Déclaration nationale des Juifs pour la Palestine

Nous sommes une coalition d’étudiants juifs et israéliens et d’enseignants affiliés, de Harvard, du MIT, de l’université de Pennsylvanie, ainsi que d’organisations juives et israéliennes à travers les États-Unis. Au cours des deux derniers mois, des cas graves et effrayants d’antisémitisme ont été observés sur nos campus. Mais lorsque les universités et les représentants politiques utilisent à tort l’accusation grave d’antisémitisme pour faire taire les critiques du gouvernement israélien et les appels à la libération de la Palestine, ils minimisent la gravité de ces incidents horribles. Nous sommes troublés et frustrés par cet amalgame dangereux.

Nous sommes une coalition d’étudiants juifs et israéliens et d’enseignants affiliés, de Harvard, du MIT, de l’université de Pennsylvanie, ainsi que d’organisations juives et israéliennes à travers les États-Unis. Au cours des deux derniers mois, des cas graves et effrayants d’antisémitisme ont été observés sur nos campus. Mais lorsque les universités et les représentants politiques utilisent à tort l’accusation grave d’antisémitisme pour faire taire les critiques du gouvernement israélien et les appels à la libération de la Palestine, ils minimisent la gravité de ces incidents horribles. Nous sommes troublés et frustrés par cet amalgame dangereux.

En tant qu’étudiants juifs engagés pour la paix et la sécurité sur nos campus et dans le monde entier, nous sommes totalement solidaires des groupes de défense des Palestiniens sur nos campus, notamment le Harvard Undergraduate Palestine Solidarity Committee [Comité de solidarité avec la Palestine des étudiants de premier cycle de Harvard], la MIT Coalition Against Apartheid [Coalition contre l’apartheid du MIT] et Penn Against the Occupation [L’Université de Pennsylvanie contre l’occupation].

Le mardi 5 décembre, les présidents de Harvard, du MIT et de l’Université de Pennsylvanie témoigneront devant la Commission du Congrès sur l’éducation et la main-d’œuvre lors d’une audition intitulée « Responsabilité des dirigeants des campus et lutte contre l’antisémitisme ». L’audition demande à nos présidents de « répondre de la mauvaise gestion » des « innombrables exemples de manifestations antisémites sur les campus universitaires ».

L’antisémitisme est un danger légitime et croissant. Nous le voyons et le vivons sur nos campus et dans nos communautés. Nous avons été horrifiés par la marche néonazie du mois dernier dans le Wisconsin et les menaces antisémites sur le campus de Cornell. Dans le même temps, aucune discussion sur l’antisémitisme et la manière de l’éradiquer de nos institutions ne peut être honnête ou efficace si elle confond toute critique de l’État israélien avec l’antisémitisme.

Nos ancêtres juifs ont connu les horreurs du génocide, du nettoyage ethnique et de l’expulsion ; à l’heure actuelle, nous sommes contraints d’agir en leur mémoire et de résister aux actions militaires coloniales d’Israël, qui perpétuent la même violence à l’égard du peuple palestinien. En gardant à l’esprit notre histoire et nos identités, nous trouvons la sécurité dans la solidarité et partageons avec les groupes de notre campus une vision de la paix pour les Palestiniens, les Israéliens et les communautés des diasporas juives et arabes du monde entier.

Depuis plus de 75 ans, les Palestiniens subissent une dépossession brutale et violente, des déplacements de population et un siège militaire. Aujourd’hui, nous assistons à un génocide   des  Palestiniens et la censure violente de ceux qui le désignent comme tel. Cet effacement de la culture, de l’histoire et du peuple palestiniens s’accompagne de la réduction au silence des voix et des défenseurs de la cause palestinienne sur nos campus universitaires. Nous sommes troublés par ce silence et par l’exacerbation de la haine anti-palestinienne, de l’islamophobie, de la xénophobie et du racisme sur nos campus, encouragés par la rhétorique nationale.

Dans nos universités, les étudiants palestiniens, arabes, noirs et musulmans ont été pris pour cible de manière disproportionnée en raison de leurs activités de plaidoyer. Leurs informations personnelles ont été divulguées et leurs noms et visages ont été affichés sur des camions d’affichage publicitaire. Ils ont été diffamés dans des campagnes massives par courrier et sur les médias sociaux et ils ont été victimes de harcèlement verbal et physique sur les campus universitaires et aux alentours. Les étudiants ont perdu des opportunités d’emploi en raison de leur participation aux manifestations ; les étudiants travailleurs ont vu leur emploi et leur logement menacés. Dans le Vermont, trois étudiants palestiniens ont été abattus simplement parce qu’ils parlaient arabe et portaient des keffiehs.

