se reposer, mais apparemment son repos a été éternel ».

24 décembre 2023

Mohamad Al-Iff

Al-Iff, un journaliste et photographe palestinien pour Al-Rai, journal local et agence d’informations du gouvernement du Hamas, a été tué par des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Gaza, dans le nord de la Bande de Gaza, en même temps qu’un nombre non précisé de membres de sa famille, selon le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, le journal pan-arabe subventionné par le Qatar et basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed, et Quds Network, affilié au Hamas. Le cousin d’Al-Iff, le journaliste Mohamed Azzaytouniyah, a été tué par les mêmes frappes, selon un tweet du cousin d’Al-Iff, Hammam.

Mohamed Azzaytouniyah

Azzaytouniyah, un travailleur des médias palestinien, ingénieur du son pour la radio locale Al-Rai du gouvernement du Hamas a été tué par des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Gaza, dans le nord de la Bande de Gaza, en même temps qu’un nombre non précisé de membres de sa famille, dont son père, selon un tweet de son frère Hammam, sa radio, le journal pan-arabe subventionné par le Qatar et basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed, et Quds Network, affilié au Hamas. Son cousin, le journaliste Mohamad Al-Iff, a été tué par les mêmes frappes.

Ahmad Jamal Al Madhoun

Al Madhoun, un journaliste palestinien, vice-directeur d’ Al-Rai, journal local et agence d’informations du gouvernement du Hamas, et directeur des contenus visuels à l’agence, a été tué par une frappe aérienne israélienne dans le nord de Gaza, selon Quds Network, affilié au Hamas, le journal pan-arabe subventionné par le Qatar et basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed, et l’agence Anadolu.

23 décembre 2023

Mohamed Naser Abu Huwaidi

Abu Huwaidi, un journaliste palestinien de 29 ans travaillant pour le journal privé Al-Istiklal, a été tué par une frappe aérienne sur la région de Shajaiah au nord de Gaza, alors qu’il couvrait les suites des frappes aériennes, selon le Syndicat des journalistes palestiniens, le journal pan-arabe subventionné par le Qatar et basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, et le site web indépendant basé au Caire Daaarb.

22 décembre 2023

Mohamed Khalifeh

Khalifeh, un travailleur des médias et directeur de la chaîne Al-Aqsa TV affiliée au Hamas, a été tué par une frappe aérienne israélienne sur sa maison dans la camp de réfugiés de Nuseirat au centre de Gaza, avec sa femme et trois de ses enfants, selon sa chaîne, l’agence Anadolu, la chaîne libanaise affiliée au Hezbollah Al-Mayadeen TV, et la chaîne d’informations privée Al-Ghad TV.

19 décembre 2023

Adel Zorob

Zorob, un journaliste palestinien freelance qui travaillait pour de multiples médias, dont la Radio Al-Aqsa Voice, affiliée au Hamas, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison à Rafah, au sud de Gaza, avec 25 membres de sa famille, selon le Syndicat des journalistes palestiniensMiddle East Eye, l’agence d’informations de l’Autorité palestinienne  Wafa, et l’agence d’informations indépendante Wattan.

Zorob a posté des informations sur la guerre à Gaza sur sa page Facebook et sur des groupes d’informations WhatsApp. Le dernier message d’information a été envoyé juste avant sa mort, selon une capture d’écran WhatsApp qu’a vue le CPJ. La famille Zorob faisait partie des rares Palestiniens de Gaza à être restés dans leurs maisons dans cette guerre qui a déplacé près de 1, 9 million de personnes — plus de 80% de la population du territoire, selon l’Associated Press

18 décembre 2023

Abdallah Alwan

Alwan, un travailleur des médias palestinien et spécialiste des voix-off qui a contribué à des multiples médias dont la plateforme Midan d’Al-Jazeera, le magazine Mugtama, et Al-Jazeera, et qui était un animateur radio pour la Radio du Saint Coran de l’Université islamique, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison de Jabalia, selon Midan, la radio Al-Aqsa affiliée au Hamas, le journal local palestinien Al-Hadath, et la chaîne  Roya TV basée à Amman.  Dans son dernier post Facebook du 17 décembre, Alwan écrivait que « Chaque matin, nous disons que la nuit dernière était la pire nuit de la guerre … Tous les jours sont pires les uns que les autres. Cela décrit brièvement la guerre ». Le 30 novembre, Alwan a posté des photos des dommages faits à sa maison par le bombardement israélien, disant que deux de ses nièces avaient été tuées par ces frappes.

17 décembre 2023

Assem Kamal Moussa

Moussa, un journaliste palestinien qui fournissait des informations visuelles et écrites au site web local privé Palestine Now, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur Khan Yunis, au sud de Gaza, selon son  média, la chaîne libanaise affiliée à Hezbollah  Al-Mayadeen, et la radio Al-Aqsa affiliée au Hamas.

