Conférences Bisan – Nergis Mavalvala – L’univers déformé : quête à la recherche des insaisissables ondes gravitationnelles d’Einstein

Le prochain wébinaire des Conférences Bisan aura lieu mercredi 12 avril à 19h heure de Palestine* (19h heure d’Europe centrale, 13h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir la Prof. Nergis Mavalvala (MIT) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de L’univers déformé : quête à la recherche des insaisissables ondes gravitationnelles d’Einstein. Vous pouvez vous inscrire à ce wébinaire en cliquant ici.

Chers Collègues,

Joel Beinin, professeur émérite d’histoire à l’Université de Stanford, a donné la conférence Bisan du mois de mars. Le sujet de Beinin était la forte présence de la culture populaire égyptienne en Palestine pendant la première moitié du 20ème siècle. C’est une époque où de nouvelles formes de culture de masse se sont développées avec l’avènement de nouvelles technologies d’enregistrement audio. C’est aussi une époque où Le Caire a émergé comme la capitale culturelle de toute la région arabe orientale (le Mashreq), dont la Palestine faisait intégralement partie. Beinin a retracé l’histoire des tournées répétées en Palestine des artistes égyptiens les plus célèbres de l’époque, dont les géants de la musique populaire égyptienne, les chanteurs Oum Kalsoum et Muhammad Abdel Wahhab, les acteurs de théâtre Naguib al-Rihani et Yusuf Wahbi, qui ont régulièrement fait des tournées en Palestine avec leurs troupes de théâtre respectives, ainsi que de nombreux artistes du Caire tels que Zaki Mourad, Badi’a Masabni, Asmahan et Laila Mourad. Beinin a relaté les moments et les événements où les artistes et leurs troupes ont été chaleureusement accueillis et se sont produits avec grand succès en Palestine, notamment à Jaffa, Haïfa et Jérusalem.

Vous pouvez voir l’enregistrement vidéo ici. Les diapositives de la conférence sont disponibles ici.

Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain wébinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 12 avril à 19h heure de Palestine(*) (19h heure d’Europe centrale, 13h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir la Prof. Nergis Mavalvala (MIT) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux sui le souhaitent) de :

Titre : L’univers déformé : quête à la recherche des insaisissables ondes gravitationnelles d’Einstein

(*) Veuillez noter que le début de l’heure d’été a été retardé en Palestine, ce qui décale exceptionnellement l’heure du webinaire dans de nombreux autres endroits.

Vous pouvez vous inscrire à ce wébinaire en cliquant ici.

Résumé : Les premières détections directes d’ondes gravitationnelles en 2015 ont ouvert une nouvelle ère dans l’astrophysique des ondes gravitationnelles. Je décrirai l’histoire scientifique et humaine qui se cache derrière ces découvertes qui ouvrent une fenêtre sur certains des événements les plus violents et déformés dans l’univers.

Note biograhique : Nergis Mavalvala

Nergis Mavalvala est professeure de Physique à la chaire Curtis et Kathleen Marble et Doyenne des Sciences au MIT. Élevée à Karachi, Pakistan, elle a fait ses études au Wellesley College et au MIT, et est membre de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis et, en 2010, a été nommée boursière MacArthur. Elle est l’une des principales contributrices au LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), expérience qui a permis la première observation directe des « ondes gravitationnelles » résultant de la fusion de deux trous noirs cosmiques comme l’avait prédit la théorie d’Einstein sur la relativité générale. En 2015, cette équipe a obtenu le Prix spécial de l’innovation en physique fondamentale et, en 2017, Rainer Weiss (MIT) et Kip Thorne et Barry Barish (CalTech) ont reçu le Prix Nobel de physique pour ce travail. Prof. Mavalvala décrira l’histoire et les perspectives d’avenir de cette incroyable expérience.

Vous pouvez vous inscrire à ce wébinaire en cliquant ici.

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Scientifiques pour la Palestine et le Centre des Etudes palestiniennes de l’université Columbia.

Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,

Le Comité de pilotage des Conférences Bisan

Prochains webinaires des Conférences Bisan

– Mercredi 10 mai 2023, 19h heure de Palestine

Prof. Ivar Ekeland (Université Paris-Dauphine)

Titre : Changement climatique : transition, bifurcation ou catastrophe ?

Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.

Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan

En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.