Hind Rajab, une fillette palestinienne de cinq ans, a été retrouvée morte samedi, près de deux semaines après avoir été piégée dans une voiture avec sa famille décédée et encerclée par les forces israéliennes.
Yousef Zeino et Ahmed al Madhoun, deux ambulanciers envoyés pour secourir Hind Rajab après qu’elle eut appelé à l’aide depuis l’intérieur du véhicule, qui était sous le feu des forces israéliennes, ont également été retrouvés morts.
Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré que l’ambulance avait été retrouvée bombardée dans le quartier Tal al-Hawa de la ville de Gaza, à quelques mètres de la voiture dans laquelle Hind Rajab était piégée.
Le Croissant-Rouge palestinien a accusé les forces israéliennes d’avoir « délibérément pris pour cible l’ambulance à son arrivée sur les lieux », en dépit d’une coordination préalable visant à faciliter la mission de sauvetage.
La dernière fois que l’on a entendu parler de Hind Rajab, c’était le 29 janvier.
Sa mère, Wissam Rajab, a déclaré à Middle East Eye que la famille avait été séparée lorsqu’elle avait tenté de fuir la zone, qui faisait l’objet d’attaques israéliennes intenses.
En raison du mauvais temps, Wissam avait mis sa fille dans le véhicule avec son oncle, sa femme et leurs enfants, tandis que le reste de la famille s’enfuyait à pied.
Après avoir entendu des coups de feu dans la région, la famille a appelé le Croissant-Rouge pour l’informer que la voiture était la cible de tirs.
Au départ, Wissam pensait que tous les occupants de la voiture avaient été tués, jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel de Layan Hamadeh, sa cousine âgée de 15 ans, qui lui a dit : « Hind et moi sommes blessées, et toute ma famille est morte, je ne veux pas mourir. Je ne veux pas mourir. S’il vous plaît, appelez une ambulance pour nous sauver. J’ai peur. Les chars sont à 500 mètres de moi ».
La ligne a été coupée et Wissam pensait qu’elles avaient toutes les deux été tuées. Mais lorsqu’elle a rappelé, Hind a répondu et a dit : « Je suis vivante, mais Layan est un martyre. Maman, j’ai peur qu’ils soient tous morts. Viens me chercher ».
Le Croissant-Rouge palestinien a envoyé Zeino et al Madhoun pour sauver Hind. Les médecins ont dit qu’ils étaient à 15 minutes de route et qu’ils la cherchaient, mais la ligne a été coupée et l’équipe n’a pas pu rétablir le contact.
Le Croissant-Rouge palestinien a publié un enregistrement audio du dernier appel téléphonique avec Hind, au cours duquel on peut entendre ses dernières supplications au milieu du vacarme des coups de feu.
« J’ai peur du noir, venez me chercher », dit-elle.
Selon Mme Rajab, Hind a supplié : « Ne me laisse pas, j’ai froid, j’ai faim et j’ai peur ».