Ces étudiants sont nos pairs, nos camarades de classe et nos amis. Nous condamnons la violence perpétrée contre les Palestiniens au nom de la protection des Juifs. Nous rejetons l’idée que la sécurité des étudiants juifs nécessite l’impossibilité de s’organiser pour les Palestiniens. Nous devons plutôt reconnaître l’imbrication de l’antisémitisme et du racisme anti-palestinien sur nos campus, dans le pays et au-delà. Les étudiants juifs ne sont pas en sécurité tant que les étudiants palestiniens, arabes, noirs et musulmans ne le sont pas également.

Nous, étudiants juifs et israéliens, partageons une vision de paix et de justice avec les organisateurs et activistes de la défense des Palestiniens sur nos campus et au-delà. Nous nous faisons l’écho de leurs demandes et appelons à une prise en compte immédiate des vérités suivantes :

  1. La sécurité des Juifs – en Israël et dans la diaspora – est inextricablement liée à la libération des Palestiniens ; un cessez-le-feu permanent est la seule voie vers la paix pour tous.
  2. La critique du régime israélien n’est pas intrinsèquement antisémite.
  3. La liberté d’expression n’est pas libre tant qu’elle ne protège pas les voix des Palestiniens et de ceux qui les défendent.

Nous avons personnellement fait l’expérience de la montée de l’antisémitisme depuis le 7 octobre. Alors que nous appelons à un cessez-le-feu à Gaza et à la fin de l’occupation de la Palestine, notre identité juive a été remise en question, ridiculisée et rejetée. Nous sommes juifs et notre plaidoyer pour la Palestine est enraciné dans nos valeurs juives – non en dépit d’elles. Notre histoire juive nous rappelle que « plus jamais ça » signifie « plus jamais ça » pour quiconque. Notre judaïsme nous dit qu’il faut lutter contre l’autorité et la remettre en question lorsque notre autonomie morale est menacée.

Alors que les présidents de Harvard, du MIT et de l’Université de Pennsylvanie s’apprêtent à témoigner devant le Congrès au sujet de l’antisémitisme sur les campus universitaires, nous leur demandons de tenir compte de nos perspectives, eux qui prétendent représenter et protéger leurs étudiants juifs. Nous demandons à nos présidents de mettre fin aux efforts du Congrès pour dénoncer les critiques d’Israël comme intrinsèquement antisémites et de réaffirmer leur engagement en faveur de la liberté d’expression, en particulier en ce qui concerne la Palestine.

Responsables d’universités et du gouvernement, nous vous implorons d’écouter les étudiants qui hériteront de ce monde et de nous rejoindre sur le chemin de la paix et de la libération pour tous les peuples.

