Dernière nouvelle (24 janvier 2014) : L’astrophysicien Imad al-Barghouthi a été libéré.
Dr Imad Al-Barghouthi, un astrophysicien bien connu de l’Université d’al-Qods à Jérusalem, a été arrêté le 6 décembre par les autorités israéliennes au poste frontière de Karama en Cisjordanie alors qu’il se rendait au 11e Congrès arabe d’astronomie et des sciences de l’espace qui se tenait à l’Université de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis.
Depuis, bien peu de nouvelles ont filtré sur son état. La seule information nouvelle d’après son avocat qui a pu finalement contacter est qu’il a été mis en détention administrative pour une durée de trois mois. Notons, toujours d’après son avocat, que son arrestation serait liée à ses écrits sur Gaza lors de la guerre l’été dernier. La question qui se pose est pourquoi l’arrêter seulement lorsqu’il se rendait au Congrès d’astronomie alors que ces écrits dataient de plusieurs mois ? Une nouvelle fois, l’État d’Israël nous montre le peu de regard qu’il tient des libertés individuelles quant il s’agit de Palestiniens, fussent-ils des scientifiques de renom.
Qui est Imad al-Barghouthi ?
Né à Beit Rima, ville au nord de Ramallah, et père de cinq enfants, il a obtenu son doctorat en physique des plasmas atmosphériques en 1994 de l’Université de l’Utah aux États-Unis, puis a ensuite travaillé à la NASA avant de revenir exercer à l’Université d’al-Qods à Jérusalem. Membre fondateur de l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace et représentant de la Palestine au sein de cette organisation pendant de nombreuses années, il en est actuellement un des membres proéminents du Comité consultatif. Il est un des très rares Palestiniens spécialistes dans les sciences de l’espace et a publié des dizaines d’articles dans sa spécialité dans des journaux scientifiques de même qu’il est le récipient de plusieurs prix scientifiques prestigieux.
Notons que la détention administrative, cette odieuse pratique arbitraire utilisée par les autorités d’occupation en Israël et avec laquelle se sont distingués les régimes coloniaux tels que la France en Algérie et le régime d’apartheid en Afrique du Sud, peut mener à une détention indéfinie vu que les charges retenues contre les prisonnier n’ont pas à être prouvées et peuvent mêmes être gardées secrètes.
Ainsi, Israël ne se contente pas d’occuper les territoires palestiniens, de coloniser un peu plus ce qui reste de la Palestine de 1948, d’exercer une chape de plomb sur ses habitants, d’assiéger avec l’aide de l’Égypte l’enclave de Gaza et d’asphyxier ses habitants. Il y a aussi cette immense machine politique, administrative et idéologique qui tend vers un seul but : le déni d’existence du peuple palestinien dans toutes ses formes.
Le muselage des libertés académiques dans les territoires occupés est une autre facette de cette guerre totale qu’Israël mène à l’encontre du peuple palestinien dans une tentative de déni d’existence tout azimut. Aussi est-il du devoir des associations des droits de l’homme et les organisations professionnelles de défendre les libertés académiques des scientifiques palestiniens et d’exiger d’Israël la libération immédiate du Professeur Imad al-Barghouthi.