Haneen Kashtan

Kashtan, une journaliste palestinienne qui a contribué à des multiples médias, dont la chaîne locale Al-Kofiya TV affiliée au Fatah et la chaîne locale privée Baladna TV, a été tuée lors d’une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat au nord de Gaza, avec d’autres membres de sa famille, selon le Syndicat des journalistes palestiniensAl-Jazeera, et Youm7, basé au Caire.

15 décembre 2023

Samer Abu Daqqa

Abu Daqqa, un caméraman pour Al-Jazeera Arabe, a été tué par une frappe de drone alors qu’il couvrait les suites de frappes aériennes nocturnes sur une école des Nations Unies hébergeant des personnes déplacées au centre de Khan Yunis, au sud de Gaza, selon Al-Jazeera et l’agence d’information Reuters. Il a été pris au piège avec d’autres personnes blessées dans l’école qui était encerclée par les forces israéliennes et n’a pas pu être évacué pour être soigné. Son collègue, le chef du bureau d’Al-Jazeera Wael Al Dahdouh, a été blessé lors de la même frappe.

9 décembre 2023

Duaa Jabbour

Jabbour, une journaliste palestinienne freelance qui travaillait pour le site web local Eyes Media Network, a été tuée avec son mari et leurs enfants lors d’une frappe aérienne israélienne sur sa maison à Khan Yunis, au sud de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, l’agence Anadolu, et le journal pan-arabe subventionné par le Qatar et basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed. Dans son dernier post sur Facebook, Jabbour écrivait : « Survivre chaque jour est épuisant. »

Ola Atallah

Atallah, une journaliste palestinienne freelance qui a contribué à des multiples médias, a été tuée dans une frappe aérienne israélienne sur la maison où sa famille et elle avaient trouvé refuge, dans le quartier El-Daraj de la ville de Gaza, au nord de la Bande de Gaza, selon Arabi 21, l’agence Anadolu, et le Syndicat des journalistes palestiniens. Ces sources ont dit qu’Atallah avait été tuée avec neuf membres de sa famille, dont son frère et ses oncles.

Le 27 novembre, Atallah avait écrit un article pour le site web Al-Morasel sur la vie à Gaza pendant la guerre, décrivant la destruction et les dommages dans son quartier et sa ville. Atallah avait travaillé comme reporter pour l’agence Anadolu jusqu’en 2017. Atallah était bien connue sur les réseaux sociaux et son dernier  tweet le 8 décembre demandait : « Combien de nuits supplémentaires de terreur et de mort Gaza doit-elle compter ? »

3 décembre 2023

Hassan Farajallah

Farajallah, qui occupait une position élevée à la chaîne affiliée au Hamas Al-Quds TV, a été tué par un bombardement israélien dans la Bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens et la Fédération internationale des journalistes.

Shaima El-Gazzar

Journaliste palestinienne pour le réseau Al-Majedat, El-Gazzar a été tuée avec des membres de sa famille dans une frappe aérienne israélienne sur Rafah, au sud de Gaza, selon le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes et le média Darb basé au Caire.

1er décembre 2023

Abdullah Darwish

Cameraman palestinien pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, Darwish a été tué dans une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon le média d’informations basé à Amman  Roya News, le Syndicat des journalistes palestiniens, et la Fédération internationale des journalistes.

Montaser Al-Sawaf

Al-Sawaf, un cameraman palestinien pour l’agence Anadolu de Turquie, a été tué dans des frappes aériennes israéliennes dans la Bande de Gaza, selon l’agence AnadoluMiddle East Monitor, et la Fédération internationale des journalistes.

Adham Hassouna

Hassouna, journaliste palestinien freelance et professeur de médias dans les universités de Gaza et Al-Aqsa, a été tué, avec plusieurs membres de sa famille, lors d’une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, selon le réseau palestinien d’informations basé à Ramallah  SHF, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, et le Syndicat des journalistes palestiniens.

November 24, 2023

Mostafa Bakeer

Bakeer, un journaliste palestinien et caméraman pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, a été tué dans une frappe aérienne israélienne à Rafah, au sud de Gaza, selon la radio affiliée au Hamas Al-Aqsa, le Syndicat des journalistes palestiniens, et la Fédération internationale des journalistes

23 novembre 2023

Mohamed Mouin Ayyash

Ayyash, un journaliste palestinien et photographe freelance, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat au centre de Gaza, avec 20 membres de sa famille, selon le média d’informations basé à Amman Roya News, le Syndicat des journalistes palestiniens, et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne  Wafa

22 novembre 2023

Mohamed Nabil Al-Zaq

Al-Zaq, journaliste palestinien et responsable des réseaux sociaux pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Quds TV, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur Shejaiya au nord de Gaza, selon le média d’informations basé à Amman Roya News, le site web d’informations basé à Ramallah  Wattan TV, le Syndicat des journalistes palestiniens, et la Fédération internationale des journalistes.   

