Examen de ‘Gaza : Les Médecins Attaqués’ –  ce film essentiel est matière à cauchemars. Mais le monde doit le voir

Le film que la BBC a refusé de diffuser montre le ciblage, la détention et la torture du personnel médical de Gaza. Sa succession implacable d’horreurs ne vous quittera jamais.

Le plus important, et peut-être le seul, défaut de ‘Gaza : Les Médecins Attaqués’, c’est que les circonstances de sa diffusion menacent d’éclipser son contenu.

Bref rappel : Ce film a d’abord été commandé par la BBC, pour être ensuite abandonné quand un autre documentaire – Gaza : Comment Survivre en Zone de Guerre – a déclenché un tollé concernant l’impartialité.

Ce renoncement a suscité un tollé au sein de la société, le mépris de la plupart des médias et le sentiment inéluctable que ce qui avait commencé comme un projet de film vital avait évolué en un énième referendum nombriliste sur l’objectif de la BBC.

Grâce à Channel 4 qui l’a récupéré à la fin de la journée, Gaza : Les Médecins Attaqués existe maintenant dans le monde, et il n’a jamais été plus évident que c’est une œuvre qui exige d’être vue.

Les Médecins Attaqués se présente comme une « enquête médico-légale » sur les affirmations que les FDI ont systématiquement ciblé le personnel médical palestinien dans la totalité des 36 hôpitaux de Gaza. D’après les Nations Unies, les attaques suivent un schéma défini. Tout d’abord, un hôpital subit un bombardement, puis il est assiégé. Ensuite, il est dévasté par des tanks et des bulldozers et ses travailleurs médicaux sont arrêtés. Et alors, une fois que l’hôpital a été rendu inutilisable pour l’essentiel, les forces se déplacent et recommencent.

C’est une stratégie conçue pour paralyser Gaza pour les années à venir, dit une tête pensante. Après tout, quand un bâtiment est détruit, vous pouvez en construire un autre à la place. Mais les médecins nécessitent des années de formation. Privez Gaza de leurs connaissances et vous lui déniez ses chances  de se reconstruire. Et ceci bien que, comme le film le répète encore et encore, les travailleurs de santé soient protégés selon le droit international.

La force de Médecins Attaqués vient de la façon patiente dont il a choisi de dérouler sa thèse. Il n’y a pas de manipulation évidente, pas de méchant central. Ce qu’il y a, cependant, c’est une incessante succession d’horreurs.

On nous montre des médecins qui font de leur mieux dans des hôpitaux surchargés, sans eau ni électricité, se précipitant pour soigner des blessures qui ont déjà commencé à pourrir. On nous les montre se retrouvant sous ce qui ressemble à des attaques ciblées, détenus dans des sites obscurs où ils seront soumis à la torture et aux questions. Il y a des images d’un viol collectif par des soldats. On nous montre des enfants, blessés et morts, en très grand nombre.

La partie centrale du fil, cependant, montre des histoires personnelles de médecins. Il y a le Dr. Khaled Hamouda, parlant de l’attaque directe sur sa maison qui a tué dix membres de sa famille, et l’attaque d’un drone qui, quelques instants plus tard, a frappé la maison où s’étaient échappés les survivants. Sa femme et sa jeune fille mortes, il s’est alors réfugié dans l’enceinte de son hôpital, qui a été bombardé et dévasté. Il a été arrêté avec 70 autres médecins et battu.

Et puis il y a le Dr Adnan al-Bursh, qui a été arrêté, dénudé, interrogé, disparu et torturé. A la différence d’Hamouda, nous ne pouvons pas entendre son témoignage, parce qu’il est mort en prison. Mais nous pouvons entendre les appels qu’il a adressés auparavant à sa famille, disant à ses enfants de prendre soin de leur mère. Entendre leurs histoire, c’est être submergé d’un intense désespoir.

Cette année, il y a eu plusieurs documentaires musclés sur les territoires palestiniens, soit dressant un tableau du conflit, soit – comme ce fut le cas avec Les Colons de Louis Theroux – cherchant à comprendre la psychologie de ceux qui choisissent de l’exacerber.

Mais Médecins Attaqués est de loin le plus impitoyable. La discussion sur ce qui est arrivé aux médecins arrêtés, vérifié par un lanceur d’alertes anonyme israélien, est matière à cauchemars. Il y a des coups. Il y a de la torture. Plus dérangeant de tout, il y a les mauvais traitements infligés par des médecins israéliens, qui pratiqueraient des interventions sans anesthésie, disant aux prisonniers « Tu es un criminel et tu dois mourir ».

La BBC a laissé tomber Les Médecins Attaqués par peur du risque de créer « une perception de partialité ». Pourtant, Il est difficile de faire coïncider cette affirmation avec le film qui a été diffusé sur Channel 4. Des éclaircissements ont été cherchés auprès des FDI à toute occasion. Les événements du 7 octobre 2023 sont montrés ici de façon tout aussi graphique que la présentation d’enfants palestiniens blessés. Les réalisateurs comprennent que le plus petit signe de parti-pris ferait s’effondrer le sujet.

Dans une lettre ouverte avant sa programmation, Louisa Compton de Channel 4 avait averti que Les Médecins Attaqués « mettrait les gens en colère, quel que soit leur camp ». Elle a raison. C’est le genre de film télévisé qui ne vous quittera jamais. Il provoquera une réaction internationale, et pour une cause vraiment excellente. Oubliez ce qui l’a fait annuler à la BBC. Il est là maintenant et, quelle que soit la façon dont c’est arrivé, nous devons à ses sujets de ne pas regarder ailleurs.

Gaza : Les Médecins Attaqués est sur Channel 4 maintenant. Les spectateurs du monde entier peuvent y accéder ici