Signataires – Signer ICI  

  1. Harvard Jews for Palestine (J4P) [Les juifs pour la Palestine de l’Université de Harvard]
  2. MIT Jews for Ceasefire [Les juifs pour le cessez-le-feu du MIT]
  3. Penn Chavurah [Association Chavurah de l’Université de Pennsylvannie]
  4. BrownU Jews for Ceasefire Now [Les juifs pour le cessez-le-feu maintenant de l’Université Brown]
  5. Harvard Law School Tzedek Association [Association Tzedek de la faculté de droit de l’Université de Harvard]
  6. Jewish Voice for Peace at the Claremont Colleges [Voix juive pour la paix dans les Claremont Colleges]
  7. NYU Jews Against Zionism (JAZ) [Les juifs contre le sionisme de l’Université de New York]
  8. Harvard Graduate School of Design Jews in Design [Les juifs dans le design de la Haute école de design de l’Université de Harvard]
  9. Princeton Alliance of Jewish Progressives [Alliance des progressistes juifs de l’Université de Princeton]
  10. Yale Jews for Ceasefire [Les juifs pour le cessez-le-feu de l’Université de Yale]
  11. Jewish Voice for Peace at the University of Maryland [Voix juive pour la paix à l’Université du Maryland]
  12. Jewish Voice for Peace at the George Washington University [Voix juive pour la paix à l’Université George Washington]
  13. Jewish Voice for Peace Boston [Voix juive pour la paix Boston]
  14. Jewish Voice for Peace at Rochester Institute of Technology [Voix juive pour la paix à l’Institut de technologie de Rochester]
  15. Jewish Voice for Peace at Georgetown University [Voix juive pour la paix à l’Université de Georgetown]
  16. Harvard Graduate School of Design Trans In Design (TID) [Trans In Design (TID) de la faculté de design de l’Université de Harvard]
  17. Jewish Voice for Peace Haverford and Bryn Mawr Bi-Co [Voix juive pour la paix du Consortium des deux universités de Haverford et Bryn Mawr]
  18. IfNotNow Boston [SiPasMaintenant Boston]
  19. Northeastern University School of Law Jewish Students for Palestine [Les étudiants juifs pour la Palestine de l’École de droit de la Northeastern University]
  20. Jewish Voice for Peace of Vermont and New Hampshire [Voix juive pour la paix du Vermont et du New Hampshire]
  21. Debra Levine, Harvard Faculty of Arts and Sciences [Faculté des arts et des sciences de l’Université de Harvard]
  22. Columbia-Barnard Jewish Voice for Peace [Voix juive pour la paix des Universités de Columbia et Barnard]
  23. Clark University Jews Giving a Fuck [Les juifs qui ne s’en foutent pas de l’Université de Clark]
  24. Ne’ametz NYU [Association Ne’ametz de l’Université de New York]
  25. Alternative Jews at Tufts (Alt-J) [Les juifs alternatifs de l’Université Tufts]
  26. Harvard Divinity School Jews for Liberation [Les juifs pour la libération de la faculté des sciences de la religion de l’Université de Harvard]
  27. Queer Jews for Liberation [Les juifs queer pour la libération]
  28. Jewish Voice for Peace DC Metro [Voix juive pour la paix de l’agglomération de Washington DC]
  29. Oberlin Jews For a Free Palestine [Les Juifs pour une Palestine libre de l’Université d’Oberlin]
  30. University of Cambridge Jews for Justice in Palestine [Les juifs pour la justice en Palestine de l’Université de Cambridge]
  31. Songs for Ceasefire [Chants pour le cessez-le-feu]
  32. Law Students for a Free Palestine Jewish Solidarity Committee [Comité de solidarité juive, Étudiants en droit pour une Palestine libre]
  33. Jewish Voice for Peace Rhode Island [Voix juive pour la paix Rhode Island]
  34. Nishmat of the Claremont Colleges [Association Nishmat des Claremont Colleges]
  35. Christos Nikolaou, University of Cambridge [Université de Cambridge]
  36. Jewish Voice for Peace Knoxville [Voix juive pour la paix Knoxville]
  37. Jewish Voice for Peace at the University of Florida [Voix juive pour la paix à l’Université de Floride]
  38. Jewish Voice for Peace Central New Jersey [Voix juive pour la paix New Jersey central]
  39. Williams College Jews for Ceasefire [Les Juifs pour le cessez-le-feu du Williams College]
  40. Jewish Voice for Peace at the University of Michigan [Voix juive pour la paix à l’Université du Michigan]
  41. Tzedek Chicago [Association Tzedek de Chicago]
  42. IfNotNow DC [SiPasMaintenant de Washington DC]
  43. Benjamin Allen, Associate Professor of Mathematics at Emmanuel College [Professeur associé de mathématiques de l’Emmanuel College]
  44. NYU Jews Against Zionism [Les Juifs contre le sionisme de l’Université de New York]
  45. JVP at UC Berkeley [Voix juive pour la paix à l’Université de Berkeley]
  46. John Womack, Jr, Harvard Faculty of Arts and Science [Faculté des arts et des sciences de l’Université de Harvard]
  47.  Columbia Jews for Ceasefire [Les Juifs pour le cessez-le-feu de l’Université de Columbia]
  48. Jewish Voice for Peace Atlanta [Voix juive pour la paix Atlanta]
  49. Dr. Robert Newman, Professor of Biology at the University of North Dakota [Professeur de biologie à l’Université du Dakota du Nord]
  50. Chanda Prescod-Weinstein, University of New Hampshire [Université du New Hampshire]
  51. Chloe Diamond-Lenow, Assistant Professor of Women’s and Gender Studies at SUNY Oneonta [Professeure adjointe d’études de la condition féminine et d’études de genre à Université d’État de New York à Oneonta]
  52. Queer Mikveh Project
  53. UChicago Jews for a Free Palestine [Juifs pour une Palestine libre de l’Université de Chicago]
  54. Jewish Voice for Peace Kansas City [Voix juive pour la paix Kansas City]
  55. Jewish Voice for Peace Hawai’i [Voix juive pour la paix Hawaï]
  56. Independent Jewish Voices Hamilton [Voix juives indépendantes Hamilton]