21 novembre 2023

Farah Omar

Omar, reporter libanaise pour la chaîne affiliée au Hezbollah Al-Mayadeen TV, a été tuée par une frappe israélienne dans la région de Tayr Harfa au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, selon Al-Mayadeen, Al-Jazeera, et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes. Elle faisait un reportage sur les hostilités croissantes à la frontière entre le Liban et Israël et en a donné une actualisation en direct une heure avant sa mort.

Rabih Al Maamari

Al Maamari, caméraman libanais pour la chaîne affiliée au Hezbollah Al-Mayadeen TV, a été tué par une frappe israélienne dans la région de Tayr Harfa au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, avec sa collègue Farah Omar, selon Al-Mayadeen, Al-Jazeera, et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes.

20 novembre 2023 

Ayat Khadoura

Khadoura, journaliste palestinienne freelance et présentatrice de podcasts, a été tué, ainsi qu’un nombre non précisé de membres de sa famille, au cours d’une frappe aérienne israélienne sur sa maison de Beit Lahya au nord de Gaza, selon le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, le site web d’informations Arabi 21, et la chaîne basée à Londres Al-Ghad TV. Khadoura partageait des vidéos sur les réseaux sociaux à propos de la situation à Gaza, dont une vidéo le 6 novembre, qu’elle a appelée «  mon dernier message au monde  » et où elle disait : «  Nous avons eu de grands rêves, mais notre rêve maintenant est d’être tué en un seul morceau pour qu’ils sachent qui nous sommes. »

19 novembre 2023

Bilal Jadallah

Jadallah, directeur de Press House-Palestine, une organisation à but non lucratif qui soutient le développement des médias indépendants palestiniens, a été tué dans sa voiture à Gaza lors d’une frappe aérienne israélienne, selon le Syndicat des journalistes palestiniens, Al Qahera News, et Youm7, basé au Caire.

18 novembre 2023

Abdelhalim Awad

Awad, travailleur des médias palestinien et chauffeur pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, a été tué lors d’une frappe contre sa maison dans la Bande de Gaza, selon la chaîne basée à Londres Al-Ghad TV, le Syndicat des journalistes palestiniens, et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes. Awad avait travaillé à temps plein à Khan Yunis depuis le début de la guerre et était parti rendre visite à sa famille la semaine dernière, a dit son collègue Ziad AlMokayyed au CPJ via une application de messagerie.

Sari Mansour

Mansour, directeur de Quds News Network, et son collègue et ami Hassouneh Salim ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Bureij au centre de Gaza, selon Elwatan news basé au Caire, le Syndicat des journalistes palestiniens, Al-Jazeera, et l’agence Anadolu.

Hassouneh Salim

Salim, photojournaliste palestinien freelance, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Bureij au centre de Gaza, avec son collègue et ami Sari Mansour, selon le média d’informations basé à Amman Roya News, Al-Jazeera, et le Syndicat des journalistes palestiniens.

Mostafa El Sawaf

El Sawaf, écrivain et analyste palestinien qui contribuait au site web local d’informations MSDR News, a été tué, ainsi que sa femme et deux de ses fils, lors d’une frappe aérienne israélienne sur sa maison place Shawa, dans la ville de Gaza, selon le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, le Syndicat des journalistes palestiniens, et Youm7, basé au Caire.

Amro Salah Abu Hayah

Travailleur des médias palestinien dans le département de diffusion de la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, Abu Hayah a été tué dans une frappe à Gaza, selon le média d’informations basé à Amman Roya News et le Syndicat des journalistes palestiniens.

Mossab Ashour

Ashour, photographe palestinien, a été tué pendant une attaque contre le camp de réfugiés de Nuseirat dans la Bande de Gaza, mais sa mort n’a pas été connue avant le 18 novembre, peu après la découverte de son corps, selon the Syndicat des journalistes palestiniens, TRT Arabi, et l’agence Anadolu.

13 novembre 2023

Ahmed Fatima

Photographe pour la chaîne basée en Égypte Al Qahera News TV et travailleur des médias avec Press House-Palestine, Fatima a été tué dans une frappe à Gaza, selon Al Qahera News TVAhram Online, basé en Égypte, le Syndicat des journalistes palestiniens, et le média d’informations basé à Amman Roya News

Yaacoub Al-Barsh

Al-Barsh, directeur exécutif de la radio locale Namaa, a été tué après avoir été blessé le 12 novembre par une frappe aérienne israélienne sur sa maison au nord de Gaza, selon le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, le réseau d’informations palestinien basé à Ramallah  SHFA, et le groupe palestinien pour la liberté de la presse MADA

10 novembre 2023

Ahmed Al-Qara

Al-Qara, photojournaliste qui a travaillé pour l’université Al-Aqsa et également en freelance, a été tué dans une frappe à l’entrée de la ville de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis, selon the Syndicat des journalistes palestiniens et le journal basé au Caire Al-Dostor.

