Déclaration du Comité exécutif de l’American Association of University Professors New York University Chapter (NYU-AAUP) (23/10/2020)
Aujourd’hui, Zoom a bloqué de façon unilatérale la tenue d’un webinaire accueilli par la section de l’université de New York (New York University, NYU) de l’Association américaine des professeurs d’université (American Association of University Professors, AAUP), et coparrainé par plusieurs départements et instituts de NYU. Le webinaire avait été organisé pour débattre de la censure exercée par Zoom et d’autres plateformes de haute technologie contre un cours public prévu le mois dernier à l’université d’État de San Francisco (SFSU) avec Leila Khaled, défenseure des droits palestinienne.
Évidemment, on peut considérer comme une blague d’un goût douteux la censure d’un évènement ayant pour sujet la censure, mais cela soulève des questions sérieuses sur la compétence d’un fournisseur agissant en tant que tierce partie à déterminer si un débat universitaire est acceptable ou pas.
L’annulation d’un événement sur le campus constitue clairement une violation du principe de la liberté universitaire, que les universités ont pour devoir de respecter. Autoriser Zoom à passer outre ce principe fondamental, à l’instigation de groupes organisés guidés par des motivations politiques, constitue pour toute administration universitaire une grave erreur, qui ne devrait pas échapper à la censure de la part du corps enseignant et des étudiants.
L’administration de NYU nous a assurés n’avoir pas été au courant de la décision de Zoom et avoir abordé cette question auprès des représentants de cette entreprise. Nous demandons instamment à cette administration de publier une ferme déclaration dénonçant cet acte et de réexaminer les termes de son contrat avec Zoom.
Si Zoom ne revient pas en arrière concernant sa politique d’annulation de webinaires dans lesquels se font entendre une parole palestinienne et une défense des Palestiniens, les présidents d’université devraient rompre leurs accords avec cette entreprise.
La section de l’AAUP s’engage à organiser un événement permettant à toutes les parties prenantes de NYU de débattre de cette violation scandaleuse des normes universitaires.
Un enregistrement du webinaire, qui s’est déroulé sans participants, est à venir.