‘Des enfants tués dans leur sommeil’ : l’artillerie israélienne frappe une école de l’ONU, faisant au moins 20 morts

Les tirs de l’armée israélienne ont touché une école des Nations Unies aujourd’hui à Gaza, tuant au moins 20 personnes et blessant ce qui est estimé à 90 personnes. L’école….

Les tirs de l’armée israélienne ont touché une école des Nations Unies aujourd’hui à Gaza, tuant au moins 20 personnes et blessant ce qui est estimé à 90 personnes. L’école attaquée est l’école élémentaire de filles Abou Hussein, située dans le camp de réfugiés densément peuplé de Jabaliya.

L’UNWRA, l’Agence de Secours et de travaux des Nations Unies, qui est au service des réfugiés palestiniens, a publié une déclaration sévère qui blâme l’armée israélienne pour cette attaque.

« La nuit dernière, des enfants ont été tués alors qu’ils dormaient auprès de leurs parents, sur le sol d’une salle de classe dans un abri conçu par l’ONU à Gaza. Des enfants tués dans leur sommeil ; c’est un affront à nous tous, une honte universelle. Aujourd’hui, le monde est déshonoré » a dit Pierre Krähenbühl, le secrétaire général de l’UNRWA. « Nous nous sommes rendus sur le site et avons réuni des preuves. Nous avons analysé des fragments, examiné des cratères et d’autres dégâts. Notre première évaluation est que c’est l’artillerie israélienne qui a frappé notre école où 3300 personne avaient cherché refuge ».

Kräkenbülh a ajouté que l’attaque israélienne a violé le droit international et que l’UNWRA avait informé Israël 17 fois de la localisation de l’école. Les Palestiniens qui s’y étaient abrités avaient été avertis par l’armée israélienne de quitter leurs quartiers de Gaza, pour finalement être frappés par les bombes israéliennes là où ils pensaient être en sûreté. On estime que 240 000 déplacés sont abrités par les services de l’UNWRA.

Les porte-parole de l’armée israélienne prétendent que les combattants palestiniens on tiré près de l’école – un argument qu’ils ont souvent mis en avant lorsqu’ils sont confrontés à leurs attaques contre des civils.

C’était la deuxième fois en deux semaines qu’une attaque d’une école des Nations Unies causait des morts. Israël nie avoir touché l’école de l’ONU de Beit Hanoun qu’il a bombardée la semaine dernière, bien que le journaliste Jesse Rosenfeld du Daily Beast basé à Gaza ait jeté le doute sur ces affirmations lorsqu’il a écrit qu’il semblait évident que les tirs israéliens avaient touché cette zone. L’attaque a tué 16 personnes. Le porte parole de l’UNWRA, Chris Gunness, a dit la semaine dernière que trois autres installations de l’UNWRA avaient été touchées par des tirs israéliens, tuant cinq Palestiniens d’un coup.

L’UNWRA a aussi eu à faire face au fait que des roquettes palestiniennes étaient stockées dans des écoles abandonnées. Mais il n’est pas évident qu’il y ait eu des roquettes dans les écoles touchées par les tirs israéliens.

L’attaque de l’école de l’UNWRA de Jabaliya s’est produite après une nuit de bombardements lourds. Le Ministère de la santé de Gaza a dit que plus de 70 Palestiniens avaient été tués depuis minuit. Cela porte le nombre de morts palestiniens bien au-delà de 1200, dont la plupart sont des civils.

Israël a décrété ce qu’il a appelé une « fenêtre humanitaire » de quatre heures aujourd’hui – mais il a aussi dit qu’il continuerait ses opérations militaires dans les zones où les soldats étaient déjà en position de tirer. Le Hamas a parlé d’une opération médiatique et n’a pas cessé ses tirs. Les bombes israéliennes ont tué au moins cinq Palestiniens pendant cette « fenêtre humanitaire », selon l’agence Ma’an News. Et une autre attaque israélienne sur un marché du quartier de Shuja’iah à Gaza a tué au moins 15 personnes.