7 novembre 2023

Yahya Abu Manih

Journaliste pour la radio affiliée au Hamas Al-Aqsa, Abu Manih a été tué lors d’une frappe dans la Bande de Gaza, selon le média d’information basé à Amman Roya NewsAl-Jazeera, et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes

Mohamed Abu Hassira

Abu Hassira, journaliste pour l’agence d’informations de l’Autorité palestinienne Wafa, a été tué lors d’une frappe contre sa maison à Gaza avec 42 membres de sa famille, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne  Wafa, le site web basé à Londres  The New Arab, et le Syndicat des journalistes palestiniens

5 novembre 2023

Mohamed Al Jaja

Al Jaja était un travailleur des médias et consultant pour le développement organisationnel à Press House-Palestine, qui possède l’agence d’informations Sawa à Gaza et promeut la liberté de la presse et les médias indépendants. Il a été tué avec sa femme et ses deux filles lors d’une frappe sur sa maison dans le quartier Al-Naser au nord de Gaza, selon le site web d’informations basé à Londres  The New Arab, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, et le Syndicat des journalistes palestiniens.

2 novembre 2023

Mohamad Al-Bayyari

Al-Bayyari, journaliste palestinien pour la chaîne affiliée avec le Hamas Al-Aqsa TV, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, selon le média d’informations basé à Amman Roya News, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa, le Syndicat des journalistes palestiniens, et la Fédération internationale des journalistes

Mohammed Abu Hatab
Journaliste et correspondant pour la chaîne subventionnée par l’Autorité palestinienne Palestine TV, Abu Hatab a été tué avec 11 membres de sa famille dans une frappe aérienne israélienne sur leur maison de Khan Yunis, au sud de la Bande de Gaza, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa et le média d’informations basé à Amman  Roya News.

1er novembre 2023

Majd Fadl Arandas

Membre du Syndicat des journalistes palestiniens, Arandas, qui a travaillé pour le site web d’informations Al-Jamaheer, a été tué dans une frappe aérienne israélienne contre le camp de réfugiés de Nuseirat dans la Bande de Gaza, selon the Syndicat des journalistes palestiniens et le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes

Iyad Matar

Matar, journaliste travaillant pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, a été tué avec sa mère dans une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon le média d’informations basé à Amman  Roya News et la chaîne locale Palestine Today.

31 octobre 2023

Imad Al-Wahidi

Travailleur des médias et administrateur de la chaîne de l’Autorité palestinienne Palestine TV, Al-Wahidi a été tué avec des membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon une déclaration de la chaîne, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa, et le Syndicat des journalistes palestiniens.

Majed Kashko

Kashko, travailleur des médias et directeur de bureau de la chaîne de l’Autorité palestinienne Palestine TV, a été tué avec des membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon une déclaration de la chapine, l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa, et le Syndicat des journalistes palestiniens.

30 octobre 2023

Nazmi Al-Nadim

Al-Nadim, directeur adjoint des finances et de l’administration pour Palestine TV, a été tué avec des membres de sa famille lors d’une frappe sur sa maison dans la région de Zeitoun, à l’est de Gaza, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa et l’agence d’information gouvernementale d’Égypte Middle East News Agency.

27 octobre 2023

Yasser Abu Namous

Le journaliste palestinien Yasser Abu Namous de l’organisation de médias Al-Sahel a été tué lors d’une frappe sur sa maison familiale à Khan Yunis, Gaza, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa, Al-Jazeera, et le réseau Al-Quds, affilié au Hamas.

26 octobre 2023

Duaa Sharaf

La journaliste palestinienne Sharaf, animatrice pour Radio Al-Aqsa, affiliée au Hamas, a été tuée avec son enfant lors d’une frappe sur sa maison dans la quartier de Yarmouk à Gaza, selon l’agence Anadolu et Middle East Monitor

25 octobre 2023

Jamal Al-Faqaawi

Al-Faqaawi, journaliste palestinien pour la Fondation Mithaq Media, affiliée au Jihad islamique, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison de Khan Yunis au sud de Gaza, selon Al-Jazeera,  le Syndicat des journalistes palestiniens, le Palestinian News Network, et la Fédération internationale des journalistes

Saed Al-Halabi

Al-Halabi, journaliste de la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, a été tué dans une frappe aérienne israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia au nord de la Bande de Gaza, selon the Syndicat des journalistes palestiniens, le groupe palestinien pour la liberté de la presse  MADA, et Al-Jazeera.

