Nous sommes vraiment heureux d’accueillir le mercredi 16 octobre, à 19h heure de Palestine (18h heure de Paris), pour le prochain événement du Cycle de Conférences Bisan, le Professeur Marwan Rashed, qui parlera de « Universalisme vs. Orientalisme. Quelques pensées sur et dans le sillage d’Edward Saïd ». Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien Zoom !
Nous sommes vraiment heureux d’accueillir le Professeur Marwan Rashed pour le prochain événement du Cycle de Conférences Bisan, le mercredi 16 octobre, à 19 H. heure de Palestine.
Enregistrez vous ici pour recevoir le lien Zoom !
Titre : Universalisme vs. Orientalisme. Quelques pensées sur et dans le sillage d’Edward Saïd.
Résumé : Ma contribution se focalisera sur la relation complexe entre l’éradication actuelle de la Palestine et l’état des études arabes dans les universités occidentales. Bien sûr, les auteurs d’un génocide n’ont pas besoin d’une sous-structure intellectuelle sophistiquée pour accomplir leurs crimes. Il suffit de quelques déclarations suprémacistes et de la complicité internationale. Pourtant, en soulignant certains aspects fondamentaux des sciences et de la philosophie arabes et hébraïques dans leur relation au monde Latin, j’explorerai ce qui semble être, en revanche, une relation diffuse entre le drame en cours et une évolution dans la connaissance et la pratique universitaires au cours de ces dernières décennies. Cela impliquera une réflexion, et sur le rôle qu’a joué l’idéologie universitaire dans la déshumanisation du peuple palestinien (et des peuples arabes en général), et sur la façon dont, en retour, le génocide en cours transforme la signification et la mission de l’université dans les démocraties libérales.
Courte Biographie : Marwan Rashed, né en 1971, est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris. Après avoir obtenu un doctorat en philologie classique à l’Université de Hambourg, il est revenu en France, où il a été successivement chercheur associé au Centre National de la Recherche Scientifique, simple professeur de philologie classique à l’École Normale Supérieure et, finalement, depuis 2013, professeur d’histoire de la philosophie grecque et arabe à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur toutes les périodes de la philosophie grecque, des Présocratiques à l’époque byzantine, en passant par Platon, Aristote et les philosophes hellénistes, dont il a redécouvert beaucoup de leurs textes en Grec original ou dans leur traduction en arabe, ainsi que sur de nombreux philosophes de l’islam classique. Ses recherches ont également mis en lumière certains aspects peu connus du transfert des connaissances byzantines et arabes à l’Occident latin au Moyen Age et au début de l’époque moderne. Il travaille actuellement à une nouvelle édition critique du texte grec de la Métaphysique d’Aristote.
Inscrivez vous ici ! Vous pouvez trouver la liste des conférences précédentes et à venir sur notre site web.
La conférence Bisan du 11 septembre a été donnée par le professeur Jean-Marc Lévy-Leblond (Université de Nice). Le professeur Lévy-Leblond est physicien et épistémologue. Récemment, il a concentré son activité sur les profondes interconnexions entre la science, la société et l’histoire. Outre l’impact évident et généralisé de la science et de la technologie sur la société, le travail de Jean-Marc met en lumière l’influence plus subtile mais tout aussi importante des priorités, des conditions économiques et des changements historiques de la société sur la science produite. Il faut reconsidérer l’universalité de la science – soutient le professeur Lévy-Leblond. Dans sa conférence Bisan, Jean-Marc a démontré sa thèse en s’appuyant sur des exemples tirés de la Grèce antique et de Rome, l’émergence de la civilisation arabo-islamique, l’ère Edo du Japon, et même une plausible civilisation extraterrestre, développée dans l’océan à partir d’invertébrés peu différents des céphalopodes de la Terre. Il a trouvé que les sujets faisant l’objet de recherche par la science, et le langage utilisé pour décrire ses découvertes, tout cela est dans une grande mesure un produit des sociétés dans lesquelles il y a une exploration intellectuelle. Il y a, par conséquent, plusieurs sciences et, comme les sociétés naissent et meurent, les motivations qui se cachent derrière leur poursuite scientifique s’évanouissent – quoique leurs résultats restent valides. Notre ère scientifique actuelle, stimulée par les exigences technologiques du capitalisme et sa volonté de domination sur la nature, et façonnée par l’idéologie universaliste de la religion et de la politique au début de l’Europe moderne, n’est qu’une incarnation supplémentaire du même schéma. C’est maintenant mondial, mais il n’y a aucune garantie que cela dure. Vous pouvez télécharger les notes et regarder la vidéo de la conférence de Lévy-Leblond ici.
Cette conférence est parrainée par le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et Scientifiques pour la Palestine.
Compte-tenu de l’urgent besoin d’aider la population de Gaza, qui subit actuellement d’incommensurables perte humaines et une dévastation généralisée, veuillez lire cet appel à l’aide humanitaire de la part d’ANERA, qui nous a été transmis par une amie du CCB, Dr.Sara Roy de l’Université de Harvard. Dans l’espoir de voir beaucoup d’entre vous à cette conférence en ligne, nous vous adressons nos salutations les meilleures.
Le Comité Directeur du Cycle de Conférences Bisan
Déclaration d’intention du CCB en accord avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et conformément à leur engagement conjoint envers l’intégration totale de la Palestine dans la communauté mondiale de l’éducation, le Cycle de Conférences Bisan parraine des discours sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par d’éminents experts et intellectuels publics de patrimoine et de points de vue variés. Les webinaires interactifs sont libres et ouverts au public et leur enregistrement sera envoyé peu après.
Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP