Israël place en détention un astrophysicien palestinien de premier plan

Jérusalem, vendredi 17 juillet 2020 (WAFA) – Jeudi soir, les forces israéliennes ont interpellé un astrophysicien palestinien de premier plan à l’entrée de la ville d’Anata, au nord-est de Jérusalem,….

Jérusalem, vendredi 17 juillet 2020 (WAFA) – Jeudi soir, les forces israéliennes ont interpellé un astrophysicien palestinien de premier plan à l’entrée de la ville d’Anata, au nord-est de Jérusalem, a déclaré le correspondant de WAFA.

Celui-ci confirme que les troupes israéliennes ont ordonné à Imad Barghouthi, un professeur d’astrophysique de 56 ans qui enseigne à l’Université Al-Quds à Jérusalem-Est occupée, de descendre de son véhicule et elles l’ont mis sous surveillance à l’entrée de la ville.

C’est la troisième fois que les forces israéliennes arrêtent Barghouthi, qui est originaire de Beit Rima dans le district de Ramallah.

Ce professeur d’université de premier plan a été arrêté en avril 2016 puis placé en détention administrative, un emprisonnement prolongé, indéfiniment renouvelable, sans inculpation ni procès, avant d’être condamné à sept mois de prison par un tribunal militaire israélien en octobre 2016.

La première fois qu’il a été arrêté, c’était en décembre 2014 pour des commentaires qu’il avait tenus sur Facebook et à la télévision.

Le cas de Barghouthi a soulevé une attention croissante dans le monde entier, surtout chez ses collègues scientifiques et universitaires internationaux concernés, dont beaucoup sont à la pointe des mathématiques et des sciences.

K.F.

À propos de la première détention du professeur Imad Barghouthi

Scientists protest detention of Palestinian physicist->https://www.nature.com/news/scientists-protest-detention-of-palestinian-physicist-1.16770], Michele Catanzaro, Nature, 21 January 2015. ([Traduction française)

Lettre de l’AURDIP et BRICUP au Commissaire Européen à la Recherche, la Science et l’Innovation suite à l’arrestation de l’astrophysicien Imad al-Barghouthi, 10 janvier 2015

Letter from the Palestinian astrophysicist Imad al-Barghouthi after his release from detention, 27 janvier 2015 (Traduction française)

À propos de la deuxième détention du professeur Imad Barghouthi :

Israel must release Palestinian physicist, Nature 535, 231 (14 Juillet 2016) doi:10.1038/535231a

Lettre au Commissaire européen pour la Recherche, la Science et l’Innovation à propos de la nouvelle détention de l’astrophysicien Imad Barghouthi, 4 mai 2016
Appel clôturé le 15 mai 2016.
Liste des signataires

Open Letter on Behalf of Professor Imad Ahmad Barghouthi : Tell Netanyahu – Free Imad Barghouthi ! 11 mai 2016