Ahmed Abu Mhadi

Journaliste pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, Mhadi a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens et Youm7.  

Salma Mkhaimer

Mkhaimer, une journaliste freelance, a été tuée avec son enfant lors d’une frappe aérienne israélienne à Rafah au sud de la Bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens et le journal égyptien indépendant en ligne  Mada Masr.

23 octobre 2023

Mohammed Imad Labad

Journaliste pour le site web d’informations Al Resalah, Labad a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur le quartier de Sheikh Radwan de la ville de Gaza, selon RT Arabic et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa.

22 octobre 2023

Roshdi Sarraj

Journaliste et co-fondateur d’Ain Media, une compagnie palestinienne spécialisée dans les services de médias professionnels, Sarraj a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa et Sky News. 

20 octobre 2023

Roee Idan

Le 20 octobre, le journaliste israélien Idan a été déclaré mort après la découverte de son corps, selon The Times of Israel et la Fédération internationale des journalistes. Idan, photographe pour le journal israélien Ynet, avait initialement été porté  disparu quand sa femme et sa fille ont été tuées dans l’attaque du Hamas du 7 octobre contre le kibboutz Kfar Aza. Le CPJ a confirmé qu’il travaillait le jour de l’attaque.

Mohammed Ali

Journaliste de Radio Al-Shabab (Radio des jeunes), Ali a été tué dans une frappe aérienne israélienne au nord de la Bande de Gaza, selon the Syndicat des journalistes palestiniens et le journal basé au Caire Al-Dostor

19 octobre 2023

Khalil Abu Aathra

Vidéographe pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, Abu Aathra a été tué avec son frère lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud de la Bande de Gaza, ainsi que l’ont rapporté le Syndicat des journalistes palestiniens et le média d’information basé à Amman Roya News.

18 octobre 2023

Sameeh Al-Nady

Journaliste et directeur de la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, Al-Nady a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans la Bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens et l’agence de presse palestinienne  Safa.

17 octobre 2023

Mohammad Balousha

Balousha, journaliste et directeur administratif et financier du bureau local de la chaîne de médias Palestine Today de Gaza, a été tué dans une frappe aérienne israélienne sur le quartier Al-Saftawi au nord de Gaza, ont rapporté l’agence Anadolu et The Guardian.

Issam Bhar

Bhar, journaliste pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa TV, a été tué dans une frappe aérienne israélienne au nord de la Bande de Gaza, selon TRT Arabia et le journal en arabe basé au Caire Shorouk News.

16 octobre 2023

Abdulhadi Habib

Journaliste travaillant pour les agences d’informations Al-Manara et HQ, Habib a été tué ainsi que plusieurs membres de sa famille quand une frappe de missile a touché sa maison près du quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens et l’organisation d’informations palestinienne indépendante  International Middle East Media Center.

14 octobre 2023

Yousef Maher Dawas

Dawas, rédacteur pour Palestine Chronicle et pour We Are Not Numbers [Nous ne sommes pas des numéros] (WANN), un projet palestinien à but non lucratif mené par des jeunes, a été tué lors d’une frappe par un missile israélien contre sa maison familiale de Beit Lahia, dans le nord de la Bande de Gaza, selon WANN et Palestine Chronicle.

13 octobre 2023

Salam Mema

La mort de Mema, une journaliste freelance, a été confirmée à cette date. Mena tenait la position de cheffe du comité des femmes journalistes à l’Assemblée palestinienne des médias, une organisation s’engageant à faire progresser le travail des médias pour les journalistes palestiniens. Son corps a été retrouvé dans les décombres trois jours après que sa maison dans le camp de réfugiés de Jabali, situé au nord de la Bande de Gaza, a été touchée par une frappe aérienne israélienne le 10 octobre, selon le  Syndicat des journalistes palestiniens et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa.

Husam Mubarak

Mubarak, journaliste pour la radio affiliée au Hamas Al Aqsa Radio, a été tué dans une frappe aérienne israélienne au nord de la Bande de Gaza, selon le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth Skeyes et le Syndicat des journalistes palestiniens.

Issam Abdallah

Abdallah, vidéographe basé à Beyrouth pour l’agence d’informations Reuters, a été tué près de la frontière libanaise par un bombardement venant de la direction d’Israël. Abdallah et plusieurs autres journalistes couvraient le bombardement dans les deux sens près d’ Alma Al-Shaab au sud du Liban entre les forces israéliennes et le groupe militant libanais du Hezbollah.

