AFP & Le Figaro | 26 décembre 2012 | Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a confirmé aujourd’hui dans un communiqué une décision du gouvernement de transformer en….
AFP & Le Figaro | 26 décembre 2012 |
Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a confirmé aujourd’hui dans un communiqué une décision du gouvernement de transformer en université un collège d’enseignement supérieur dans la colonie d’Ariel en Cisjordanie.
« Le ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné ce soir au commandant de la région militaire centre (qui couvre la Cisjordanie), le général Nitzan Allon, de proclamer que le collège universitaire d’Ariel est une université », a-t-il indiqué. « Cette décision fait suite à celle prise en ce sens par le gouvernement et aux recommandations du conseiller juridique du gouvernement publiées aujourd’hui à ce sujet », a-t-il ajouté.
Le 9 septembre, le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou avait approuvé la transformation en université du collège d’Ariel. Toutefois, pour devenir effective, cette décision devait encore obtenir l’aval du ministre de la Défense, en charge des Territoires occupés.
Dans ses recommandations publiées ce soir, le conseiller juridique du gouvernement, Yéhouda Weinstein, a reconnu le bien-fondé de la décision du gouvernement, qui avait elle-même fait suite à l’avis favorable des membres du Conseil pour l’éducation supérieure en Judée-Samarie (Cisjordanie), une instance proche des colons.
Benyamin Netanyahou s’est félicité lundi soir dans un communiqué de ce changement de statut du collège d’Ariel, estimant qu' »après des dizaines d’années, une université supplémentaire a vu le jour en Israël, ce qui va renforcer l’enseignement supérieur dans le pays ».
En septembre, le Conseil de l’enseignement supérieur en Israël, qui régit les sept universités installées sur le territoire israélien, avait en revanche d’emblée contesté cette transformation. Le feu vert donné ce soir par Ehoud Barak est survenu alors que le gouvernement de Benyamin Netanyahou multiplie ces derniers temps les effets d’annonce sur des projets de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, malgré les sévères critiques internationales et à l’approche des élections législatives anticipées du 22 janvier.