Déclaration concernant la participation d’Israël aux Olympiades internationales d’astronomie et d’astrophysique (IOAA)

Le 18 août 2025, pendant leur réunion annuelle, les IOAA ont voté à une majorité écrasante la résolution suivante :
Les IOAA n’empêcheront pas les élèves israéliens et leurs formateurs de participer à de futurs événements. Ils peuvent participer en tant que « Participant individuel aux Olympiades » (IOP) sous le drapeau des IOAA. Mais l’utilisation du nom de leur pays (Israël), de leur drapeau national ou de tout autre identifiant national demeurera suspendue pour cette équipe.

Date : 29 août 2025

Le 18 août 2025, pendant sa réunion annuelle, le Bureau international (IB) des IOAA a délibéré sur la question de la participation d’Israël. Les discussions qui ont eu lieu pendant la réunion et les décisions prises par le bureau sont purement de nature interne. Cependant, au cours des dix derniers jours,  plusieurs rapports d’information ont été publiés sur cette question et  une rafale de posts s’est produite sur les réseaux sociaux à ce propos. À cause de cela, le comité exécutif des IOAA souhaiterait préciser les faits suivants.

Le monde d’aujourd’hui assiste à de nombreux conflits dans différents endroits, qui peuvent être de courte durée ou disproportionnés, prolongés, et/ou indiscriminés. À chaque fois que des questions de ce genre sont portées à l’attention du Bureau, celui-ci suit des procédures établies pour en prendre bonne note et les traiter par des discussions et des votes appropriés.

La question de l’action d’Israël à Gaza a été d’abord brièvement discutée pendant les IOAA 2024 qui se sont tenues au Brésil. Cependant, puisque ni Israël, ni la Palestine n’avaient jamais participé à ces Olympiades, aucune action n’avait été jugée nécessaire. Pour les IOAA 2025, tant la Palestine qu’Israël ont exprimé un intérêt dans la phase de pré-inscription. Cependant, seule la Palestine a finalisé son inscription et a participé, mais Israël n’a pas maintenu l’expression de son intérêt. Par conséquent, les IOAA précisent qu’aucun élève israélien n’a jamais participé à aucune des 18 éditions des IOAA qui ont eu lieu jusqu’à présent et qu’aucun citoyen israélien n’a jamais été empêché de participer aux IOAA.

Pendant les IOAA [2025] qui ont eu lieu à Mumbai, la question de la participation d’Israël aux IOAA a été discutée longuement, d’une manière équitable, transparente et démocratique. Le Bureau actuel inclut plus de 120 individus de 63 pays différents. Cependant, les membres de l’IB participent dans les délibérations des IOAA en tant qu’individus et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement la position officielle des pays dont ils viennent. À la fin, la résolution suivante a été votée à une écrasante majorité :

Les IOAA n’empêcheront pas les élèves israéliens et leurs formateurs de participer à de futurs événements. Ils peuvent participer en tant que « Participant individuel aux Olympiades » (IOP), sous le drapeau des IOAA. Cependant, l’utilisation du nom de leur pays (Israël), de leur drapeau national ou de tout autre identifiant national restera suspendue pour cette équipe.

La classification actuelle d’Israël comme IOP peut être modifiée dans le futur quand le Bureau estimera que ce changement est justifié.

Ce n’est pas la première fois que le Bureau des IOAA prend une telle mesure. En 2022, des restrictions similaires ont été votées contre la Russie et la Biélorussie pour leur rôle dans le conflit en cours en Ukraine. Notons également que les IOAA deviennent les deuxièmes Olympiades internationales, après les Olympiades internationales d’informatique (IOI), à voter des restrictions dans le cas d’Israël et de multiples Olympiades internationales ont voté des restrictions similaires dans d’autres cas.

Précisons que le Bureau international des IOAA est un organisme international fondé sur des principes démocratiques et que les délibérations dans ses réunions sont indépendantes du pays hôte des IOAA. Le pays hôte et le comité local d’organisation/l’institution hôte n’ont aucun rôle à jouer dans l’établissement de l’ordre du jour de la réunion du Bureau, ne participent pas à la discussion et par conséquent ne peuvent influencer ses décisions d’aucune façon.

Comité exécutif des IOAA