12 octobre 2023

Ahmed Shehab

Journaliste pour la radio Sowt Al-Asra (Radio Voix des prisonniers), Shehab, avec sa femme et trois de leurs enfants, a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne sur sa maison à Jabalia, au nord de la Bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens, le groupe palestinien pour la liberté de la presse MADA, et le site web d’informations basé à Londres The New Arab.

11 octobre 2023

Mohamed Fayez Abu Matar

Abu Matar,. photojournaliste freelance, a été tué pendant une frappe aérienne israélienne sur Rafah au sud de la Bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa.

10 octobre 2023

Saeed al-Taweel

Al-Taweel, rédacteur en chef du site web d’informations Al-Khamsa, a été tué quand des avions de guerre israéliens ont frappé une zone hébergeant plusieurs organes des médias dans le district Riam de la ville de Gaza, selon le journal basé au Royaume-Uni The Independent, Al Jazeera, et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa.

Mohammed Sobh

Sobh, photographe de l’agence d’informations Khabar, a été tué quand des avions de guerre israéliens ont frappé une zone hébergeant plusieurs organes des médias dans le district Riam de la ville de Gaza, selon le journal basé au Royaume-Uni The Independent, Al Jazeera, et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa.

Hisham Alnwajha

Alnwajha, journaliste pour l’agence d’informations Khabar, a été blessé quand des avions de guerre israéliens ont frappé une zone hébergeant plusieurs organes des médias dans le district Riam de la ville de Gaza, selon le journal basé au Royaume-Uni The Independent, Al Jazeera, et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa.

Il est mort de la suite de ses blessures plus tard ce même jour, selon le groupe palestinien pour la liberté de la presse MADA, le Syndicat des journalistes palestiniens, et le site web d’informations palestinien AlWatan Voice.

8 octobre 2023

Assaad Shamlakh

Shamlakh, journaliste freelance, a été tué avec neuf membres de sa famille dans une frappe aérienne israélienne contre leur maison de Sheikh Ijlin, un quartier au sud de la Bande de Gaza, selon le groupe de plaidoyer basé à Beyrouth The Legal Agenda et BBC Arabe.

7 octobre 2023

Shai Regev

Regev, qui était rédactrice à TMI, la section des nouvelles sur les potins et les divertissements du quotidien en hébreu Maariv, a été tuée pendant l’attaque du Hamas contre le festival de musique Supernova au sud d’Israël. La mort de Regev a été confirmée après qu’elle a été portée disparue pendant six jours, selon Maariv et The Times of Israel.

Ayelet Arnin

Rédactrice d’informations de 22 ans pour la chaîne publique israélienne Kan, Arnin a été tuée pendant l’attaque du Hamas contre le festival de musique Supernova au sud d’Israël, selon The Times of Israel et le site web de divertissements The Wrap.

Yaniv Zohar

Zohar, photographe israélien travaillant pour le quotidien en hébreu Israel Hayom, a été tué avec sa femme et ses deux filles lors d’une attaque du Hamas contre le kibboutz Nahal Oz au sud d’Israël, selon Israel Hayom et Israel National News.  Le rédacteur en chef d’Israel Hayom, Omer Lachmanovitch, a dit au CPJ que Zohar travaillait ce jour-là.

Mohammad Al-Salhi

Al-Salhi, photojournaliste travaillant pour l’agence d’informations Fourth Authority, a été abattu près d’un camp de réfugiés palestiniens au centre de la Bande de Gaza, selon l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne Wafa, et le Comité de soutien aux journalistes (JSC), une association à but non lucratif qui promeut les droits des médias au Moyen-Orient.

Mohammad Jarghoun

Jarghoun, journaliste pour Smart Media, a été abattu pendant un reportage sur le conflit dans une zone à l’est de Rafah au sud de la Bande de Gaza, selon la BBC et l’UNESCO.

Ibrahim Mohammad Lafi

Lafi, photographe pour Ain Media, a été abattu et tué au point de passage d’Erez de la Bande de Gaza vers Israël, selon le groupe palestinien pour la liberté de la presse MADA, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, et Al-Jazeera.

BLESSES

23 décembre 2023

Khader Marquez

Marquez, caméraman pour la chaîne de télévision libanaise du Hezbollah Al-Manar a été blessé lorsque des éclats d’un missile israélien ont touché sa voiture sur la route de Khardali au sud du Liban, blessant son oeil gauche, selon Ali Shoeib, correspondant d’Al-Manarqui qui était avec Marquez, a posté à propos de l’incident sur les réseaux sociaux, et a parlé à la chaîne privée basée à Beyrouth Al-Jadeed TV. L’incident a aussi été signalé par le journal privé libanais Annahar, le groupe pour la liberté de la presse basé à Beyrouth SKeyes, l’ Agence nationale d’informations, et dans de multiples articles d’information.

