Des syndicats d’enseignants palestiniens pressent Pearson et tous les éditeurs de manuels de respecter les pratiques et les principes académiques lorsqu’ils vérifient ou révisent des manuels, en s’appuyant sur le conseil et l’expertise d’universitaires compétents et non sur des organisations externes de propagandistes politisés.
Cher Pearson Education,
Nous soussignés conseils d’écoles et syndicats d’enseignants palestiniens, travaillant dans des écoles palestiniennes qui utilisent le curriculum[N. trad. : L’IGCSE ou International General Certificate of Secondary Education [Certificat général international de l’enseignement secondaire] est la version internationale du GCSE qui est le diplôme obtenu à la fin du cycle obligatoire d’études secondaires au Royaume-Uni, vers 14-16 ans.]] IGCSE ou dans des institutions d’enseignement supérieur qui acceptent les diplômés IGCSE, écrivons cette lettre pour ajouter nos voix à celles [appelant au retrait de toutes les copies des versions biaisées de deux livres pour le GCSE, révisés sous la pression politique de groupes de lobbying pro-Israël au Royaume-Uni.
Spécifiquement, nous condamnons les modifications anti-palestiniennes faites aux livres suivants destinés au GCSE : Hilary Brash, Conflict in the Middle East, c. 1945-1995 et Hilary Brash, The Middle East : Conflict, Crisis and Change, 1917-2012, publiés par Pearson. Des centaines de changements biaisés et politisés ont été introduits dans les deux textes, déformant et dénaturant les faits relatifs à l’histoire et au présent de la Palestine et du peuple palestinien.
Un rapport récent rédigé par un groupe d’experts universitaires et publié par le Comité britannique pour les universités de Palestine [British Committee for the Universities of Palestine, BRICUP] a établi que des centaines de distorsions, d’omissions et de descriptions biaisées ont été introduites dans les manuels, faisant que « ces manuels pour le GCSE ne sont pas seulement plus favorables à Israël que leur version originale mais aussi dangereusement trompeurs ». Les modifications politisées anti-palestiniennes ont été faites à l’« instigation du Bureau des représentants des juifs britanniques [Board of Deputies of British Jews] et de l’association Avocats du Royaume-Uni pour Israël [UK Lawyers for Israel] ».
Selon le rapport, il n’y a aucune indication dans aucun des deux manuels que la version a été modifiée, malgré les comparaisons des auteurs du rapport montrant que des changements ont été faits presque à chaque page des deux livres.
Le rapport de huit pages établit que ces changements faits aux cartes, aux chronologies, aux événements historiques, aux descriptions et même aux définitions du droit international sont lourdement en faveur du récit du régime israélien d’occupation militaire, de colonisation et d’apartheid et contre l’histoire fondée sur des preuves de la Palestine. Elles conduisent à présenter une histoire déformée et à tenter d’altérer les chances des étudiants d’obtenir une vision équilibrée.
Pearson affirme « donner à la prochaine génération les compétences dont elle a besoin pour façonner un meilleur monde ». Au lieu de cela, ces deux manuels pour le GCSE trafiqués érodent radicalement notre confiance et celle des éducateurs du monde entier dans le contenu sur lequel nous sommes supposés nous reposer pour créer une expérience d’apprentissage propice et engageante pour nos élèves.
Nous pressons tous les éditeurs de manuels de respecter les pratiques et les principes académiques lorsqu’ils vérifient ou révisent des manuels, en s’appuyant sur le conseil et l’expertise d’universitaires compétents et non sur des organisations externes de propagandistes politisés.
Signataires :
Syndicat public des écoles privées et des propriétaires d’écoles maternelles [Public Syndicate of Private Schools and Kindergartens Owners]
Syndicat général des enseignants palestiniens [The General Union of Palestinians Teachers, GUPT]
Fédération palestinienne des syndicats des professeurs et employés des universités [The Palestinian Federation of Unions of University Professors and Employees, PFUUPE]