19 décembre 2023

Islam Bader

Bader, reporter palestinien, présentateur pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa, et contributeur à de multiples organes de médias comme la chaîne subventionnée par la Qatar Al-Araby TV, a été blessé à l’épaule droite et à la hanche lors d’une frappe aérienne israélienne sur le Bloc 2 du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza, le 19 décembre, selon le journal pan-arabe basé à Londres Asharq Al-AwsatAl-Araby TV, et Palestine TV. Son collègue Mohamed Ahmed a été blessé lors de la même frappe. Une vidéo postée par Al-Jazeera montre les deux journalistes soignés au centre médical de Jabalia après l’attaque. Une autre vidéo postée par le site web local Palestine Post montre Bader et Ahmed allongés sur le sol du centre médical et grimaçant de douleur.

Bader a déclaré  à Al-Araby TV qu’il avait été blessé par trois morceaux de shrapnel dans son épaule et sa hanche.

Bader et Ahmed font partie des rares journalistes faisant encore des reportages depuis le nord de Gaza.

Mohamed Ahmed

Ahmed, reporter palestinien pour l’agence affiliée au Hamas Shehabet et photographe pour la chaîne affiliée au Hamas Al-Aqsa, a été blessé à la cuisse gauche lors d’une frappe aérienne israélienne sur le Bloc 2 du camp de réfugiés de Jabalia au nord de Gaza, le 19 décembre, selon le journal pan-arabe basé à Londres Asharq Al-AwsatAl-Araby TV, et Palestine TV. Son collègue Islam Bader a été blessé lors de la même frappe. Une vidéo postée par Al-Jazeera montre les deux journalistes soignés au centre médical de Jabalia après l’attaque. Une autre vidéo postée par le site web local Palestine Post montre Bader et Ahmed allongés sur le sol du centre médical et grimaçant de douleur.

16 décembre 2023

Mohamed Balousha

Balousha, reporter pour la chaîne des Émirats basée à Dubai Al Mashahd TV, a été touché à la cuisse alors qu’il faisait un reportage sur le guerre depuis le nord de Gaza le 16 décembre 2023, selon sa chaîne Al MashhadAl-Jazeera, et le Syndicat des journalistes palestiniens, la balle a été tirée par un sniper israélien. Balousha a dit dans une  vidéo sur sa blessure qu’il a perdu conscience environ 30 minutes après « six heures d’agonie » et a été réveillé par les câlins des chats qu’il nourrissait avant la fusillade. Al Mashhad a dit que les forces israéliennes ont intercepté les ambulances envoyées pour l’évacuer, retardant son transfert à l’hôpital pour traitement. Fin novembre, c’est Balousha qui a révélé l’information que quatre bébés prématurés laissés à l’hôpital pour enfants al-Nasr étaient morts et leurs corps décomposés, après qu’Israël a forcé le personnel à évacuer sans ambulances. Balousha a accusé Israël de l’avoir directement ciblé. « Je portais sur moi tout pour prouver que j’étais un journaliste, mais ils m’ont délibérément visé, et maintenant je me bats pour obtenir le traitement nécessaire à me maintenir en vie », a-t-il dit au Washington Post.

15 décembre 2023

Wael Al Dahdouh

Le chef du bureau d’Al-Jazeera à Gaza, Al Dahdouh, a été blessé lors d’une frappe de drone alors qu’il couvrait les suites de frappes israéliennes nocturnes sur une école des Nations Unies hébergeant des personnes déplacées au centre de Khan Yunis, au sud de Gaza, selon des rapports d’ Al-Jazeera, de Middle East Eye, et de Reuters. Dahdouh a été frappé par des éclats à la main et à la poitrine et il a été soigné à l’hôpital Nasser de Khan Yunis. Son collègue, le caméraman Samer Abu Daqqa, a été tué au cours de la même frappe.

Mustafa Alkharouf

Alkharouf, photographe pour l’Agence de l’État turc Anadolu, couvrait les prières du vendredi près de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est le 15 décembre quand un groupe de policiers et de soldats israéliens l’a attaqué, selon l’agence Anadolu, et selon des images partagées par l’ Union des journalistes en Israël et l’agence d’informations officielle de l’Autorité palestinienne  Wafa. Les soldats ont au départ brandi leurs armes à la face d’Alkharouf, lui ont donné des coups de poing et l’ont ensuite jeté sur le sol, avec des coups de pieds. Alkharouf a subi des contusions sévères, avec des blessures au visage et au corps, et il a été transporté par ambulance et soigné à l’hôpital Makassed à Jérusalem-Est. 

18 novembre 2023

Mohammed El Sawwaf

Mohammed El Sawwaf, producteur de films et réalisateur palestinien primé qui a fondé la compagnie de production basée à Gaza  Alef Multimedia, a été blessé lors d’une frappe aérienne israélienne contre sa maison place Shawa dans la ville de Gaza. La frappe aérienne a tué 30 membres de sa famille, dont sa mère et son père, Mostafa Al Sawaf, qui était aussi journaliste, selon le Syndicat des journalistes palestiniens, l’agence Anadolu, et TRT Arabic.

Montaser El Sawaf

Montaser El Sawaf, photographe palestinien freelance travaillant pour l’agence Anadolu, a été blessé lors de la même frappe aérienne qui a blessé son frère, Mohammed El Sawwaf et tué leurs parents et 28 autres membres de leur famille, selon l’agence Anadolu, le Syndicat des journalistes palestiniens, et TRT Arabic.

13 novembre 2023

Issam Mawassi

Le vidéographe d’Al-Jazeera Mawassi a été blessé lorsque deux missiles israéliens ont touché le sol à proximité de journalistes couvrant les affrontements à Yaroun au sud du Liban, ce qui a aussi causé des dommages aux voitures des journalistes dans la zone, selon de multiples rapports dans les  médias, dont certains montrent les  journalistes en direct sur l’antenne à la minute où le deuxième missile frappe la zone. Le CPJ a contacté Mawassi via une application de messagerie mais n’a reçu aucune réponse.

13 octobre 2023

Thaer Al-Sudani

Al-Sudani, journaliste de Reuters, a été blessé dans la même attaque qui a tué Abdallah près de la frontière au sud du Liban, a dit Reuters.

Maher Nazeh

Nazeh, journaliste de Reuters, a aussi été blessé lors de la même attaque au sud du Liban.


Elie Brakhya

Brakhya, membre du personnel d’ Al-Jazeera TV, a été également blessé dans le bombardement au sud du Liban, a dit Al-Jazeera TV

Carmen Joukhadar

Joukhadar, reporter d’ Al-Jazeera TV, a été également blessée dans l’attaque au sud du Liban.

Christina Assi

Assi, photographe de l’agence française d’informations Agence France-Presse (AFP), a été blessée dans la même attaque au sud du Liban, selon l’AFP et France 24.

Dylan Collins

Dylan Collins, journaliste vidéo de l’AFP, a été aussi blessé dans le bombardement au sud du Liban.

7 cotobre 2023

Ibrahim Qanan

Qanan, correspondant pour la chaîne Al-Ghad, a été blessé par des éclats dans la ville de Khan Yunis au sud de la Bande de Gaza, selon MADA et JSC.

DISPARUS

7 octobre 2023

Oded Lifschitz

Lifschitz, journaliste israélien qui écrivait pour Al-Hamishmar depuis de nombreuses années et était aussi un contributeur du Haaretz, a été déclaré disparu au kibboutz Nir Oz au sud d’Israël. La femme d’Oded a été l’une des deux otages relâchés par le Hamas le 24 octobre 2023, selon The Times of Israel et The Telegraph.

Nidal Al-Wahidi

Photographe palestinien de la chaîne Al-Najah, Al-Wahidi a été porté disparu par MADA. Ultérieurement, la famille d’Al-Wahidi a informé les médias que le journaliste avait été emprisonné par l’armée israélienne.

Haitham Abdelwahid

Photographe palestinien de l’agence Ain Media, Abdelwahid a aussi été porté disparu par MADA.

Eclaircissements et corrections :

Après avoir reçu des informations selon lesquelles la journaliste et présentatrice palestinienne Alaa Taher Al-Hassanat pourrait avoir survécu à l’attaque dont on pensait qu’elle l’avait tuée, le CPJ a enlevé son nom de la liste des victimes dans l’attente d’une enquête complémentaire.

*La recherche et la documentation du CPJ couvre tous les journalistes, définis comme des individus impliqués dans une activité de collecte d’informations. Cette définition couvre ceux et celles travaillant pour un large ensemble d’organes d’informations financés par des fonds publics ou privés, ainsi que des personnes freelance. Le CPJ ne soutient pas les journalistes qui enfreignent la loi. Dans les cas que nous avons documentés, des sources multiples n’ont trouvé aucune preuve à ce jour que les journalistes mentionnés ici aient été impliqués dans des activités militantes.

Ce texte a été mis à jour pour corriger l’orthographe d’Alma Al-Shaab dans l’entrée sur Issam Abdallah du 13 octobre et du média Palestine TV dans l’entrée sur Abu Hatab du 2 novembre 2023.

Le 6 février 2024, le journaliste palestino-canadien Mansour Shouman a été retrouvé en vie après avoir été déclaré disparu plus de deux semaines plus tôt. Nous l’avons donc retiré de notre liste de journalistes disparus.

Trad. CG pour l’AURDIP